vendredi 30 septembre 2011

Vendredi

Peut-on faire trop d'exercice? Je suis crevée et ça n'a rien d'agréable. Je fais un régime en même temps, mais quand même, rien de trop sévère, 1500 calories par jour. Et malgré ça, aucune perte encore. J'arrête de me peser, ça ira à lundi. Ma fille doit se trouver un stage deux jours par semaine. C'est elle qui entre toute seule dans les commerces, mais moi, je l'accompagne, à sa demande. Je fais bien attention à ce qu'on ne me voit pas. Elle présente une petite carte et fait son boniment. Je lui ai fait une lettre en plus. Jusqu'ici, résultats zéro. On en est à la troisième journée de recherches. La motivation est à son plus bas, même la mienne en fait. Je me demande si je lui rends vraiment service en l'accompagnant. Pas simple, la vie parentale. Pas simple la vie tout court.

Addendum à 13h25: J'ai réalisé que si je me demandais si j'en faisais trop, c'était fort probablement parce que j'en faisais trop. J'en ai été certaine quand j'ai dû chiâler longuement après Dix-sept ans, pour qu'elle se prépare, quand j'ai fermé la télévision de force, quand je l'ai menacée de la mettre à la rue en insistant que chez moi, soit on travaillait, soit on étudiait. Cette journée-ci n'était pas une journée de congé mais bien une journée de recherche de stage. Comme rien ne fonctionnait, je suis sortie de la maison pour m'aérer les esprits. Au retour, elle était enfin prête mais en c..... contre moi. On est sorties sans se parler. Et puis, j'ai trouvé que ça n'avait pas de sens. On devait marcher tout le long. Notre cercle de recherches s'élargit vu que les recherches n'ont rien donné aux alentours de la maison. On avait des adresses imprimées et à l'arrêt d'autobus je lui ai dit de prendre le bus vu qu'elle avait une passe et moi pas. Les adresses sont sur ton papier, tu descends là, c'est sur la même rue. Et je suis partie sans lui donner le temps de protester, sans me retourner également. Bien plus tard, j'ai regardé, plus d'autobus et plus de fille non plus. Si elle ne se débrouille pas, elle ne se débrouillera pas. Et si elle se débrouille, elle l'aura fait toute seule.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Je vous comprends, Femme Libre. J'ai quand même le coeur serré en l'imaginant toute seule. Mais bon, elle a 17 ans après tout. Il est temps en effet qu'elle se prenne en main, même si c'est beaucoup plus difficile pour elle.

Bon courage. C'est toujours une bonne idée d'écouter son corps.

mammouth

Anonyme a dit...

J'ai une suggestion pour votre défi 2012. Pratiquer la mémoire.

Quand mes plus vieux étaient tout petits, j'avais beaucoup moins de temps et d'énergie pour mon intellect. J'ai toujours eu une excellente mémoire, mais il me semblait qu'elle s'étiolait en cette période. Alors j'avais décidé d'apprendre un truc par coeur chaque mois pendant un an ET de bien les retenir pour pouvoir les réciter à la fin de l'année. Comme j'aime bien chanter et déclamer, mes choix ce sont portés surtout là-dessus. Et comme nous vivons dans un univers multilingue, j'ai ajouté à la difficulté en apprenant des chansons dans d'autres langues, mêmes dans celles que je ne connaissais pas. Les poèmes par contre, c'était seulement en français. Mais ça peut être aussi des histoires, des extraits de livre qui vous plaisent, voire des pièces de théâtre, des répliques de film. Ah et également des listes de toute sorte.

mammouth

Joan Durand a dit...

Moi je suis certaine que c'était la bonne chose à faire. Pas sûre que j'aurais été capable, mais je suis sûre que c'était une bonne idée.

Solange a dit...

Un choix difficile, mais peut-être plus valorisant pour elle.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Mais elle va y arriver.
Et toute seule.
Certes, tu penseras à elle.
Mais elle aussi pensera à toi.
Voilà.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Merci de vos commentaires.

Elle est revenue sans stage. On était toutes les deux calmées cependant et une de ses amies est venue souper avec nous. Une fille qui avait aussi des problèmes d'apprentissage et fréquentait l'école Vanguard en même temps qu'elle. Ses parents l'en avaient retirée parce qu'elle détestait ça et l'ont envoyée dans des écoles totalement privées sans subvention ce qui veut dire qu'ils payaient plus de dix mille dollars par année en plus du tutorat. À seize ans, elle était dans la même classe que des enfants de douze ans, en programme régulier. Heureusement qu'elle est minuscule! À force de pousser, tirer, travailler, tutorer, elle a fini son secondaire en juin dernier à dix-neuf ans et est maintenant au cegep. Un exploit.

Ma Dix-sept ans à moi est tellement malheureuse dans sa recherche de stage et pas le diable plus heureuse à l'école où elle n'apprend rien (mauvais prof, j'ai fait une plainte et pas eu de nouvelles sauf qu'il a été rencontré)que pour la première fois hier, elle a fait allusion à la possibilité de fréquenter l'école pour adultes, un choix qu'elle refusait d'emblée auparavant. On verra. L'important, c'est qu'elle fasse quelque chose.

Michèle a dit...

Vous faites bien de la laisser aller un peu seule. Rien de mieux pour apprendre à se débrouiller dans la vie.Vous avez déjà fait un bon bout!

Une femme libre a dit...

Mammouth, je prends bonne note de votre intéressante suggestion de défi pour l'année 2012! Merci. Excellente idée que de cultiver sa mémoire et en plus, avoir une bonne mémoire contribuerait au bonheur selon mon dernier livre lu.

Une femme libre a dit...

Michèle, si elle n'avait pas tous ces problèmes d'apprentissage, je ne me poserais même pas la question. Mais dans son cas, il faut doser avec soin l'aide et l'indépendance.

Chantalou a dit...

Bonne chance à 17 ans , elle va réussir un de ces quatre!! :) Chantalou xx