samedi 31 décembre 2011

Cinquantedeuxième livre du défi

Laurendeau, Paul
Femmes fantastiques  Éditions Jets d'Encre, France, 2008, 190 pages

Défi lecture terminé à l'instant. Yé! Je suis heureuse. Bon livre pour finir en plus. Critique suivra. Là, c'est un départ pour le Réveillon en famille. Bonheur, santé et tout ce qui va avec, chers lecteurs!

Elles ont beau venir de la République Domaniale, s'habiller en gris comme les bonnes Grisettes qu'elles sont et voyager en naviplane, les Femmes fantastiques de Paul Laurendeau nous ressemblent beaucoup. Vivantes, amoureuses, travailleuses, de tous les âges, de l'ado en fugue à la femme âgée, elles vont, dignes, belles, fières, toutes pareilles et différentes.

Peu d'hommes donc, mais un remarquable, dans une légende que j'ai adorée. Digne de Fred Pellerin devenu mythologique grec. Ne vous méprenez pas, c'est un compliment, j'adore Fred Pellerin, je l'ai tout lu et j'ai assisté avec un immense plaisir à ses spectacles. Gilmesh, donc, l'insouciant palefrenier, celui dont on tombe amoureuse si facilement, celui pour lequel la Rouge reine Nisir est prête à toutes les bassesses et scélératesses pour arriver à le séduire. Le conte finit bien, rassurez-vous et est à mettre entre toutes les mains.

Il y a bien aussi les musiciens parmi lesquels la quarantenaire Marjolaine doit se choisir protocolairement un compagnon de nuit. Elle en jouira en effet mais pas de la façon dont on l'imagine...

On trouve d'autres histoires amoureuses dans ce livre, entre femmes qui se retrouvent après une longue absence et entre une femme-qui-sent-si-bon et sa guérisseuse de ... l'incontinence! Héhé! Monsieur Laurendeau n'est pas à court d'idées.

On retrouve la langue châtiée, recherchée, claire et lumineuse de l'auteur à chaque page. Un plaisir de lecture.

16 commentaires:

Petite Fadette a dit...

À vous aussi!!!! :)

Isabelle a dit...

Eh bien! Vous êtes vraiment une femme fantastique : mission accomplie pour votre défi! Bonne et heureuse année! ;)

[kä] a dit...

Défi relevé!! Félicitation!
Vous êtes inspirante. Merci.

Abige Muscas a dit...

eh bien bravo et très bonne année à vous, à vos enfants et à Petit-Fils!

Travailleuse sociale a dit...

Ça serait intéressant que chaque personne ayant participé au défi vous indique le nombre de livres lus et que vous l'inscriviez dans votre colonne de droite. Alors si ça vous intéresse, je commence. J'ai lu 30 livres en plus d'en avoir lu la moitié de 4 que je lis encore mais que je n'ai pas terminé.

TS

Travailleuse sociale a dit...

Et félicitations pour votre défi !

Une femme libre a dit...

Petite Fadette ;o)

Isabelle, merci!

Kä, merci, je suis fière de moi, de nous! ;o)

Abige, merci!

Travailleuse sociale, je ferai un bilan quand j'aurai le temps. Party sur party pour le moment. Jamais eu un temps des Fêtes aussi occupé. Je ne refuse aucune invitation à moins qu'elles ne soient en même temps, héhé!

Anonyme a dit...

C'était un défi demandant beaucoup de constance... impressionnant! Je m'en inspire pour me lancer en 2012, mais à une échelle plus réaliste: 1 livre par mois.

Unknown a dit...

bonne annee a vous tous. pour finir l'annee j ai lu premiers pas vers la sagesse arnaud desjardins

Unknown a dit...

Chère femme libre, bravo pour votre défi, et surtout pour avoir redonnée le goût de la lecture à plusieurs, dont moi.

J'aime lire, mais savoir qu'il existe un défi, c'est toujours plus stimulant.

J'ai réussi, à ma façon... Merci encore et bonne et heureuse année!!!


Voici un lien où j'en parle!:

http://mamanbooh.blogspot.com/2012/01/besoin-de-lecture-reconfortante.html

¤Enidan¤ a dit...

Défi relevé de mon côté aussi... j'ai lu 53 livres.. et j'en parle également sur mon blogue ;o)))

Moua a dit...

Est-ce qu'il y aura un défi 2012?
Ça m'intéresserait grandement!
Félicitations pour la réussite de votre objectif et Bonne Année!

unautreprof a dit...

Félicitations!!!

Mijo a dit...

Mais oui mais oui, vous les avez finalement lus ces 52 livres du Défi.

Bravo, je suis fière de vous.
Bonne et heureuse année à vous et aux votres.

Cath a dit...

Et bien, quelle victoire !!!

Je vous souhaite une excellente année, avec tout ce que vous aimez.

Une femme libre a dit...

Merci pour vos généreux commentaires et voeux. Je reviens bientôt.