dimanche 25 décembre 2011

Noël et dons et famille et parrainage et Haïti

Un café. De la neige. Un repas haïtien qui mijote avec l'odeur délicieuse et exotique qui va avec. Le pyjama encore (oui, je dors en pyjama!). La télé ouverte sur ce qui doit bien être un autre Cinécadeau. Je m'étais promis de voir plein de films au cinéma mais la programmation régulière des Fêtes est assez bonne que je les regarde ici. J'ai bien aimé Odette Toutlemonde et même des films plus cuculs et sexistes comme celui où le mari et la femme échangent leurs rôles m'a amusée. Et puis, The sound of Music hier, c'est le premier film que notre papa nous avait emmenés voir au cinéma quand j'étais petite. Ça marque! Je savais toutes les chansons par coeur.

Plus tard, mes enfants arriveront, mon petit-fils prendra toute la place, le seul jeune enfant de notre groupe! Cette année, je relaxe, pas de stress. Je me le suis promis. J'ai pas mal réussi. Il y a bien le ménage à faire encore, mais j'ai le temps. Tout n'est pas parfait? J'allais dire que ça n'a pas d'importance mais ça en a encore. Je ne peux pas me changer en un jour! Mais ça a moins d'importance.

Je pense évidemment à ceux qui sont seuls. Pas avec culpabilité. Cette année, je ferai quelque chose pour eux. Là, je vais envoyer un chèque à ma filleule en Haïti. C'est par l'entremise de Soleil des Nations. Un parrainage artisanal. J'ai confiance. Mis sur pieds par des mamans adoptantes. Bénévolement. Savez-vous que les jeunes si charmants qui vous sollicitent sur la rue pour donner à des organismes de charité reconnus ne le font pas bénévolement? Non, ils ont un vrai job qui débute à douze dollars l'heure et peut monter rapidement à 18$ l'heure si le jeune est performant et réussit à recruter de nombreux généreux donateurs. La charité est un  business. Ça ne devrait pas me fâcher car ça donne un travail au jeune recruteur de dons. Mais oui, ça me choque parce que ce n'est pas su, parce que j'ai l'impression d'être trompée par omission.

Les dons au parrainage de Soleil des Nations sont déductibles d'impôts. Alors, c'est le temps maintenant si on veut déclarer notre don en 2011. Ils ne font aucun recrutement, eux. Faut aller voir.

Malgré ce qu'on en pense, la situation s'améliore en Haïti. L'espérance de vie était de 41 ans en 1960. Elle est maintenant de 61 ans. Notre espérance de vie à nous tous sexes confondus est de 81.7 ans, l'une des plus élevées au monde.

10 commentaires:

Unknown a dit...

joyeux noel a vous, que c est agreable de vous lire

Pur bonheur a dit...

Joyeux Noël à vous et votre famille. Et dites moi, qu'est-ce qui mijote chez vous?

Lucille Bisson a dit...

Joyeux Noël, Femme Libre. Je souhaite que le Père Noël apporte aux tiens et à toi, une cargaison de douceur, de joie, de bonheur et de paix.

Que ce Noël en famille soit à l'image de ce que ton coeur souhaite.

D'une Mamie à une autre xox

Anonyme a dit...

Joyeux Noël... en retard... ;-) lol Disons qu'ici je viens de passer trois journées intenses d'affilée et pas eu le temps vraiment pour internet... :-o lol Je suis claquée... :-S lol Mais bon, le restant de la visite s'en va bientôt, je vais aller courir une heure au gym et ensuite faire du ménage car c'est le bordel ici avec la gang qu'on a été... Et tranquillos ce soir!!! :-o

Valéry

Une femme libre a dit...

Merci Lilasvb! `

@Pur Bonheur
Du riz collé, du poulet haïtien, du griot et des bananes plantains,des patates sucrées et un gâteau à l'haïtienne préparé par Dix-sept ans. Tout était très bon, excepté le griot qui était un peu dur.

Lucille, merci!

@Valéry, chez moi aussi,ça bouge pas mal et c'est pas fini. Petit-fils vient juste de quitter. Et puis, j'ai donné des billets pour mama Mia à mes enfants alors on va se revoir encore pour ça et pour aller fêter ches maman aussi (on apporte tout) et puis il y a les amis. Mais je prends ça le plus relax possible, un jour à la fois. Bravo de trouver du temps pour le gym dans toute cette agitation. Demain, je vais essayer d'y aller. Merci de m'y faire penser!

Lolo ©ByLolo a dit...

Joyeux Noël !!!
Bisous de ***Laure***
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Une femme libre a dit...

Merci Laure et bienvenue dans mon blogue.

Anonyme a dit...

Ah moi je continue le défi d'une heure de sport par jour, même s'il est officiellement mort depuis un bout... ;-) lol Il faut!!! lol Je suis à mon plus petit poids depuis des années et je maintiens... :-) lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Tiens, moi aussi,j'ai perdu un peu de poids, cinq livres. Rien à voir avec le voyage. On a mangé des repas gastronomiques trois fois par jour! Non, plutôt le stress de mon oeil qui m'a coupé l'appétit. Je ne vais pas reprendre et pour m'en assurer, je me pèse tous les jours. L'exercice est à la baisse cette semaine, j'ai petit-fils avec moi. On fait des ballades dans la neige, rien de plus. Je reprendrai la semaine prochaine.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

De l'espoir et un coeur chaleureux.
C'est tout toi.
Merci beaucoup.

Je t'embrasse.