samedi 24 décembre 2011

Urgence

Je me suis présentée à l'urgence de mon hôpital de quartier dès mon retour de voyage. Je ne suis pas souvent allée à l'urgence dans ma vie. En fait, je n'arrive pas à me rappeler y être allée une seule fois. Si, si, une fois, avec mon petit garçon qui faisait une otite et hurlait de douleur. C'était le soir, vers vingt-trois heures, il ne pouvait évidemment pas dormir, se tenait l'oreille en pleurant et les tylénols n'avaient pas fait effet. Je craignais des dommages permanents à son oreille, il n'y avait aucune clinique d'ouverte. Je considérais donc sa situation comme une urgence. Pas eux! On a attendu toute la nuit. Il a fini par s'endormir sur mes genoux. J'avais compris....  plus jamais je ne suis allée à l'hôpital la nuit. La grande majorité des maux peuvent attendre l'ouverture de la clinique du quartier.

Je me servais beaucoup du système d'infirmières d'info santé au 8-1-1, très utile. En fait, l'autre fois où je me suis rendue aux urgences pédiatriques, en Cadillac cette fois, c'est à cause d'une telle consultation téléphonique. Ma fille qui avait alors cinq ans, s'amusait dans son lit (à mon insu) à jouer avec l'argent de sa tirelire. Et puis, elle se met un cinq sous dans la bouche et l'avale accidentellement.  Je ne l'aurais jamais su si sa soeur ainée n'était venue me le dire. Il y a du bon des fois à ce que les enfants partagent leur chambre! La chose ne m'énervait pas du tout, c'était déjà arrivé dans ma propre enfance d'avaler un sou et à un autre enfant aussi, bref, ça passe dans le caca et on n'en parle plus. J'appelle Info-santé pour valider ma position. Oups! L'infirmière ne partage pas du tout ma désinvolture. Un cinq sous, c'est gros. Allez à l'urgence, madame, ils vous attendent.

Et pour nous attendre, ils nous attendaient! On n'avait pas plutôt dit le nom de l'enfant que nous étions pris en charge, avant même l'inscription. L'infirmière d'Info-santé avait pavé le chemin pour nous. Princesses nous étions. Radiographies, examens, tout fût expédié en moins d'une heure et comme je le pensais, la petite nous fît un beau caca argenté le lendemain.

Et puis, tiens, autre souvenir...  bon, j'y suis allée à l'urgence finalement, pas pour moi, mais pour les enfants, oui. Fils de deux ans s'amuse à sauter sur mon lit. Il fait ça tous les soirs. On rit, on s'amuse.  Il n'y a que lui et moi, mère monoparentale heureuse que je suis. Et puis, un faux mouvement, tout se passe si vite, il atterrit le front sur le coin de ma commode, qui est pourtant plus loin. Du sang, du sang. Calme et efficace je suis. Je ne peux compter que sur moi. J'éponge la blessure avec une ferme pression pour arrêter le sang. Et comme je vois que ça n'arrête rien du tout et que ça dépasse mes connaissances de premiers soins, j'habille chaudement le petit, en chantant, pour le rassurer. C'est une froide soirée d'hiver. On va aller montrer ça au docteur, que je lui dis, comme si c'était la chose la plus intéressante et joyeuse au monde. Le sang gicle. Je laisse gigler. L'important, c'est de conduire rapidement mais sécuritairement à l'hôpital. On chante, je lui raconte des histoires, je lui pose des questions, il faut le tenir éveillé, ça je le sais. Ne pas abîmer son super cerveau. Dès notre arrivée, on nous prend en charge. Normal, on fait des traces de sang partout. Son habit de neige en est imbibé, mon manteau aussi et le plancher de l'hôpital également! Six points de suture. Il a encore une petite cicatrice qui ajoute à son charme. C'est un beau bonhomme, mon fils.

5 commentaires:

Solange a dit...

Eh bien j'espère qu'en cette veille de Noël les urgences ne seront pas débordées. Joyeux Noël à vous et à votre famille.

Pierre F. a dit...

Est-ce que c'est une cicatrice en éclair qu'il a au front votre fils?

Quand j'étais petit, j'ai avalé un 25 sous, mais il n'est ressorti que 15 sous dans le caca. Le reste s'est dissout.

Joyeuses Fêtes! :)

Une femme libre a dit...

Il paraît que le temps des Fêtes est idéal pour se faire soigner. Les urgences sont désertées. Bon, ces informations proviennent de mon chauffeur de taxi de 78 ans qui a travaillé trente ans dans les hôpitaux avant de se mettre au taxi à sa retraite! Meilleurs voeux, Solange!

Pierre F., Petit comique. Meilleurs voeux à toute votre famille!

Pur bonheur a dit...

Lorsque mon fils avait 2 ans, il avait approché une chaise près du comptoir de cuisine pour jouer dans le lavabo et était tombé par terre. Il avait pleuré un peu, il était 8h30 un dimanche soir. Je lui ai donné son bain, je n'ai rien vu de spécial. Le lendemain matin, en le prenant, il s'est plaint et en lui enlevant son pyjama, son bras était enflé. J'ai couru aux urgences montré ça au médecin. Je lui raconte mon histoire, que c'est arrivé hier soir..bla bla... Il me regarde comme un assassin. Je me suis sentie tellement mal! Il avait une fracture qui a nécessité un plâtre , mais sur le coup , quand c'est arrivé, vraiment rien ne laissait présagé quelque chose d'aussi grave. Ils lui ont fait un beau plâtre qu'il a porté durant 6 semaines pauvre petit. J'ai pris plein de photos, lui qui était tellement actif (on pourrait dire trop), s'est retrouvé avec un bras en moins durant un bon moment.

Une femme libre a dit...

Les médecins sont parfois bien durs avec les parents, Pur Bonheur.