dimanche 31 mars 2013

Dimanche gris

Mauvaise journée. Pourtant bien commencée. Chicane encore. Avec qui? Toujours avec la même, il me semble, la mère de Petit-fils. Je devrais être détachée et indifférente. Je devrais. Je peux si je veux et je veux, alors ... c'est ça qui est ça. Seule cet après-midi après le fameux brunch dominical et pascal. Trois de mes quatre enfants étaient là et ma mère et Petit-Fils et la conjointe de mon fils. La mère de petit-fils était en rogne, on ne sait pas trop pourquoi, je lui ai dit que j'en avais marre de sa mauvaise humeur, seule avec elle, à un moment où petit-fils attendait dans la voiture avec les autres, elle s'est mise en colère évidemment, je comprends tout le monde sauf elle, dit-elle. Elle est montée prendre les cadeaux et sacs et valise sans me laisser l'aider, quand elle est fru, elle est fru de façon grandiloquente, frappante, souffrante et spectaculaire. Je la trouve souvent impatiente avec son fils et je le lui ai dit. Alors, là, elle m'envoie des courriels furieux. Je ne réponds pas et je ne répondrai pas. Cette fois, son chantage ne marchera pas.

Mauvaise journée? À cause de ma colérique de fille? C'est à moi à ne pas lui donner ce pouvoir.

Elle a de la rancoeur qui vient de l'enfance, je veux bien croire. C'est vrai que je m'occupais davantage de ses soeurs que d'elle, les deux autres avaient de multiples problèmes et elle fonctionnait bien. J'allais au plus urgent.  Mais son fils et sa petite soeur n'ont pas à subir ses humeurs. Moi non plus d'ailleurs. Ça va faire. J'ai fait du mieux que j'ai pu dans les circonstances. Ma mère a fait du mieux qu'elle a pu dans les circonstances. Ma grand-mère a fait du mieux qu'elle a pu dans les circonstances. Et ma fille fait probablement du mieux qu'elle peut dans les circonstances.

Je ne la rappelle pas. Pas parce que je suis en colère. Parce qu'on n'a rien à se dire. On tourne en rond. Elle n'accepte aucune critique, même pas l'ombre d'une critique. Pas vrai que je ne suis pas du tout en colère. Pas honnête d'écrire ça. Je lui en veux en ce moment. Et je sais que demain ou après-demain ou peut-être même ce soir. elle va m'écrire ou m'appeler parce qu'elle aura besoin de moi et ce sera encore comme si rien n'était arrivé. Et j'accepte que ça soit comme ça depuis toujours.

Autant elle peut être exécrable, autant elle peut être charmante. C'est une personnalité bouillonnante, pleine de vie et d'énergie, organisée et débrouillarde comme pas une, toujours en mouvement. Pas une paresseuse.

Me centrer sur moi. Mais c'est si plate de se centrer sur soi. Pas amusant du tout. Je déprime. Et je vais me laisser déprimer. De un, parce que je ne sais pas comment m'en sortir. De deux, parce que je pourrais probablement trouver comment m'en sortir mais ça m'apparaît complexe et difficile, de trois, parce que je pourrais faire... quoi? Aucune envie de faire de l'exercice. C'est bon l'exercice quand on est déprimée, je sais, mais là, pas d'énergie. Aucune.

Dormir? Aller au cinéma? Lire? Écrire. Oui, j'écris.

8 commentaires:

Mélissa a dit...

J'ai beaucoup de problème avec ma mère moi aussi, rien de lier à l'enfance, on ne s'entend pas c'est tout.. Avec le temps on s'y est habitué je crois, on se voit moins souvent et quand on se voir maintenant on arrive à s'apprécier davantage. Je connais ce genre d'histoire, mais je ne peux que compatir!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
je m'éloigne du sujet mais tu as dit "ma grand-mère". T'as encore une grand-mère?

Nanou La Terre a dit...

Ok j'allume là! oublie ma question!
Pour le reste, une bonne nuit de sommeil et marche rapide le matin remettra tes idées en place xxx

Une femme libre a dit...

@Mélissa, j'avais assisté à une conférence de Marie-Rose Charest où elle avait dit que les relations les plus difficiles et les plus complexes étaient les relations mère-fille. Il faut en prendre et en laisser évidemment et ce ne sont pas toutes les relations mère-fille qui sont troublées, heureusement.

Ce matin, j'analyse. Je suis portée à trop vouloir leur bien, à trouver des solutions à leurs problèmes. Pour ma fille aînée, j'ai démissionné, les problèmes sont trop graves, alors je me protège et je me tiens loin. Pour les deux autres, je voudrais tellement que tout aille bien et il y a un petit de trois ans dans le portrait en plus.

Mais je ne peux pas vivre leur vie à leur place. Je me tiens en retrait et si les choix ne sont pas bons selon moi, ce seront leurs choix. C'est du moins ma résolution du jour... que j'aurai de la misère à tenir, je n'en doute pas! ;o)

Avec mon fils, je n'ai pas du tout cette inclinaison à essayer de régler ses problèmes. Il ne m'en fait pas part de ses problèmes, ça aide! Il me dit toujours que tout va bien et je ne demande qu'à le croire.

Une femme libre a dit...

@Nanou,
Pas de marche rapide ce matin. Je suis malade moi qui ne suis absolument jamais malade. Malade au point de manquer mon cours de yoga= vraiment malade. Je retourne au lit. Et puis j'ai un gros orgelet sur l'oeil droit. Je ne peux même pas l'ouvrir. Merci de lire mes lamentations, eheh!

Solange a dit...

L'inquiétude et les tracas affaiblissent le système, bon repos et tout ira mieux.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
pas de lamentations à l'horizon, rien que des soucis légitimes de maman... On s'entraide, ça fait du bien non? On te ramasse, vous me ramasser, on se ramasse.. xxx

Une femme libre a dit...

Solange, oui, les tracas et le rhume, ça va ensemble! ;o)

On se ramassse, Nanou. La vie est dure ces temps-ci et j'ai froid, au corps et à l'âme aussi.