mardi 2 avril 2013

Action

Je me remets au régime, solide et sérieux et qui marche. Les demi-mesures, pas trop mon bag en ce domaine. Je ne vais certainement pas me laisser regrossir. Je l'ai fait une semaine, faut arrêter l'hémorragie. Un garrot bien solide et hop! tofu, poisson, brocoli, quinoa, salades et même chou kale que je n'aime pas plus qu'il faut mais qui se dissimule bien dans ma soupe aux pois chiches.

Ce soir, on s'en va voir un spectacle au Centaur, avec la musique de Léonard Cohen que j'adore. Ça devrait me faire du bien. Avec deux amies chères à mon coeur. Deux amies que je connais depuis mon adolescence. Je suis fidèle en amour et en amitié, moi.

Je suis toujours enrhumée. Normal, Femme Libre, un rhume ça dure plus d'un jour. Tellement pas habituée. Chanceuse je suis, je sais. J'attribue le fait de ne jamais avoir de rhumes ni grippes à mes promenades quotidiennes par tous les temps au moins une demi-heure par jour, souvent plus, qu'il neige ou qu'il pleuve, qu'il fasse 0 ou moins trente. Et mon interprétation est probablement la bonne parce que ce méchant rhume-sinusite et orgelet m'est apparu justement après avoir laissé tomber les fameuses promenades d'un bon pas à l'heure du dîner, parce que j'en ai un peu marre de ce printemps qui n'arrive pas et de cet hiver qui agonise si lentement. Pas de montagne montée non plus, le strict minimum au niveau exercice. Mon corps me punit.

Mais je reprends. Tout. La montagne et les promenades dans la grisaille. Un rhume bien hydraté prend une semaine à guérir, qu'on bouge ou pas. Je choisis de bouger. Et il y a le Pilates aujourd'hui en plus. J'aime de plus en plus le Pilates.

Je ne vous l'ai pas dit parce que quand j'en parle, tous mes lecteurs me donnent des conseils unanimes que je ne veux pas suivre, je ne vous l'ai pas dit donc, mais il est (était, était!) question de condo encore pour ma Vingt-deux ans, la maman de Petit-fils de bientôt quatre ans, un enfant extraordinaire qui a bien du mérite d'endurer le mauvais caractère de sa maman.

Parce que, voyez-vous, je trouve ridicule de payer 1115$ par mois pour un logement pas chauffé alors que ce montant pourrait payer un condo!

En plus, on avait trouvé un condo avec trois chambres donc Vingt-deux ans, Dix-huit ans et Petit-fils auraient tous les trois leur chambre. Dans un quartier défavorisé mais sympathique, en face d'une école primaire! Un sous-sol mais qui semble bien éclairé. On est allées voir l'extérieur de la bâtisse. Des parcs à côté.

Sauf que...  faudrait que je participe et que je donne une mise de fonds. Elle n'a pas un rond Vingt-deux ans mais elle travaille à un job stable.

Dix-huit ans, elle, ne travaille pas malgré ses grands efforts pour le faire.

Mais là, vu qu'on est en chicane, tout est arrêté de mon bord et je réfléchis. Cet argent de mise de fonds serait un don. Je sais bien qu'elle ne pourrait jamais le remettre. Est-ce une bonne idée? Je ne sais plus.

Hier, Vingt-deux ans a fait appeler sa soeur (on ne se parle plus, vous vous rappelez?) pour demander si je pouvais les accompagner à la visite du fameux condo. Elles ont pris rendez-vous pour 18 heures ce soir, après le travail de Vingt-deux ans.

Je ne peux pas, je sors au Centaur.

Attendre.

Je la trouve bien petite pour s'occuper de tout ça.

Laisser aller.

Un jour à la fois.

Je voudrais qu'elles l'aient ce condo. Je voudrais que Petit-fils ait sa chambre.

Un toit, c'est si important. La base de la sécurité.

Oui, j'ai bien de la misère à laisser aller. Beaucoup. Je veux le mieux pour ceux que j'aime.

Cet argent, c'est l'argent d'un ou deux ou trois voyages. Des voyages, je peux bien m'en passer. Un toit sur la tête, c'est pas mal plus essentiel.

31 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Le chou Kale poêlé, avec un peu d'ail et des noix de soya est excellent.

Nous avions reçu cette recette avec notre bac de légumes bios et depuis, c'est toujours comme cela qu'on le mange.


Une femme libre a dit...

Mais c'est raide et dur du chou kale! C'est ce qui me rebute.

Éphémère a dit...

Je voudrais dire que je ne suis pas d'accord avec le condo. J'aimerais ça. Mais... ça serait faux. Je dirais que je suis partagée. Lui payer sa mise de fond ? Ça, ça me bug bien plus. L'aider en co-signant. Oui. Mais lui donner sur un plateau d'argent ?

Mais après, ça dépend des raisons pour lesquelles vous faites ça ?!

Ma mère refuse de co-signer avec moi. Même si j'en aurais tellement besoin. Mon père lui n'hésiterait pas un instant. La vie, ce n'est pas évident.

Vous voulez le meilleur pour votre enfant. J'aurais tendance à faire la même chose.

Mais vous privez autant pour elle ? Sans reconnaissance ? Je ne sais pas. L'enfant doit être reconnaissant. Ceci ne lui est pas dû. Il est adulte. Il peut se débrouiller, subvenir à ses besoins. Si vous faites cela, vous êtes très généreuses. Mais, je le sens déjà en vous lisant. Vous aimez beaucoup vos enfants. Vous me faites penser à mon père.


Une femme libre a dit...

@Éphémère
Financièrement, je serais plus encline à donner de l'argent comme mise de fond qu'à me rendre responsable des paiements du condo! Une fois l'argent donné, elle est responsable, fini pour moi. Tandis que co-signataire d'une hypothèque, c'est comme quand j'étais co-signataire de son bail, j'avais toujours peur qu'elle ne paie pas et j'étais appelée quand son loyer était en retard. Pénible.

Je ne pense pas qu'on donne pour avoir de la reconnaissance. En tout cas, ce n'est certainement pas mon cas. Je viens tout juste de me chicaner avec elle dimanche et les chicanes ne sont pas finies avec son mauvais caractère!

Une femme libre a dit...

Ma fille est adulte et subvient à ses besoins. Mais avec son salaire de moins de 30000$ par année avec un enfant à charge et son gros loyer à payer, elle est presque dans la pauvreté tout en travaillant à temps plein. Pas de conjoint pour l'aider à assumer les charges financières et le père de son fils habite chez sa mère à lui et est sans revenu. Aucune aide de ce côté-là. Et en plus, dix-huit ans habite avec elle. Pas simple comme situation.

Une femme libre a dit...

Un loyer de trois chambres à coucher à Montréal, c'est vraiment très dur à trouver et si on trouve, le prix est exorbitant.

Une femme libre a dit...

Ouais, je tourne en rond. Tout ce que j'écris ici, je l'ai déjà écrit il y a trois ans alors qu'elle quittait son conjoint! On en est au même point. Je n'aime pas quand les situations n'évoluent pas. Quand on a un logement, c'est ça qui se passe. On paie, on paie encore et à la fin, on est toujours aussi pauvre. On paie pour rien.

Éphémère a dit...

Je ne dis pas que vous le faites pour la reconnaissance, mais je crois que c'est important que l'enfant soit reconnaissant. Tout n'est pas dû à l'enfant. Je n'aime pas cette pensée. Vous aller vous privez pour elle. Le minimum est qu'elle démontre un peu de gratitude. Je ne sais pas. Je ne veux pas paraître dure. Mais ça me fait penser à mon petit frère qui prend tout ce qu'on lui offre généreusement sans dire merci. Sans comprendre la valeur du geste. On l'aide parce qu'on l'aime pas pour avoir quelque chose en retour mais un merci ça fait du bien !

Je sais très bien que les logements coûtent cher. C'est difficile. Surtout pour une maman monoparentale !

vous seule savez ce qui est bon pour votre enfant. Pas nous. Vous ferez le bon choix dans les circonstances !

Éphémère a dit...

Je comprends le condo. Sérieusement. Je comprends de vouloir faire ce geste.

Pourquoi hésitez-vous ?

Je me questionne car je vous connais que depuis peu. Je ne connais pas l'histoire d'il y a 3 ans...

Une femme libre a dit...

Elle va dire merci mais ça ne va pas changer son mauvais caractère. Elle ne va pas subitement devenir douce et gentille parce que je lui donne dix mille dollars. Je lui donnerais un million que ça ne changerait pas son caractère non plus.

Pour l'instant, c'est le statu quo. Un jour à la fois. Ce qui risque le plus d'arriver c'est que les trois continuent à habiter leur logement cher et qu'on continue à les aider (surtout ma mère) pour une autre année. Après, on verra.

Ne pas oublier que ma plus jeune n'a aucun revenu maintenant et que trouver un job dans son cas relève de l'exploit.

Je me sens écrasée tout d'un coup!

Oups, faut pas, faut pas...

Merci de tes commentaires, chère Éphémère!

Une femme libre a dit...

j'hésite parce que c'est beaucoup d'argent, Éphémère, beaucoup et pas assez à la fois. La banque va en vouloir plus encore. Pas simple.

Juste moi a dit...

Et pourquoi pas des recherches de logements social ? Les listes d'attentes sont là, je sais, mais tant qu'on ne s'inscrit pas, on n'avance pas sur la liste non plus ... Sinon un prêt pour la mise de fonds, sur 10 ans s'il le faut, mais un don ? Sans reconnaissance ? Pour ma part, je n'y crois pas mais bon, là on entre dans des valeurs très perso...

Nanou La Terre a dit...

Et si elles trouvaient une autre compagne ou une étudiante pour partager le logement? Tous les jeunes vivent à deux ou à 3 dans un même logement. Même moi, je l'ai fait au début de la vingtaine. Que ma mère m'aide à payer mon logement même si j'ai longtemps fait le salaire minimum? Non.
J'ai moi-même élevé seule mon enfant et sans aide financière du papa avec au début le stricte minimum. Je suis bien vivante aujourd'hui!

Une femme libre a dit...

@Juste moi
Ma mère a prêté plusieurs milliers de dollars à un de mes frères pour son entreprise. Il ne l'a jamais remboursée. Il la sort dans des restaurants chers, lui paie des cadeaux princiers mais elle a encore sur le coeur qu'il ne l'ait pas remboursée en bonne et due forme. Elle est cependant incapable de lui en parler. Je comprends ça aussi.

Je ne veux pas jouer ce jeu-là. Ma fille a eu petit revenu, elle n'a pas eu de vacances depuis qu'elle travaille (plus de deux ans) et n'en aura pas cet été encore parce qu'elle n'aura pas travaillé assez longtemps à sa nouvelle job. Elle aura de la difficulté à payer son hypothèque. Impossible qu'elle ait une autre dette en plus.

Si je donne, je donne.

Les HLM, elle n'y a pas droit. Elle gagne trop avec son trente mille dollars par année. Les coopératives d'habitation, elle connaît bien pour s'être fait niaiser et plus d'une fois en étant en lice pour un fabuleux logement et finalement ils choisissent quelqu'un d'autre à la dernière minute.

Bien sûr, faut qu'elle se réinscrive. Mais pour avoir une amie proche dans une coop, les gens choississent qui ils veulent et les amis des amis passent en premier. Ils ont le droit.

J'ai comme l'impression que le problème ne se posera pas et qu'elle va rester où elle est une autre année avec l'aide financière de sa grand-mère. C'est à voir.

Une femme libre a dit...

@Nanou la Terre
Il y a deux chambres dans le logement actuel. Dix-huit ans en occupe une et Vingt-deux ans partage la sienne avec son fils de trois ans et demi. Tout à fait impossible de vivre avec une autre personne.

Une femme libre a dit...

Merci à toutes celles qui se cassent la tête avec moi pour trouver des solutions! C'est apprécié.

Cette fois, Pierre qui est découragé que je ressorte de vieilles problématiques dont nous avions fait le tour il y a deux ou trois ans est plus prudent et se contente du chou kale! ;o)))

Nanou La Terre a dit...

Et demeurer à Laval, près des métros?
Il y a de beaux 4 1/2 à moins de 700 dollars chauffés.

unautreprof a dit...

La solution idéale n'existe pas, sinon, ce serait simple. Il faut voir, bien réfléchir et assumer, je pense. Non?

Une femme libre a dit...

Finalement, elles sont allées visiter le condo à vendre avec Petit-fils. Ça a l'air que Petit-fils était enchanté et voulait déménage tout de suite! Mais la troisième chambre est minuscule et n'a pas de fenêtres, alors ça ne marchera pas.

Laval, Nanou? Elle travaille à Dorval ma fille et le père de Petit-fils habite Outremont. Et puis, vos chiffres datent, rares maintenant les condos de Laval en bon état près du métro à 700$ chauffés. ;o)

Je leur laisse ça entre les mains, Un autre prof. Je veux bien aider mais c'est leur vie.

Nanou La Terre a dit...

Oh mais Femme Libre, je ne parlais pas de condo mais plutôt de logement.

Une femme libre a dit...

Nanou, je relaxe aujourd'hui. Qu'elles se débrouillent... amen! ;o)

Solange a dit...

Et c'est ce que je dirais aussi.

Mélanie a dit...

moi je vais parler de kale hihihi! j'adore le kale mais c'est vrai que c'est coriace hihihi!

Sans blague, pour votre fille ... je viens d'une famille grec, mes parents sont séparés, ma maman n'a pas un sous pour aider financièrement si j'en avais besoin mais elle nous donne du temps en masse pour les enfants ...

Mon père par contre nous a aidé a plusieurs reprises quand on en a eu besoin et ne s'est jamais attendu à ce qu'on lui redonne. Il nous a d'ailleurs donné un mise de fond pour notre maison et on apprécie beaucoup car au début c'était vraiment difficile, je ne travaillais pas (j'étais aux études) et mon mari n'avait pas le salaire qu'il a aujourd'hui.

Je lui en suis grandement reconnaissante aujourd'hui et je lui dis souvent car si ce n'était pas de lui, pas certaine qu'on pourrais avoir une maison aujourd'hui au prix qu'elles coûtent ...

Un jour il m'a dit, je préfère te donner toute suite car c'est là que tu en as besoin que de te le léguer quand je serai mort et que je ne te verrai pas en profiter.

je ne connais pas 22 ans mais une chose que je sais, d'avoir un coup de main quand on est jeune pour bien démarrer c'est très apprécié.

Une femme libre a dit...

Solange, ;o)

Une femme libre a dit...

Rosabelle, mes parents aussi sont très généreux. D'ailleurs ma mère aide Vingt-deux ans à payer son loyer depuis un an.

Je le vois bien que ta mère te donne plein de temps avec son aide quotidienne pour ta convalescence. Être bien entourée aide certainement à guérir rapidement.

J'ai quatre enfants alors il faut quand même que je fasse attention à ne pas en favoriser un aux dépends des autres.

Je vais la suivre dans ce qu'elle veut faire, ne pas précéder. C'est certain qu'une bonne mise de fonds lors d'un achat aide énormément à ne pas être écrasé par les paiements.

J'ai comme l'impression qu'elle va rester où elle est une autre année. Son enfant est inscrit à la maternelle quatre ans tout à côté et le père du petit habite pas loin. On va voir.

J'avais vu le film "my big greek mariage" ou quelque chose comme ça et on a tellement ri. C'est vrai que la famille est super importante chez les Grecs. C'est beau je trouve. L'entraide, ne jamais être seul, belles valeurs.

Mélanie a dit...

hahaha! le mariage grec, même les grecs en ont rit ... c'était exagéré mais réaliste lolll! (à part le windex)et c'est vrai que la famille c'est importante, en tout cas dans la notre.

4 enfants woww! je ne savais pas, ça ne fait pas longtemps que je te lis. Chez moi on est 3 filles :O)

Écoute ton coeur de maman et fait ce qui te semble le mieux.

Une femme libre a dit...

J'ai un garçon de 33 ans et trois filles de 23,22 et 18 ans!

caméléon (happygirl) a dit...

Je ne suis pas contre le fait que tu aides ta fille à s'installer dans un condo de son choix en donnant la mise de fond. Par contre, comme le dit Éphémère, ta fille doit être reconnaissante de l'aide que tu lui apportes... Si non, elle va continuer de te traiter de la sorte (manque de respect) car tu lui continues de lui apporter de l'aide (financière ou autre) ... alors qu'elle ne le mérite tout simplement pas!

Pour ma part, j'apprend la gratitude à ma fille de 12 ans. C'est hors de question que je lui donne un privilège si nous me manque de respect. Évidement, à son âge, ce sont seulement des petites demandes comme un transport, un petit montant d'argent, monopoliser la tv, etc.

Selon moi, il est préférable de commencer le plus tôt possible lorsque l'enfant est jeune car c'est plus difficile de commencer lorsque l'enfant a 42 ans. Je pense à la relation de mes b-parents et de mon b-frère. Ouf! Ce n'est pas une relation facile pour mes b-parents!!!

Bonne journée! :D

Une femme libre a dit...

C'est quoi être reconnaissant? Remercier à tour de bras, se taire quand on n'est pas d'accord parce qu'on en doit tellement à l'autre, la visiter par obligation? Je ne sais pas trop...

Ma fille est colérique, que je lui fasse des cadeaux ou que je ne lui donne rien du tout, elle va demeurer colérique. "Je te fais la mise de fonds sur un condo à condition que tu ne te fâches plus jamais contre moi." Elle est assez réaliste pour refuser toute aide! Elle se connaît quand même un peu.

Ceci dit, je ne l'écris pas souvent, mais elle peut être et est très empathique. Et gentille aussi.

Pas tout le temps mais ça arrive!

Et autant elle se fâche vite autant elle se défâche vite aussi.

Je n'essaie pas de la défendre. La colère est un vilain défaut qui peut avoir des conséquences très négatives sur son avenir et sur l'entourage. Particulièrement quand on élève un enfant. Je suis toujours surprise de constater que Petit-fils s'en tire si bien malgré les colères de sa mère. Faut dire qu'elle est également affectueuse et valorisante.

caméléon (happygirl) a dit...

Pour moi, cela signifie être respectueux et polie lorsqu'on s'adresse aux autres pour exprimer son opinion et son désaccord.

La violence verbale et physique est inacceptable!!! De plus, la colère doit être gérer!!! C'est faux de croire que nous devons tout accepter sous l'effet de la colère!!!

Par exemple: ma fille ne peut pas me manquer de respect... et ensuite penser que je vais accepter de lui donner de l'argent ou de la reconduire à un endroit. C'est hors de question!!!

Pour moi, la gratitude est une appréciation de choses que les autres font pour nous. Les gens ne sont pas "obligés" de "faire plaisir" (payer une mise de fond, acheter une console XBox, acheter des nouveaux vêtements, etc).

C'est difficile de nier que c'est vraiment plus agréable de faire plaisir lorsque la personne apprécie ce que nous faisons pour elle.

Je suis certaine que tu n'aurais pas eu tous ces doutes et ses hésitations si ta fille aurait été plus respectueuse et reconnaissante à ton égard... et tu aurais même probablement été la 1ière à lui proposer sa mise de fond... que tu lui aurait donné avec plaisir et bonheur en sachant que cela l'aidait elle, sa soeur et petit-fils.

Pour en revenir à ton petit-fils, je trouve qu'il en a beaucoup sur ses frêles épaules avec une mère colérique et à faire des tâches ménagères "pour faire plaire" au lieu de s'amuser. Perso, je trouve ça triste pour lui...

Une femme libre a dit...

Mon petit-fils est un enfant très heureux, toujours en train de chanter et de rigoler. Un extraverti. Faut croire qu'avoir une mère sévère, ça ne rend pas la vie si difficile! ;o)

Ma fille ne m'a pas demandé de mise de fonds, jamais de la vie et l'idée du condo vient de moi, pas d'elle. Elle serait bien contente d'en avoir un, on s'entend, mais elle sait très bien que sans mon aide, aucune banque ne va lui prêter pour une hypothèque.

L'idée condo est remise sur la glace pour une autre année cependant. Parce qu'on n'en trouve pas qui convienne pour le prix qu'elle peut payer, mise de fonds ou pas.

Ta fille a 12 ans, la mienne 22. Il est essentiel que tu tentes de lui inculquer les meilleurs comportements possible. Dans mon cas, il s'agit d'une adulte alors on a une relation d'adultes. Quand elle avait douze ans, sa soeur aînée était en centre d'accueil et sa soeur cadette courait les spécialistes pour ses problèmes d'apprentissage. Elle a certainement manqué d'attention. Tant mieux si tu peux donner à ta fille toute l'attention dont elle a besoin. Ça va probablement améliorer son caractère! Du moins je te le souhaite et je le lui souhaite aussi.

Ma fille ne me manque pas de respect dans le sens de me crier des noms, non. Elle se dit persécutée dès que je la critique moindrement et ça vient me chercher encore. Si ça ne me faisait rien du tout, possible que ce comportement cesserait.

Elle fait la baboune quand ça ne fait pas son affaire et ça me fatigue beaucoup, surtout à cause de son fils. Mais là aussi, c'est sur moi qu'il faut que je travaille. Faut que la baboune ne me dérange plus, son fils, lui, il a compris ça bien avant sa grand-mère! ;o)