mardi 16 avril 2013

Bon coup

Je suis fière d'une chose. Alors que j'ai une certaine obsession avec mon poids, alors que je faisais déjà des régimes adolescente et dans la vingtaine quand je n'en avais vraiment pas besoin, alors que c'est encore et toujours le thème central et récurrent de mon blogue, je n'ai pas transmis cette préoccupation à mes enfants.

Aucun d'entre eux n'est gros. Et ils semblent bien manger tout ce qu'il ou elles veulent, bien que ça, je ne le sais plus vraiment vu qu'il et qu'elles n'habitent plus avec moi.

Aucun problème ou caprice alimentaire non plus quand ils étaient jeunes. Comment j'ai fait? Facile. J'en avais quatre. Je mettais de bons aliments dans un ou ou des plats au centre de la table et les enfants se servaient eux-mêmes. Je ne contrôlais rien et depuis qu'ils étaient bébés en plus. Bon, bébés, on les servait mais selon ce qu'ils voulaient. Pas de pression, pas de contrôle, libre à eux de goûter ou pas. Ce qui était servi était de qualité alors peu importe ce qu'ils mangeaient, c'était correct.

Le dessert? Des fruits ou laitages. Ils pouvaient même choisir de manger le fruit en premier, pourquoi pas?

Je remarque que les enfants qui ont des problèmes alimentaires, font des caprices, du chichi, sont souvent des enfants uniques. Leurs parents peuvent vous dire avec précision ce qu'ils ont mangé pour déjeuner et au souper de la veille. Ils poussent la nourriture, récompensent, promettent du dessert pour une cuillerée de carottes, font voler la petite cuillère comme un avion et s'inquiètent exagérément. Or, ces parents si anxieux de remplir le ventre de leur enfant sont souvent elles-mêmes (je féminise parce que c'est un comportement surtout maternel) rondes et au régime.

Les enfants, si on ne leur sert que de bons aliments, savent naturellement ce qui leur convient. Laissons-les vivre et manger ce qui leur plaît comme ça leur plaît et dans la quantité qui leur plaît!

Évidemment, si des chips et des bonbons traînent partout, le système ne fonctionne plus du tout. Même chose si les parents mangent mal tout en tentant de convaincre l'enfant de manger le brocoli qu'eux-mêmes exècrent. L'exemple avant tout.

12 commentaires:

Éphémère a dit...

J'aime bien cette façon de voir les choses.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
de toute façon, les fruits doivent toujours être mangés avant le repas.

Pour les caprices des enfants uniques je crois qu'il ne faut pas généralisé. Certains enfants naissent aussi avec une ouverture pour toute nourriture présentée. Ce qui était le cas pour Fafouin. Exemple; il mangeait des oignons crus et des citrons comme on mange une orange et allait me piquer ma rhubarbe dans mon jardin pour dévorer comme on mange une branche de céleri! Il aimait tout tout et mangeait de la salade à profusion. Et c'est encore le cas!

Petite libellule a dit...

Ça c'est une chose dont je suis fière aussi. À bientôt 6 et 8 ans, mes enfants mangent de tout (même des huîtres, des sushis et du fromage bleu!). Il y a de petites sucreries au menu parfois, mais en général, on mange très sainement.

Mon fiston est grassouillet, mais pas gros. Il a le métabolisme de son papa qui doit faire beaucoup de sport pour ne pas prendre de poids, alors que ma fille est une échalotte comme moi. Pourtant, l'un ne mange pas plus que l'autre... L'important, c'est qu'ils soient en santé!

Une femme libre a dit...

Éphémère, ;o)

Nanou, mon fils aussi faisait ça mordre dans les citrons!

Petite Libellule, justement, les jeunes enfants actuels ne le sont plus en santé parce qu'ils sont plusieurs à avoir un excès de poids. C'est inquiétant. C'est la première génération qui va vivre moins longtemps que leurs parents. Tant mieux si les vôtres mangent sainement et sont en santé et vous avez bien raison d'en être fière!

Pur bonheur a dit...

Il n'y a jamais eu d'obèse chez moi. Mon mari est presque végétarien et ne mange que des aliments frais et sains, pareil pour moi. Ma fille faisait un peu de chichi enfant, elle n'avait pas un gros appétit. Mon fils par contre, qui mesure 6'5'' ne pèse que 150 lbs, il peut manger des fruits toute la journée. Je me rappelle enfant, pour lui faire manger ses légumes, au lieu de lui imposer, je lui donnais l'impression qu'il décidait en lui disant 'Tu veux des carottes ou des brocolis? ' Et là, il réfléchissait et me donnait son choix, tout fier de prendre des décisions importantes! Mais lui, j'ai dû le surveiller beaucoup car il était accro au sucre et bonbons. Ma mère lui en apportait en cachette et elle me trouvait sévère de l'en empêcher.

Une femme libre a dit...

La minceur est un facteur de santé et de longévité. Tant mieux pour toi et ta famille, Pur Bonheur!

Mélissa a dit...

C'est trop vrai ce que tu dis, j'ai toujours eu des problème de poids moi-même, mes enfants je crois que jusqu'à maintenant ça va, il n'y a pratiquement pas de ''cochonnerie'' qui traîne chez nous, je ne les empêche pas d'en manger et ton post m'a emmené à y penser et je crois bien qu'ils sont sur la bonne voie :)

Une femme libre a dit...

Les problèmes de poids, c'est tellement envahissant à tous points de vue et c'est pour la vie en plus, comme l'alcoolisme, même une fois mince on demeure des gros en puissance, alors si on peut éviter tout ça à nos enfants, on leur rend un immense service! ;o)

Mélanie a dit...

tout à fait d'accord !! beau texte qui résume bien mes pensées ... Pas toujours facile avec la société d'aujourd'hui mais on fait de notre mieux pour leur donner les meilleurs outils (ici ils ont 2 parents avec des problèmes de poids) ..

Une femme libre a dit...

Rosabelle, il faut faire encore plus attention quand l'hérédité est de la partie. J'ai trois enfants adoptées dont nous ignorons l'hérédité. Mon fils, lui, a un père très mince et il est très mince aussi à 33 ans, fiou! Mais il a "attrappé" ma myopie pour laquelle il a été opéré avec grand succès. Faut profiter de toutes les avancées de la médecine moderne!

Tony a dit...

Il y a aussi le cas du garçon qui mange comme 4 parce qu'il fait du foot et qui continue de manger, comme 2 ou 3, une fois le foot arrêté.
Et puis, on mange aussi pour compenser, pour avoir un plaisir pour remplacer ce qui manque. Mon fils avait pris 15kg en 13 mois, quelques temps après le décès de sa mère. Le mal-être pousse à manger...

Une femme libre a dit...

En fait, je n'aurais pas dû tant me vanter car je regardais Dix-huit ans hier et je la trouvais pas mal ronde. Elle a pris du poids depuis qu'elle habite chez sa soeur. Pas certaine qu'elles prennent la peine de préparer des légumes et des salades. Les deux autres filles sont filiformes par contre (une l'est trop) et le fils est une grande échalotte.