lundi 13 mai 2013

Accepter ce qu'on ne peut changer

Ma fille est toujours ici et je l'accepte. Je suis là-dedans, l'acceptation. Comme dans les AA, accepter ce qu'on ne peut pas changer. Mais pas l'acceptation plate et victime, non, plus que l'acceptation en fait, accepter avec coeur et passion et se lancer dans une acceptation joyeuse, prometteuse. Tourner la situation que je ne peux changer à mon avantage. Personne ne va m'empêcher d'être heureuse et d'avoir une belle vie. Au yoga ce matin, on était concentrées, la prof nous enseignait des respirations plus avancées et nous expliquait leur utilité et là, il y avait ce jeune homme un peu en retrait qui, lui, faisait sa pratique personnelle sans écouter. Je me suis dit qu'il faisait partie des gens à accepter et en fait, c'est bien qu'il y ait des jeunes dans notre cours. J'aime ça quand c'est mélangé, toute sorte de monde, le yoga est pour tous. Il n'écoute pas? Ça lui appartient. Moi, ça m'apprend à rester concentrée malgré les distractions. J'étais fière de moi parce qu'à un moment donné, je ne le voyais plus et ne l'entendait plus tellement j'étais concentrée sur le message de la prof.

Et voilà que, une fois le "discours" fini, une participante déclare qu'elle a été dérangée par ce jeune homme qui fait du bruit, il est arrivé en retard, on est dans un cours de yoga et il devrait participer et écouter ce qui se dit. Il répond alors qu'il est désolé mais ne comprend pas le français. Moi, je dis que c'est une bonne occasion de se concentrer malgré les distractions, une bonne pratique pour nous. Mais elle lui répète en anglais ce qu'elle vient de dire tout en ajoutant "you are not polite". La prof s'exprime enfin: "C'est dit. Allongez-vous pour le shavasana."

Au début, j'ai trouvé les plaintes de cette femme dérangeants. Mais elle avait tout à fait le droit de s'exprimer et ses reproches faisaient également partie de mon travail d'acceptation. Accepter ce qu'on ne peut changer et en tirer le meilleur, voilà ma résolution actuelle. J'y arrive assez bien.

6 commentaires:

Éphémère a dit...

Pas facile comme mission d'accepter les situations qu'on ne peut pas nécessairement changer ou les personnes qui ne font pas ce qu'ils doivent faire. Félicitation d'y être arrivé pendant votre cours de Yoga.

Une femme libre a dit...

Oui, en fait, la vie c'est du yoga parce que les asanas ne sont qu'une petite partie du yoga. La philosophie yoguique est le plus important et accepter qu'on ne peut pas tout contrôler est une leçon de base! On n'a pas trop d'une vie pour pratiquer ça.

Ce n'est pas facile avec ma fille. Mais la vie est difficile. Elle ne cherche pas de travail. J'ai lâché prise là-dessus. Sciemment. Aujourd'hui.Mais je ne lâche pas prise sur l'hygiène de vie. On se lève le matin. On ne regarde pas la télévision pendant le jour. On dort la nuit pas le jour. Je voudrais qu'elle fasse de l'exercice, avec ou sans moi. Je ne gagne pas là-dessus. Alors, je laisse aller en tentant de garder ma bonne humeur.

J'ai prise sur ce que je fais moi. Je m'en vais monter ma montagne. Prendre soin de soi.

Éphémère a dit...

J'ai appris avec le temps qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas. Même moi, quand je n'ai pas envie de quelque chose, on ne peut pas m'y obliger. Cela doit venir de la personne elle-même. Elle doit le comprendre et le vouloir.

Une femme libre a dit...

Je suis d'accord avec ça mais si elle habite sous mon toit alors que je ne suis plus obligée de la garder parce qu'elle est majeure, elle doit suivre mes règles.

Chercher du travail, difficle de l'y obliger. Mais se lever le matin, c'est non-négotiable. Pas de télé non plus, pas avant qu'il fasse noir, non négotiable non plus. C'est de ma santé mentale dont il s'agit (et de la sienne, mais ça...), je ne peux supporter l'écrasement devant la télé ou dormir jusqu'à midi quand tu n'as pas d'emploi, non. Pas la retraite ni les vacances.

Sinon, c'est la porte.

Une femme libre a dit...

La porte pour aller où? Bof! Heureusement, la question ne se pose pas parce qu'elle respecte mes règles qui sont peu nombreuses. Je ne demande même pas qu'elle fasse le ménage. Je choisis mes batailles. Tout ça est nouveau et à réévaluer évidemment.

Une femme libre a dit...

Ses heures de sommeil non plus, je n'ai pas prise. Elle ne se couche pas le soir, ça lui appartient. Mais pas question qu'elle dorme le jour. Hier, elle sommeillait sur le divan. Je la réveillais à chaque fois. Je suis fatigante? J'espère bien! Je ne veux pas que ce soit le paradis chez moi. Je veux qu'elle ait envie de partir et de voler de ses propres ailes.