jeudi 9 mai 2013

Autonomie

Je cherche un emploi pour ma fille. C'est pas à moi à faire ça? Bien sûr que c'est à moi, il faut bien que quelqu'un le fasse. C'est bien beau de vouloir à tout prix que quelqu'un soit autonome, mais la vraie réalité c'est qu'elle ne l'est pas autonome. Dix-huit ans est devenue Dix-neuf-ans. Je l'ai envoyée en camps de vacances très jeune, coucher chez des amies aussi, et puis en voyage d'un mois en Espagne quand elle a eu seize ans, avec le cegep Maisonneuve. Un désastre. Elle suivait des cours d'espagnol la moitié de la journée et ne comprenait rien. Ses problèmes d'apprentissage la suivent évidemment d'une langue à l'autre. Alors, les autres élèves parlaient déjà l'espagnol au bout d'une semaine (25 heures d'enseignement dans une semaine plus la pension dans une famille espagnole) et elle n'avait aucune idée de ce qu'ils disaient! Elle avait envie de rentrer à la maison mais a toffé son mois. Au niveau social, ça allait bien. Elle se fait aimer partout où elle passe.

Hier, j'avais ma réunion de copropriétaire et je préparais mes papiers. Tout à coup, je la vois se préparer. Il est six heures et quart. "Tu sors?" "Oui, je vais à mon cours d'anglais." Oups! Je l'avais oublié son cours d'anglais. Pas elle heureusement. Mais il commence à six heures et quart et voilà qu'elle n'est pas partie du tout et change de vêtements et se maquille. Je pousse dessus. Vite, vite! À six heures et demi, elle déclare qu'elle ne veut plus y aller. Trop tard. Alors là, l'énergie du désespoir fait que je me fâche, que je prends ses affaires, elle n'a pas de crayons, j'en trouve, elle ne trouve pas ses clés, je lui donne des doubles. L'idée qu'elle puisse manquer son cours m'est totalement intolérable. Je sors avec elle et je cours jusqu'au coin de la rue et si je pouvais, je la prendrais dans mes bras pour que ça aille plus vite. Finalement, elle y est allée. Si elle habitait encore chez sa soeur, clair qu'elle ne se serait pas rendue.

Autonome? Non.

2 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Tu sais, j'ai une amie dont la fille s'est fait heurté par une voiture en traversant la rue à 15 ans et elle a été 1 mois dans le coma. Au début les médecins disaient qu'elle resterait déficiente . Elle n'est pas revenu tout à fait 'normale', si on s'entend sur ce qu'est la normalité, mais avec de la supervision elle a retrouvé une certaine autonomie. Elle a maintenant 22 ans et on pourrait la comparer à une fille de 16. Après avoir chercher ce qu'elle allait faire d'elle pour son avenir, vue que sa fille avait beaucoup d'entregent et aimait les gens, elle lui a fait suivre un cours de massage de relaxation et elle travaille maintenant dans un centre d'esthétique. Ce n'est pas exigeant, elle n'a pas à parler avec les clientes, elle masse et le fait bien. Elle passe la journée au centre et les autres filles l'aiment beaucoup et sont au courant de son accident. Voilà, je voulais te montrer un avenue...

Une femme libre a dit...

Dès que j'entends massage, je pense automatiquement... massage érotique!

Pour devenir une vraie massothérapeute qualifiée, le cours est assez exigeant, beaucoup de notions d'anatomie, des examens. Mon ex était massothérapeute et il avait trouvé le cours difficile.

Pauvre toi, tu essaies de m'aider et je t'en remercie! ;o)