mercredi 8 mai 2013

Se préserver

En cas de turbulences, on doit d'abord penser à soi. C'est ce que nous explique l'agent de bord au début du vol. Mettez d'abord votre masque à oxygène, ensuite vous le mettrez à votre enfant. Priorités. Avoir le moral à terre n'aide personne.

Hier, poquée, je suis allée voir ...  ma mère. Retour aux sources. Je voulais du réconfort et puis j'en ai eu un peu mais sans parler de mes problèmes. J'ai bien vu que j'avais affaire à une super maman de 87 ans et qu'elle avait enfin le droit de ne plus les savoir nos problèmes! Pas parce que moi je suis envahie par ceux de mes filles (et c'est à moi à ne pas me laisser envahir, attitude, attitude!) que je dois lui transmettre mes troubles! D'autant plus qu'elle était très occupée avec des histoires d'échantillons de selle qu'elle devait remettre le lendemain! Ma mère vient de se trouver un médecin de famille, voyez-vous, en fait, c'est mon frère qui lui en a trouvé un et comme elle n'a aucun dossier médical (elle n'a jamais été malade!), le doc a entrepris de lui en constituer un. Alors elle passe des tests. À force d'en passer, ils vont bien finir par lui trouver une maladie eheh! Je voulais faire une promenade avec elle, mais le fameux test la retenait à la maison...

Elle a cependant compris ce qui me chicotait, en partie du moins et m'a donné ce sage conseil:

- Quand tu étais exécrable à l'adolescence, je me disais intérieurement " Elle ne m'aura pas!", dis-toi la même chose. Elles ne t'auront pas!

Ma fille bipolaire est en crise. Se croit toute puissante. Elle entend des voix. Prend tellement de drogues que l'effet de ses médicaments ( si elle les prend?) est annulé. Est dans un trip sexuel intensif et dangereux, sans condoms, avec des inconnus. Ses voix lui disent de faire ça. Une espèce de mission. Elle vient de partir chez son vieux monsieur de 66 ans, celui qui lui paie tout en échange de faveurs sexuelles. Elle veut un appart et une voiture. Il a dit oui. Elle est un danger au volant. Son chum (pas le vieux, l'autre)  me dit d'aller en cour pour demander une ordonnance d'évaluation psychiatrique. Quand j'appelle ma fille, elle me répond généralement. Elle a une bonne voix et est pleine d'enthousiasme. Ça fait partie de la maladie en phase maniaque. Le malade est high et se croit invincible.

Je m'en vais au gym. Je déciderai plus tard. Une heure de plus ou de moins, un jour de plus ou de moins, dans une situation aussi pourrie, ça ne peut pas changer grand chose. Malheureusement, oui, ça pourrait changer quelque chose. S'il lui achète un char et si elle a un accident par exemple. Elle prend des drogues fortes tous les jours. Ou bien si un de ces gars rencontrés par internet l'agresse. Sa vie est une vie dangereuse et elle est inconsciente du danger. Ce n'est pas la première fois. Des psychoses. elle en a fait déjà. Mais elle avait vraiment l'air "folle" alors c'était plus facile. Là, même si je demandais une évaluation et qu'on la rencontrait, elle a une bonne voix, va nier la drogue et le sexe à risque et habite avec un vieux monsieur qui va la défendre. Quoi? On discrimine contre nous parce qu'on n'a pas le même âge?

Bon, je vais voir l'entraîneur, je respire, je me calme. Mon masque d'oxygène en premier.

8 commentaires:

Mélissa a dit...

Ce ne doit pas être facile du tout tout ça.. mais oui respirer un bon coup, réfléchir, agir!

Une femme libre a dit...

J'essaie de garder la tête froide. Mes informations, je les tiens toutes de son chum avec lequel elle n'est plus vraiment. J'ai essayé d'appeler son infirmier à l'hôpital, pas rejoint, j'essaie encore demain.

Je prends ça un jour à la fois, comme le reste!

Tellement occupée aujourd'hui que je n'y ai pas pensé tout le temps, ça peut devenir vraiment envahissant ce genre de problèmes. Je connais. Pas la première fois que ça arrive.

Mélissa a dit...

oui il faut savoir rester à l'extérieur mais en tant que maman ce ne doit pas être évident du tout! Bonne chance dans cette crise..

Solange a dit...

Difficile de ne pas s'en faire quand ceux qu'on aime sont dans de mauvais draps. Bonne chance.

Mélanie a dit...

Ma copine à vécu toute une expérience avec le monde de la psychiatrie .. Son frère était zkyzophrène .. Elle a réussi une fois a ;e faire interner et à le faire soigner mais ça n'a pas été facile, les droits de la personne.. il n'était pas un danger pour les autres mais bien pour lui .. Il se gelait la face, ça diminuait ses voix .. Malheureusement il a arrêté ses médicaments, recommencé de plus belle la drogue et à 22 ans c'est enlevé la vie car il n'en pouvait plus ...

Aujourd'hui, dans notre société, pas facile les problèmes mentaux .. MA mère à travailler toute sa vie comme infirmière à Louis Hypollite Lafontaine, elle est retraité depuis 15 ans et elle ne travaillerait plus la dedans c'est certain.. Tous les cas sont maintenant dans la rue.

Une femme libre a dit...

@Rosabelle Mélanie

C'est pour ça que j'ai intitulé ce billet "Se préserver". Si on ne met pas de distances émotives et physiques, on coule avec le malade.

Je la vois demain. Pas moi qui l'ai réclamé, elle veut venir souper. On est près de son anniversaire et d'habitude on la voit cette occasion. Je suis un peu anxieuse. Faut pas.

Il y a de l'espoir, comme ce monsieur schyzophrène qui était à Tout le monde en parle dimanche dernier. Il passe en fin d'émission et on peut encore le voir sur toutv.

unautreprof a dit...

J'aime bien l'image du masque d'oxygène.

Une femme libre a dit...

Un autre prof ;o)