vendredi 5 juillet 2013

Miracle

Dix-neuf ans a commencé une nouvelle job mardi. Comme c'était un travail de bureau, qu'elle était à l'essai et que j'étais certaine qu'on la mettrait à la porte, je ne me faisais aucune joie. Au neutre. Mais voilà qu'elle a fait trois jours et qu'ils la gardent! Surprise.

Je n'ose pas encore me réjouir parce que je crains encore qu'on ne la garde pas. Trois jours, c'est pas beaucoup et chat échaudé...

Elle se retrouve donc avec deux jobs! Incroyable. Comme elle préfère nettement le travail de bureau au travail au gym, elle va demander au gym de la remplacer et fera les deux places tant que ça ne sera pas le cas. Son travail de bureau est au courant de la deuxième job et ne lui demande pas pour l'instant de travailler le vendredi à cause de ça. Elle va donc travailler au gym aujourd'hui et dimanche. Le travail au bureau aura cependant besoin d'elle cinq jours par semaine dès que c'est réglé.

C'est certainement une belle et bonne nouvelle. Dans une autre semaine, si ça fonctionne toujours,je serai véritablement contente de la chose. Là, on dirait que je n'y crois pas encore.  Ça a toujours été son rêve de travailler dans un bureau. Je croyais que c'était totalement impossible étant donné son peu de scolarité et ses problèmes d'apprentissage et je ne l'ai jamais encouragée en ce sens. Me voilà abasourdie!

27 commentaires:

unautreprof a dit...

Votre fille a deux jobs! Elle a donc un certain choix. N'est-ce pas fantastique? Je vous comprends d'être prudente, en même temps, pour le moment, y'a une belle victoire ici.

Certains parents d'élèves me demandent parfois ce que feront leur enfant plus tard. J'essaie toujours de les rassurer en disant qu'ils feront leur propre chemin, auront leur propre vie, dans leurs routes à eux et que la réussite scolaire n'est pas garante du bonheur.
C'est certain que comme parent, on veut le mieux pour notre enfant.
Pas simple.

Une femme libre a dit...

La job au gym est difficile et stressante pour elle. Elle sera bien heureuse de la quitter. Au bureau, elle aime beaucoup. Reste à savoir si ça va durer. Ce qui l'aide énormément, ce sont ses qualités relationnelles. Comme elle a de belles et bonnes amies, c'est l'une d'entre elle qui travaillait dans ce bureau d'avocats qui lui a donné le tuyau et comme elle a appelé juste au bon moment... yé! Mais j'attends encore avant de crier victoire.

Nanou La Terre a dit...

N'est-ce pas vraiment super quand-même qu'elle soit encore au gym tout de même! Donc, il y a certains travaux qu'elle peut faire. Au bureau, qualités relationnelles... C'est aussi un +. La diriger vers ce qu'elle sait faire de mieux sans que cela demande trop de calcul, tout est possible Femme Libre, tout est possible xxx

Gen a dit...

@Femme libre : Si elle a un poste de commis de bureau/ réceptionniste, c'est fort possible qu'elle s'en sorte très bien! C'est normalement un poste qui demande de commander des crayons quand on en manque, de mettre du papier dans les photocopieurs, de timbrer des enveloppes, de recevoir quelques clients, de préparer du café, de transférer des appels...

Bref, rien qui demande de compter ou d'écrire, surtout de parler! :) Si elle a de l'entregent (et une tête assez dure pour supporter les égos des avocats), ça devrait bien se passer! :)

Pierre Forest a dit...

Ce n'est pas un miracle. Votre fille est entêtée et fonceuse. Ces deux qualités lui ouvrent des portes qui restent fermées pour d'autres. C'est une belle victoire.

Nanou La Terre a dit...

Pierre a toujours le bon mot!

Une femme libre a dit...

Tout est possible en effet, Nanou. Cette fois, je n'y suis absolument pour rien pour ce nouveau travail. Elle a trouvé toute seule!

Gen, elle ne fait pas la réception. Ce que j'en sais des trois jours passés là c'est que le temps passe vite, ce qui est très bon signe. Elle ouvre des enveloppes, étampe des documents, vérifie que le dossier est complet en cochant chaque item à l'ordinateur et quand ils ne sont pas complets, elle les met de côté en indiquant ce qui manque. J'ai l'impression qu'elle fait aussi des genres de statistiques parce qu'elle classe les demandes selon l'âge, le sexe etc. Si elle ne comprend pas quelque chose, elle se lève, apporte le dossier et va poser directement sa question à l'autre fille derrière le paravent voisin. Il y a plein d'étudiants qui travaillent là. Les avocats, elle ne les voit pas vraiment.

Elle n'a pas à aller vite, il faut
être minutieux et tout bien vérifier. Voilà ce que j'en sais! S'ils la gardent, ils vont avoir une employée bien motivée parce qu'elle adore ça. ;o)

Une femme libre a dit...

Pierre, à ma grande surprise, elle n'a pas abandonné son emploi au gym, ce qui fait qu'elle travaille six jours semaine et sept sur sept la semaine prochaine car elle remplaçait le samedi. C'est beaucoup mais c'est son choix! Ça s'annonce comme un été occupé pour elle.

Michèle a dit...

Ohh! Je suis contente pour elle (et pour vous) et je souhaite que ça reste ainsi!!!!
Cela doit la valoriser et gagner un peu d'argent est toujours plaisant. La dépenser aussi :)

caméléon (happygirl) a dit...

Je suis contente pour votre fille... et pour vous! C'est vraiment un bel emploi qu'elle a trouvé. Est-ce que c'est un emploi: permanent ou à contrat?

Habituellement, il y a une période de 3 mois d'essai lorsqu'une personne débute un emploi permanent. Après ce délai de 3 mois, l'employeur doit justifier le congédiement donc il s'arrange pour congédier avant la fin du délai de 3 mois si l'employé ne fait pas l'affaire. Après le délai de 3 mois, tu pourras officiellement te sentir soulager. :D


Gen a dit...

@Femme libre : Ok, je vois le genre de tâche. Là où j'ai travaillé, c'est ce qu'on appelait un "commis de dossier". J'ai fait ça un bout de temps. C'est effectivement un boulot qui demande surtout de la minutie. Et c'est un peu ingrat, parce que plutôt répétitif, mais pour elle, cela représentera sans doute un avantage! :)

Éphémère a dit...

Je suis très heureuse pour votre fille ! Certaine qualités sont recherchées pour certains boulot et elle les possédaient ! Votre fille à beaucoup de persévérance je trouve et je suis certaine qu'elle va très bien s'en tirer !

Mélissa a dit...

WOW, c'est super ça!

J'espère pour elle que ça va durer!

Une femme libre a dit...

Michèle, gagner de l'argent, elle connaissait déjà à cause de son stage de six mois à temps plein. Elle a même eu à gérer un budget minimal quand elle habitait chez sa soeur et qu'elle devait lui payer un loyer. Là, on vivant avec moi logée/nourrie, même payée au salaire minimum, ça sera la manne! Je vais l'inciter fortement à en mettre de côté.

Une femme libre a dit...

Caméléon,

Dans le cas de son amie qui l'a fait engager, c'est un emploi d'été. C'est une fille qui a des problèmes d'apprentissage et qui a réussi à se rendre au cegep. Une fois au cegep, savais-tu qu'il y a plein de services mis en place pour les étudiants qui ont des problèmes d'apprentissage? C'est une grande amie à ma fille, elle a maintenant vingt ans et on a joué un rôle important dans sa vie. J'en ferai un billet! ;o)

Je suis bien consciente qu'elle n'a travaillé que trois jours et qu'on peut la mettre à la porte n'importe quand. Alors, je trouve ça bien qu'elle n'ait pas encore quitté sa job au gym, surtout qu'elle ne l'aime pas cette job-là. Un jour à la fois!

Cependant, ce bureau est très occupé et quand tous les étudiants vont être partis, si ça va toujours bien, il devrait bien y avoir encore et même plus de la place pour ma fille.

Une femme libre a dit...

Gen, oui, c'est tout à fait ça, ce qui était ingrat pour toi est un grand avantage pour ma fille. Savoir exactement quoi faire et comment le faire la rend bien fière et pas stressée en plus. Et puis, elle n'a rien à écrire, juste à cocher et pour calculer la catégorie d'âge, elle m'a expliqué qu'elle prend sa calculatrice, met 2013 moins la date de naissance et bingo! Tant que le niveau de difficulté va rester comme ça, tout va bien aller. L'amie n'a pas dit que ma fille avait des problèmes d'apprentissage. Si on veut lui faire faire autre chose, ça va paraître tout de suite. Grande dyslexique, elle écrit au son.

Une femme libre a dit...

Éphémère, ça a beaucoup aidé d'avoir une amie dans la place. Sans elle, son cv n'aurait même pas été considéré. D'ailleurs, elle a commencé mardi dernier sans qu'ils aient vu son cv!

Une femme libre a dit...

Mélissa,

C'est vraiment du un jour à la fois. Lâcher prise. ;o)

Une femme libre a dit...

En fait, Caméléon, un employeur peut congédier un employé non-syndiqué n'importe quand s'il lui donne son 4%. C'est arrivé à 22 ans après deux ans auprès du même employeur. Une chicane avec son boss et avec son foutu caractère, elle a dû lui répondre, alors à la porte la demoiselle! Elle a appris à la dure, que, même si c'est elle qui avait raison, devant un boss, on se tait et on ravale.

caméléon (happygirl) a dit...

Pour avoir travailler dans une compagnie, je peux t'affirmer qu'après 3 mois, c'est vraiment difficile de congédier un employé sans raison valable... si non, il risquait d'avoir les normes du travail sur leur dos... Syndiqué ou non!!! Mon chum avait une période de probation de 3 mois à son emploi lorsqu'il a changé.

Je ne sais pas si cette loi vient des normes du travail... mais la plupart des employeurs ne peuvent pas congédier sans raison valable.

Et oui, le comportement de ta fille peut justifier son congédiement syndiqué ou non... et cela même après 2 ans ancienneté!!!

Une femme libre a dit...

Ouais, je lis les Normes du travail et je trouve ça compliqué à comprendre. Pas très clair. Tu as probablement raison, Caméléon.

Marie-Michèle a dit...

C'est merveilleux! Que de positif! Elle avance, c'est ce qui compte! Un petit pas à la fois finira par faire des pas de géants une fois qu'elle aura suffisamment confiance en elle pour poursuivre ses rêves! Je trouve ça très bien, même si vous ne criez pas victoire...elle a déjà franchi des pas que vous pensiez inaccessible il y a peu de temps... Alors c'est très bien comme nouvelle, je trouve cela même très positif!!!!

Une femme libre a dit...

Absolument positif en effet, Marie! J'en sais légèrement plus car elle a reçu son talon de paie et on écrit qu'il s'agit d'un emploi étudiant. Possible que ce soit des emplois en partie payés par le gouvernement. Pas certaine de ce que j'avance. Je spécule. Elle n'en sait pas plus que moi. Un jour à la fois! Elle est bien de bonne humeur en tout cas.

Pierre Forest a dit...

S'il est écrit emploi-étudiant sur son talon de paie, c'est probablement simplement parce qu'ils n'ont pas prélevés d'impôt sur ses revenus. C'est fréquent pour les emplois étudiants.

Une femme libre a dit...

En effet, Pierre. Mais si c'est un emploi étudiant, ça dure deux mois et bybye,étudiante! Pas grave et c'est déjà ça et on en est bien heureuses.

Cependant, elle aimerait bien rester là.

Ce qui est arrivé, c'est qu'ils cherchaient désespérément des étudiants pour combler deux postes et que la responsable se promenait pour demander aux étudiants déjà là s'ils n'auraient pas des amis qui...

c'est comme ça que l'amie de ma fille a donné son nom, ma fille a appelé vendredi à treize heures et a commencé la semaine d'après. Pas de cv, pas d'entrevue, rien.

Alors, je me demande s'il ne s'agit pas d'emplois étudiants subventionnés. L'employeur demande six étudiants par exemple et le programme gouvernemental donne une partie de leur paie. Mais il leur en faut six, pas moins eheh!

Peu importe la façon dont c'est arrivé, elle travaille dans un bureau, ce qui était son rêve et même si c'est pour deux mois, c'est déjà ça de pris!

Chemise Rouge a dit...

Et puis que je lis le blogue à l'envers, c'est une bonne nouvelle maintenant après le renvoi du gym; comme quoi tout est une question de perspective.

Oh qu'elle va grandir plus longtemps elle restera à cet emploi, même deux mois. Chaque victoire est une victoire importante, peu importe la durée. ;-)

Bravo.

Une femme libre a dit...

C'est tout à fait comme ça que le vois. Une expérience et une victoire et même si là aussi on la met à la porte, je ne verrai pas ça comme un échec mais bien comme de l'action concrète. Peu importe la durée, l'important c'est d'essayer et d'apprendre. Je suis fière d'elle!