mercredi 14 août 2013

Rigidité alimentaire

Les enfants autistes en souffrent souvent. À bien y penser, un de mes frères en souffrait aussi. Que faisait ma mère? Ma merveilleuse mère qui refuse depuis toujours de se casser la tête pour rien et qui n'aurait jamais pensé à consulter un spécialiste pour ce qu'elle considérait comme une niaiserie. Faut dire qu'il y a cinquante ans, on courait moins les psychologues.

Ma mère ne s'ostinait pas avec et lui préparait ce qu'il voulait. Un repas spécial pour mon frère, donc. Il ne mangeait que du steak, des beans Libbys et de la garniture à tarte au citron. Me semble que je ne l'ai pas vu manger autre chose de toute son enfance!

Mon frère est devenu un grand costaud en bonne santé qui mange de tout. Un homme d'affaires prospère un peu alcoolique sur les bords, mais qui est parfait?

Mes quatre enfants mangeaient de tout, du moins c'est ce que je pense, car je ne vérifiais pas. Je mettais les plats au centre de la table et chacun se servait à son goût. Dans les familles plus nombreuses, on a moins le temps et le goût de vérifier l'assiette de chacun, chacune. On a d'autres chats à fouetter.

Petit-fils est difficile. Pas avec sa mère, me dit-elle. Et il est de poids normal, mince et vigoureux, saute partout, plein d'énergie. Alors, je ne me casse pas trop la tête. Hier, il réclamait de la pizza. Je suis allée en chercher. La meilleure, celle de Amélio. Dix-neuf ans était contente et moi aussi, tiens! Il a mangé avec bon appétit.

Et aujourd'hui, on va se faire un beau programme. Pas organisé encore. Il pleut.  Il veut des crêpes. Je ferai des galettes de sarrasin. Est-ce que ça passera? On verra bien!

13 commentaires:

Une femme libre a dit...

Non, refusées les galettes! Et il ne mangera rien d'autre. Coudons... j'ai beau dire que ça ne me dérange pas, ça me dérange un peu.

Il n'a pas envie de sortir aujourd'hui, moi oui. Je suis un peu prise par surprise. Je ne suis pas pour le faire sortir de force? Mais peut-être bien que oui, une fois partis, il aimera peut-être? Je voulais aller au parc Jean-Drapeau ou bien faire du bateau au Vieux-Port. Il n'en a pas envie. Je lui ai allumé la télé le temps de réfléchir. Ouais...

Gen a dit...

Vous auriez pu faire les crêpes avec de la farine de sarrasin (c'est ce que je fais pour mon chum puisqu'il ne tolère pas le gluten). Ça fait des crêpes mauves en plus, c'est amusant (mes petits neveux les adorent).

Une femme libre a dit...

Mais c'est ce que j'ai fait, des galettes de sarrasin, belles et bonnes. Des crêpes, vous voulez dire de la farine de sarrasin avec des oeufs en plus? Pas certaine que ça aurait changé grand chose. Si ce n'est pas exactement ce qu'il connaît et ce qu'il connaît, c'est de la farine blanche et je n'en ai pas et ne veux pas en acheter non plus, ça ne passe pas.

Moi, j'adore les galettes de sarrasin! ;o)

Gen a dit...

Oui, oui, on fait la recette habituelle (plus il y a d'œufs, plus c'est facile), mais on prend de la farine de sarrasin au lieu de la farine de blé. (On peut mettre un peu de gomme de guar ou de gomme de xanthane si vous en avez, ça aide l'élasticité quand on utilise des farines sans gluten)

Mais bon, c'est sûr que si Petit Fils a décidé qu'il ne voulait rien savoir ce matin là...

Éphémère a dit...

Et bien je le trouve bien chanceux se petit fils moi ! Vous le trimballé partout, il voit plein de chose, il n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai été élevée pratiquement par mes grands-parents, tellement j'ai passée toute mon enfance là-bas ! Ils m'ont amenés partout, j'en garde de très bon souvenir !!

Une femme libre a dit...

@Gen
C'est très santé le sarrasin et ça a bon goût en plus. À consommer souvent!

J'ai remarqué qu'il y a de plus en plus d'aliments sans gluten sur le marché. Ça va vous simplifier la vie.

Éphémère,
Il est reparti chez son papa, Petit fils, il s'en ennuyait. Sa maman est venue le chercher après son travail. On a passé une journée bien tranquille. Bricolage. Et puis, je lui ai acheté à manger ce qu'il aime en autant que ce soit bon pour la santé. Il aime beaucoup les petits fruits. Et les sushis, pas tous, mais certains. Excellent.

Mais pourquoi vous passiez tant de temps chez vos grand-parents?

Gen a dit...

Oui, c'est très bon le sarrasin. La farine de sorgho, c'est délicieux aussi.

Le problème, c'est que là on voit de plus en plus apparaître de produits "sans gluten" qui ne sont pas certifiés. Ils sont en fait "faibles en gluten" et peuvent en contenir des traces. Bref, ils sont faits pour être à la mode, mais ne conviennent pas à un céliaque. Vraiment chiant!

Une femme libre a dit...

Poursuivez les fabricants pour fausse publicité! Ma fille travaille pour un bureau d'avocats spécialisé en recours collectifs et les cas de publicité abusive, mensongère on non-prouvée sont nombreux!

Une femme libre a dit...

Vous n'êtes pas seuls en tout cas. Je viens de voir qu'il y a une fondation québécoise de la maladie coeliaque et qu'ils ont même un colloque en octobre à Laval!

Ils ont aussi de belles recettes sur leur site.

Gen a dit...

@Femme libre : En effet, les ressources ne manquent pas. Et pour les faux produits "sans gluten", en fait sur la boîte il est écrit "faible en gluten", ce qui est vrai, mais ils sont souvent rangés dans la section "sans gluten" des épiceries.

Une femme libre a dit...

Faut lire les étiquettes en effet!

Si jamais tu as mangé des produits Danone, va sur le site de Collectiva et en remplissant le formulaire par internet, Danone va t'envoyer un chèque de 30$. Je l'ai fait et ça a pas pris cinq minutes. Je mangeais beaucoup de yogourt Activia et j'en mange encore d'ailleurs. J'aime le goût.

Éphémère a dit...

Je ne sais pas. J'aimais ça être là-bas c'est tout ! Et j'inventais milles et une raisons pour y aller. J'étais chanceuse, ils restaient près de chez moi :)

Une femme libre a dit...

Ça fait toute la différence du monde quand l'enfant choisit d'aller voir ses grand-parents. Il se sent alors libre. Souvent, Petit-fils est avec moi mais il préférerait être avec ses parents. On a du plaisir quand même, mais ça ne serait pas pareil si c'est lui qui avait demandé à venir chez moi.

Il est plus attaché à l'autre grand-mère et c'est bien normal: il vit chez elle. Quand il y est, il n'est pas en visite!