dimanche 23 février 2014

23 ans

Ça fait longtemps que je n'en ai parlé de celle-là. Or, on s'est vues la semaine dernière. Elle venait me rendre la voiture que je lui avais passée parce que ça nous arrangeait toutes les deux. On déneigeait mon stationnement et fallait bien que je mette la voiture en quelque part. Bon, alors, je lui offre d'aller prendre un café et on jase. Elle est déprimée parce qu'on a une réunion de famille pour l'anniversaire de ma mère et que, comme elle est en chicane avec plusieurs membres de la famille élargie (une cousine de son âge et un oncle surtout), elle n'est pas certaine de venir. Et si elle vient, "ils se rendront compte que j'ai gâché ma vie, qu'ils avaient raison, que je ne ferais jamais rien de bien en ayant un enfant si jeune." Bon, premièrement, je ne pense pas qu'elle ait gâché sa vie et deuxièmement, on s'en fout-tu de ce que le monde pense ou ne pense pas! Mais c'est elle, pas moi, et puis, si elle veut venir, qu'elle vienne, si elle ne veut pas venir, j'apprécierais qu'elle me laisse y aller avec Petit-fils. "Pas question, si je n'y vais pas, il n'y va pas." 

J'ai pas astiné. Je trouve ça égoïste de le priver de son arrière-grand-mère, des ses cousins de son âge, de ses tantes et oncles, mais je ne l'ai pas dit. Ma fille n'accepte pas la critique de toutes façons et je me suis rabattue sur son magnifique gâteau dont elle n'avait pris que trois bouchées alors qu'il coûtait cinq dollars et demi. Ma fille n'en a pas de problèmes alimentaires, elle, moi oui. 

Mais poursuivons. Comme je ne peux pas faire grand chose pour sa vie à elle et comme j'ai appris que quand on ne me demande pas de conseil, vaut mieux pas en donner, on a parlé de Petit-fils. Il avait encore manqué l'école. Supposément malade. Quand il est chez son père, comme ils ne se lèvent pas le matin, soit il arrive en retard à l'école, ce qu'il déteste et le fait souffrir, soit il n'y va tout simplement pas. On lui trouve alors des maladies. Il tousse ou bien il a le front chaud. Quand sa mère le voit le lendemain, il est évidemment en pleine forme. Et pour ma fille et pour moi, l'école, c'est sacré et on ne manque sous aucun prétexte. Je les envoyais malades, moi (un peu malades!) avec une note de m'appeler si ça n'allait pas mieux. La plupart du temps, il et elles faisaient leur journée. 

Ma fille l'a du lundi au mercredi. Je le prends souvent le dimanche et vais le conduire à l'école le lundi matin. On a donc un bon quatre jours d'école où il est présent. J'ai offert d'aller le chercher le jeudi aussi et comme ça, il serait à l'école le vendredi. Elle a dit qu'elle en parlerait mais qu'elle pensait que le père allait refuser parce qu'il veut s'impliquer dans la vie scolaire de son fils. Ce n'est pas un mauvais bougre, ce père et il aime son fils. Pas simple. 

Mais l'attachement premier de Petit-fils va à l'autre grand-mère, celle avec laquelle il vit. Il y a beaucoup de chicane entre sa grand-mère et son père et il prend la part de sa grand-mère. C'est ce qu'il me raconte, que son père crie fort et qu'il va partir et que lui va demeurer avec sa grand-mère. Or, ce qui risque d'arriver, selon ma fille, c'est plutôt que le père finisse par déménager de son bord et parte avec son fils. Mais on n'en est pas là. Un jour à la fois. 

Aujourd'hui, aucune nouvelle de mes filles ni de Petit-fils qui est chez son père, comme tous les week-ends. Alors, je vais voir ma mère toute seule et c'est très bien ainsi. Un peu d'intimité mère-fille, c'est bien. Je vais apporter mon maillot et me baigner dans sa piscine. Les vertus de l'eau sont trop grandes pour s'en passer! 

Je souhaite à toutes mes lectrices et lecteurs une excellente journée. J'en ai 50 lectrices et lecteurs, c'est le maximum que les blogues privés permettent d'inscrire. Du monde que j'aime!

9 commentaires:

Une femme en santé a dit...

C'est dont gentil ce dernier paragraphe sur tes lecteurs !!! Nous aussi on t'aime !

Mélissa a dit...

J'adore aussi!

Moi aussi je suis ne train d'apprendre, des conseils c'est pas tout le monde qui en veut :) laisser aller est parfois la meilleur solutions.

Une femme libre a dit...

Mélissa,

On apprend, on apprend! En fait, les gens savent la plupart du temps ce qu'ils devraient faire mais le premier besoin c'est d'être écoutés, entendus et valorisés.

unautreprof a dit...

C'est drôle, ce matin je me faisais la réflexion qu'une des principales raisons (peu nombreuses) ce qui me pousse à continuer d'écrire sur mon blog c'est le contact avec vous, entre autres (et Pierre:) )
Après toutes ces années, votre empathie, vos questionnements et vos commentaires me sont devenus importants. Vous vouliez me materner me disiez-vous l'autre jour? Eh bien, vous le faites et ce, de manière hebdomadaire : quelle chance!

Éphémère a dit...

C'est bien gentil et réciproque ! Vos commentaires sont toujours justes et pleins de bon sens ! C'est fort apprécié !! :)

Solange a dit...

C'est gentil ce commentaire en fin de page, si on revient c'est qu'on s'y sent bien.

Anonyme a dit...

J'adore vous lire même si je commente peu...Vous êtes une source d'inspiration!!!

Élyse

Pur bonheur a dit...

Mais nous sommes toutes droguées à vous, Femme libre (mdr).

Une femme libre a dit...

;o)