dimanche 16 février 2014

Pari réussi

On est donc allés au Gala de l'année du cheval chinois à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, la plus grande salle! On était tout en avant dans la rangée BB, ce qui est considéré comme une mauvaise place parce que trop près de la scène. Mais moi, j'aime bien voir les détails et les expressions du visage des artistes, alors ça ne me dérange pas, même que j'ai tendance à rechercher ces places! Petit-fils a été impressionné par la grandeur de la salle, au début, il n'était pas du tout certain d'aimer. Inquiet même. Comme je le connais bien, je lui ai demandé tout bas en cachette (il est très orgueilleux) si c'était parce qu'il avait "peur d'avoir peur" pendant le spectacle. C'était tout à fait ça. Il préfère être en arrière pour cette raison! Je lui ai répété que c'était un spectacle pour tous, que ça ne risquait pas d'être épeurant, mais qu'il avait bien le droit d'avoir peur quand même et je lui ai fait une cachette avec mon manteau. Si quelque chose te fait peur, tu viens t'enfouir ici. Il était rassuré. 

Et j'étais bien contente qu'il n'y ait rien d'épeurant pour vrai. Il y a parfois des masques dans les spectacles chinois, là, non, tout se faisait à visage découvert. De la grâce et de la beauté (les Chinoises sont tellement belles, pas surprenant que les Asiatiques soient un si grand fantasme masculin!) mais aussi beaucoup d'humour. J'aime l'humour chinois! Ainsi, la magicienne, ravissante, nous a fait rire avec finesse. Et encore plus quand le micro de la présentatrice ne fonctionnait pas et qu'elle a eu l'idée de le "réparer" avec une formule magique! 

Car il y a eu des pépins techniques, micro, instruments de musique qui sont emportés par le rideau qui se lève! Plutôt drôle et sympathique. 

Un spectacle à numéros, avec des présentateurs trilingues, français, chinois et anglais (l'anglais n'était pas toujours présent). Danse, chant (un chanteur d'opéra sublime, vraiment sublime) et des numéros de chant chinois que j'ai adorés, j'ai déjà apprivoisé les cris et l'intensité du chant chinois lors de mon voyage en Chine, ça surprend et puis on déteste ou adore par la suite, j'adore! des équilibristes, contorsionnistes, virtuoses du ballon, fildefériste, musiciens classiques avec des instruments typiquement chinois et d'autres universels, bien aimé ça aussi. 

Mon pari était donc que Petit-fils soit intéressé. Ce fût le cas. Il n'était pas le seul enfant, le public chinois emmène ses enfants dans les sorties. Le seul enfant pas chinois peut-être, mais j'ai pas fait le tour de toute la salle! 

Ensuite, il ne voulait pas rentrer. On est allés se promener dans les lumières du quartier des spectacles. Un homme de mon âge nous a abordés. Petit-fils a fait son timide. On a continué à marcher. En revenant sur nos pas pour rentrer, le monsieur qui était toujours là, nous a demandé si on avait remarqué que c'était la pleine lune. On avait remarqué. Une magnifique soirée. 

Je pense que je viens de me trouver un compagnon de sortie et comme il a quatre ans et demi, un compagnon pour un bon bout de temps encore!

Il dort toujours. Aujourd'hui, on va bruncher et ensuite, spectacle (oui, oui, encore!) des trois Petits Cochons en... chinois!  J'ai hâte. J'aime les spectacles pour enfants. Je suis plus enfant que Petit-fils des fois. En tout cas, on s'entend super bien. Il a bien ses caprices alimentaires mais je n'en fais pas de cas. Hier, il a préparé le souper avec moi. Il adore cuisiner. Mais a refusé de même y goûter. "Tu manges ce que tu veux chez grand-maman, que je lui ai dit, c'est pas de mes affaires." Il a mangé des biscottes et c'est tout. Pas grave. Il est grand et en bonne santé, donc il doit bien manger ailleurs! Et puis au brunch, il s'assoit avec son arrière-grand-mère et ils partagent et il mange. 

8 commentaires:

Pierre Forest a dit...

C'est cute l'idée de la cachette dans ton manteau. Tu as une grande facilité à comprendre le point de vue de Petit-Fils.

unautreprof a dit...

Charmant comme tout. Quelle bouffée d'air frais dans votre vie ce petit-fils!

Une femme libre a dit...

Pierre Forest,
Oui, je le comprends facilement. Il est comme un livre ouvert et dit tout ce qu'il pense! Il faut profiter de cette candeur de l'enfance qui part trop rapidement!

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
Oui, absolument! Pour ce qui est de sa mère, par contre, je ne sais pas trop ce qui se passe. Elle ne le prend que les lundis, mardis et mercredis après l'école, va le chercher vers 17 heures et il dort profondément à 19h15! Pas beaucoup de présence avec lui, ça. Je l'ai appelée ce matin parce que l'agenda scolaire n'était pas dans le sac, ce qui inquiétait beaucoup Petit-fils qui s'occupe très bien de ses affaires. Pas de réponse. J'ai appelé le père, c'est lui qui l'avait. Je suis passée chez lui et il a dit "À ce soir!" à son fils. "C'est toi qui vas le chercher aujourd'hui?" "Oui" "OK"

Elle est où ma fille? Depuis notre voyage, on a peu de contacts.

Maman raconte a dit...

Non mais! Quel petit-fils exeptionnel! Il est déjà interessé par l'art à son âge. Un artiste dans l'âme!

PassionArts et plus... a dit...

Très chanceux, ce petit-fils d'avoir une grand-mère qui l'emmène à toutes ces sorties de spectacles!

Une femme libre a dit...

Très chanceuse la grand-mêre d'avoir un petit fils enthousiaste pour l'accompagner! ;o)

Une femme libre a dit...

Maman raconte,

Je pense qu'on sait intéresser les enfants à ce qui nous intéresse nous-mêmes! La passion, ça se transmet.