jeudi 20 février 2014

Se calmer le pompon

Elle recevra sa carte. Tout est fait et je ne suis pas allée avec elle­. On s'est chicanées au coin de la rue et je suis revenue à la maison. Elle a tout fait toute seule, y compris trouver la place. Pas si dépourvue que ça des fois. Et ce soir, on a soupé ensemble, bon, elle n'a pas aimé mon souper, mais pas grave ça, on sort ensemble, on va entendre Louis-Jean Cormier en spectacle gratuit au Festival des Lumières qui est à côté de chez nous. J'ai donc bien fait de déménager ici, j'apprécie chaque jour davantage. Mon moral est remonté. J'ai sa musique de Noirs en background, elle danse dessus  et je me dis que finalement, la vie est belle. 

15 commentaires:

Une femme libre a dit...

Elle a trouvé ça bien plate Louis-Jean Cormier et a écouté sa musique à elle pendant le spectacle avec ses écouteurs! pour partir au bout de quinze minutes. Je pense qu'elle est en crise d'adolescence tardive, le genre de crise qu'on fait à quinze ans, elle la fait quatre ans plus tard. Moi, j'ai aimé Cormier, il y avait plein de monde et un seul écran, mais bon, de l'enthousiasme. Le son était pas super. Un spectacle short and sweet d'une petite heure!

Éphémère a dit...

Votre capacité à revenir à de meilleurs sentiments aussi rapidement me surprend tellement. Je trouve que c'est une qualité admirable ! Au moins, votre journée n'est pas gâchée au complet ! Vous avez passer une belle soirée ?

Une femme libre a dit...

Absolument! Une belle soirée, oui et le temps était doux en plus.

Pierre Forest a dit...

Elle joue le jeu. Tu la traites en ado et elle se comporte comme tel. C'est peut-être un rôle rassurant pour elle.

La vie de jeune adulte est assez inquiétante quand la voie n'est pas clairement tracée.On ne peut plus vivre dans l'insouciance de l'enfance, parce qu'on a beaucoup de pression pour se comporter en adulte et assumer son autonomie et en même temps on n'arrive pas très bien à imaginer ce que devrait être sa vie d'adulte.

Je me souviens d'une période de flottement autour de 18-20 ans où je n'avais pas vraiment idée de quelle serait ma place dans la société. Éventuellement, il s'est fait un déclic et je le lui souhaite également.

Elle doublera probablement d'efforts, dans ce retour aux études, parce qu'après avoir perdu ses emplois ou opportunités par manque de connaissances de base, elle en comprends sûrement mieux les enjeux aujourd'hui.

Une femme libre a dit...

C'est bien plus que la peur de la vie adulte, Pierre! Si ce n'était que ça, ça passerait avec le temps. Hier, elle me demandait combien de mois c'était quarante jours. Elle ne sait pas combien de jours il y a dans un mois, pas parce qu'on n'a pas essayé de le lui enseigner. J'ai ressorti le calendrier, bon, en moyenne, on va dire trente jours, alors quarante jours, c'est combien de mois, Dix-neuf ans? Trop compliqué pour elle. Je lui ai dit, c'est plus de trente donc c'est plus d'un mois, combien de jours de plus, tu fais quarante moins trente. Rendue là, elle avait perdu tout intérêt, comme elle ne s'est jamais rendue à apprendre les soustractions, il aurait fallu sortir la calculatrice. Elle a dit que ce qu'elle voulait, c'était la réponse, "mais laisse donc faire, tu ne veux jamais m'aider". Troubles d'apprentissage sévères, très sévères, Pierre. En fait, parmi ses amis qui ont également des troubles d'apprentissage, aucun et aucune n'en a d'aussi graves qu'elle. Plus le temps passe, plus elle vieillit, plus je me rends compte qu'elle ne pourra jamais totalement se débrouiller dans la vie. En plus de sa naïveté totale. Je la surveille de près parce qu'elle a rencontré un gars sur la rue et j'ai bien peur que le premier rendez-vous soit chez lui! ... oui, je la mets en garde encore et encore mais si elle décide de ne pas suivre mes conseils, je n'y peux rien. Les enfants de mes amies qui ont un diagnostic de déficience, c'est plus facile, il y a de l'aide, une travailleuse sociale dans le dossier, des appartements supervisés ou bien des maisons d'accueil, le bien-être maximum pour les inaptes au travail. Nous, on a rien de ça. Intelligence normale.

Une femme libre a dit...

Elle a été mise à la porte de tous les emplois qu'elle a eus, elle est assez intelligente pour s'en rendre compte et en souffrir. Je pense qu'elle retourne aux études pour éviter de chercher encore du travail justement et de se retrouver devant un nouvel échec. En novembre, alors qu'elle habitait avec son tortionnaire, elle était également retournée aux études. Est restée trois semaines sur la même feuille de mathématiques. Je ne suis pas du tout certaine qu'elle puisse vraiment progresser. Je lui ai payé tuteur sur tuteur et ils se sont tous découragés.

Une femme libre a dit...

Fallait pas me partir sur ce sujet sensible, Pierre. Je deviens intarissable, eheh!

Merci de vouloir m'aider!

Une femme libre a dit...

Elle est classée en première année primaire pour les mathématiques et en troisième année primaire pour le français. Toute la journée, elle ne fera que ces deux matières. Je sais qu'elle déteste. Elle aime l'histoire, la géographie mais n'y a pas droit tant qu'elle n'est pas rendue de niveau secondaire en math et français. Ma vraie opinion, c'est que ce retour aux études est voué à l'échec et qu'elle perd ses prestations d'assurance emploi pour rien.

Une femme libre a dit...

Mais je ne lui ai pas dit. Il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi (et pour son blogue!).

Pierre Forest a dit...

La fameuse boîte de réglettes qu'on utilisait à l'époque ne l'aidera-t-elle pas à comprendre les concept?

Les 1 étaient de petits cubes blanc, les 2 étaient des bâtonnets rouge ayant exactement la même dimension que deux cubes blanc, les 3 étaient des vert représentant 3 unités.

Je trouvais cela très visuel pour comprendre. Quand on met un 2 à côté d'un 3, ce qui manque c'est un 1. Pour les additions et les soustractions de base, je trouve que c'était génial et à la fois très simple.


Une femme libre a dit...

Oui, c'était un bon matériel. J'avoue que je ne m'en mêle plus du tout. Elle a eu des professeurs spécialisés dans ses écoles spécialisées et des tuteurs de tout acabit en plus. Moi, je ne touche plus à l'apprentissage avec elle. Notre relation n'est déjà pas si bonne, je ne vais pas la scrapper totalement. Et il n'y a pas de demande ni d'intérêt de sa part, au contraire. Laissons aller. Elle est partie se faire faire les cheveux. La beauté, les vêtements, les cheveux, la musique, les sorties, les amis, voilà où sont ses intérêts!

Les voyages aussi. Elle adore voyager.

unautreprof a dit...

Malheureusement, malgré tous les trucs et stratégies, si elle a cette limite de compréhension de concept de temps et de quantité... C'est ce qui rend les choses si difficile et ça pourrait expliquer l'immaturité aussi.


Une femme libre a dit...

Un autre prof, oui, ça peut expliquer l'immaturité en effet. Mais elle est surprenante, alors qu'elle ne comprend pas les concepts de base, elle s'intéresse à la science et à la culture, se mettait tout en avant pour suivre les explications du guide lors de nos voyages et semblait les retenir. Le cerveau humain est complexe. Et elle a toujours autant d'amis et sait se faire aimer. Socialement, elle se débrouille très bien.

Pur bonheur a dit...

Bon bien faut croire qu'elle a des points forts et qu'elle pourrait s'en aller là-dedans plus tard. Il doit bien y avoir des métiers où les maths ne sont pas trop nécessaire? Un guide voyage doit avoir du 'par coeur' à retenir, je sais pas, je dis ça comme ça...

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Ouain, on verra. Là, elle retourne aux études, comme elle est au début du primaire et qu'elle a d'importantes difficultés d'apprentissage, elle en a pour dix ou vingt ans au moins, on verra après eheh!