jeudi 14 août 2014

Les cheveux

Vous avez lu les nombreux blogues qui prônent le non-lavage de cheveux? Le boycottage des shampoings, je veux dire, toxiques, chers, pleins d'additifs qui nous nuisent. Et bien, je fais partie du lot. Alors qu'il fût une époque où je me shampouinais tous les jours, fini, caput, je ne me lave plus les cheveux. Bon, j'ai pas jeté mon stock et l'utlilise, oh! une fois par mois peut-être. Et mes cheveux sont très beaux, vigoureux et ils sentent bon. Miracle? Je ne sais pas, je les brosse, je les laisse libres et j'aimerais bien dire que je les laisse parfaitement naturels, ça paraîtrait encore mieux, mais non, je les teins avec une teinture dite "naturelle", mais quand ça couvre les cheveux gris, c'est jamais totalement naturel. Le vrai naturel, c'est d'accepter sa chevelure qui grisonne et moi, non, pas du tout, j'accepte pas! Je suis brune et brune je resterai. Ça doit pas être si toxique que ça parce que je n'ai jamais vu un seul cheveu blanc sur la tête de ma chère maman de 88 ans!

15 commentaires:

cryzal a dit...

c'est ben une affaire que je ne comprends pas ...ne pas se laver les cheveux...les miens après 3 jours ils sont tellement gras que je m’écœure moi même ;)si je tofferais plus longtemps il redeviendrais propre ???? la polution de l'air le sable la saleté ouffff....

Une femme en santé a dit...

Je n'ai pas lu de blogue là-dessus, je lis trop de blogue de perte de poids je crois bien lol ! Quel site parle de cela ? Si tu veux bien m'en recommander svp.

J'ai une amie qui fait cela. Mais moi par contre je ne trouve pas que ses cheveux sont super brillant ! Moi j'aime les cheveux brillants et doux !
J'ai poussé à 4 jours pour le lavage des cheveux. Ce fut mon maximum.
Je trouve qu'avec le kickboxing j'ai très chaud et j'ai l'impression de ne pas avoir les cheveux propres ... Mais ça pourrait être seulement entre les deux oreilles ;)
Que fais-tu avec la natation ? Ça coûte tellement cher les colorations que j'hésite à mettre ma chevelure dans le chlore ...

Une femme libre a dit...

Cryzal
J'ai commencé par distancer mes shampoings et à ne me laver la tête qu'avec de l'eau lors des douches. Tranquillement, tous les quatre jours, puis cinq, six ... et là, je tiens facilement trente jours! Je pense que je pourrais éventuellement éliminer totalement. C'est vrai que j'ai les cheveux secs mais celles qui suivent cette méthode avec des cheveux gras disent que leurs cheveux sont bien moins gras en utilisant plus rarement le shampoing.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé, il y a dans le blogue d'Antigone que c'est bien expliqué mais si tu fais une recherche, c'est comme une mode chez les amateurs de techniques de soins naturels. En tout cas, moi, j'aime bien! Je les mouille, mes cheveux, mais sans shampoing. C'est ce que je fais après la piscine, un rinçage à l'eau claire. Je me sens propre!

Une femme libre a dit...

Faire recherche avec "no-poo" ou bien "halte au shampoing"

Éphémère a dit...

Je l'ai souvent entendu celle-là. Moi moi j'ai les cheveux sec à la pointe et gras aux racines...

Je n'arrive pas non plus à comprendre comment je pourrais ne plus les laver et pourtant, j'entends toujours les mêmes commentaires positif par ceux qui l'ont essayer. Je peux passer 2 jours maximum sans les laver. Mais après, je sais que les shampoing sont là un peu pour "salir" ton cheveux pour que tu en achète encore et encore.

J'utilise le Garnier sans parabène et silicone. J'ai vu une différence en utilisant celui-là plus tôt qu'un normal. Mes cheveux sont moins sales. Mais ne plus les laver ? Sérieusement, je n'y arriverais pas je crois. Je suis comme Cryzal. Ça m'écoeure, je ne me supporte plus !

Une femme libre a dit...

Ce n'est pas pour tout le monde et les publicités pour les shampoings arrivent à nous faire croire que c'est essentiel d'en utiliser. Au début, je me "lavais" les cheveux tous les jours à l'eau claire et ça me suffisait pour me sentir propre. Il y a aussi le truc d'utiliser de la petite vache et de se brosser les cheveux avec. Je l'ai pas fait mais plusieurs sites le recommandent.

Nanou La Terre a dit...

Et bien,
Cela me fascine, je suis curieuse, du moins de l'essayer. Pas bête, l'eau seul ça lave, alors pourquoi pas les cheveux.
je me lave les cheveux une fois par semaine, mais je n'ai pas de mérites, ils sont secs et franchement parfaits pour me permettre ce genre de chose. Tu connais ma crinière, et pourtant j'utilise que très peu de shampoing et de conditionneur. Puis, mon shampoing fait de magnifiques cheveux. C'est Infusium. Je pense que j'aime autant pas lire la liste d'ingrédients longue comme le bras. L'important c'est de ne pas en abuser.
Pas de teinture pour moi. Quand j'aurai l'air d'une vieille sorcière, on en reparlera ( Ahah)

Éphémère a dit...

Je mouille mes cheveux les jours où je ne les lave pas mais ce n'est pas suffisant. La 3e journée, je dois les laver. J'ai les racines trop grasses, c'est vraiment laid. Même si je mets du shampoing sec (un peu le même principe que la petite vache) ça ne fonctionne pas. Ils ont l’apparence d'être gras. Je me sentirais sale de sortir ainsi !

Une femme libre a dit...

Je pense que c'est plus facile pour nous qui avons les cheveux naturellement secs, Nanou. Je confirme que tu as une belle chevelure bien fournie! ;o)

Une femme libre a dit...

Éphémère, c'est pas une obligation de se passer de shampoing. Tu fais en sorte de te sentir bien et si tu te sens bien avec du shampoing, du shampoing tu mettras eheh! Liberté.

Gen a dit...

Étant donné la longueur des miens, je ne peux pas me permettre de ne pas les laver du tout (ça en ramasse de la cochonnerie des cheveux aussi long... pensez seulement aux éclaboussures quand on fait cuire de la bouffe! lol!). Mais je les lave 1 fois par semaine environ (deux depuis le début de ma grossesse à cause des hormones).

Le reste du temps, c'est brossage ou rinçage à l'eau.

Ma maman (qui était coiffeuse) m'avait expliqué que chaque chevelure a son rythme, son taux de gras, etc, qui varie selon les saisons et nos hormones, comme la peau. Il faut donc les laver au besoin et non pas tous les jours "par principe". Elle préconisait aussi, une fois de temps en temps, de passer plus d'une semaine sans les laver, en endurant le gras, parce que ça les aide à se reposer des agressions. Le truc, c'est de faire coïncider ce temps de repos avec une semaine de camping sauvage! ;)

Une femme libre a dit...

Gen,
Ah! Tu te mets de la bouffe dans les cheveux quand tu cuisines, toi? ;o) Brossés et lavés à l'eau, les miens s'en tirent plutôt très bien, je t'assure! Ils sont certainement plus beaux que quand je les lavais chaque jour. Ils ne sont cependant pas longs comme les tiens. Mais chaque cas est unique et chaque chevelure aussi!

La Mère Michèle a dit...

la solution... du shampoing... naturel! :)

Une femme libre a dit...

C'est quoi ça du shampoing naturel? Un shampoing que tu fais toi-même?