vendredi 9 janvier 2015

Inquiétudes

Mon mental m'appartient. C'est à moi à le diriger vers des pensées positives. Ne pas me laisser submerger. Bon, ça marche plus ou moins parce que je viens juste de répondre au téléphone et le son paniqué de ma voix a fait que l'amie qui m'appelait a demandé "Mais qu'est-ce que t'as?" juste en entendant mon Allo!

Ce qu'il y a c'est ma fille du milieu, celle qui a 24 ans, un enfant de cinq ans et demi et une nouvelle job, celle qui ne m'inquiète pas d'habitude, celle dont je dis qu'elle va se débrouiller dans la vie et qu'elle se débrouille déjà, qui... m'inquiète! 

Ça a commencé quand j'étais au restaurant mercredi avec ma gang de chums avant d'aller voir la pièce plate que je ne vous recommande pas "Les chroniques de St-Léonard." On est donc là à manger nos mets chinois, on rit, on parle, on a du fun, tout est relaxe et voilà que mon cel jappe (c'est le son que j'ai mis, un jappement de chien). Des larmes au bout de la ligne. Je m'excuse et m'enferme dans la toilette du restaurant. Je comprends pas trop, elle pleure trop. Elle allait au clsc. Ah! oui, c'est vrai, elle m'avait déjà contactée dans l'après-midi en disant qu'elle allait super mal et avait besoin d'une psychologue. Je m'étais informée et l'avais référée au clsc de son quartier qui était ouvert jusqu'à 20 heures. Et voilà qu'elle était prise dans un banc de neige, je ne sais pas où et elle pleurait. Appelle un garage, je vais te le payer, que je lui dis. Elle ne répond pas et pleure plus fort. Tu es où? Pas de réponse, que des pleurs. Elle le sait que je vais au théâtre ce soir-là. Je lui dis que je vais la rappeler. 

Je retourne à la table, met mes amis au courant. Je ne peux rien faire, je ne sais même pas où elle est. Si vraiment elle est dans un coin perdu, qu'elle appelle le 9-1-1. Ils vont l'aider, ne serait-ce que pour lui envoyer un garage, vu qu'elle semble trop paniquée pour s'occuper de quoi que ce soit. Je lui texte ça. Mon repas est gâché. Je pense même que j'ai un peu gâché celui des autres convives. Misère! J'en avais pas de cel avant, j'étais plus tranquille. 

Quand je rappelle, elle s'est sortie de son trou et s'en va à la maison. Pas de clsc. Elle est épuisée. Me demande d'appeler son ex, le père de Petit-fils qui est la cause de sa détresse. Il ne cesserait de la harceler, la fait suivre. Elle n'en peut plus. Je le fais. Lui demande calmement de ne pas téléphoner ni texter ma fille pour la soirée, de me le promettre. Il le fait. 

Ils sont séparés depuis quatre ans mais ce gars espère toujours revenir avec ma fille. Et le contact n'est jamais coupé vu qu'ils ont un enfant ensemble. 

Elle dit qu'il la fait suivre, la harcèle, qu'elle veut mourir à cause de ça. 

Aujourd'hui, à l'heure du midi, encore des pleurs. Elle est dans la salle de bains à son travail. Me demande de communiquer encore avec le mec pour lui dire qu'elle a bien reçu son message et qu'elle va aller chercher son fils après son travail. Chez lui car le petit a manqué l'école encore. Quand il est chez son père, ça n'a pas beaucoup changé, il est soudainement "malade" et manque l'école. Ma fille est persuadée (et moi aussi) que c'est pour s'éviter le trouble d'aller le conduire et chercher à l'école, surtout quand il fait froid. 

Elle dit en pleurant qu'il continue de la harceler, qu'elle va aller à la police. Impossible de la calmer. J'appelle le clsc, dans leur horaire internet, l'horaire stoppe au 2 janvier et la réceptionniste ne sait pas jusqu'à quelle heure il y aura quelqu'un. Elle me transfère au service psychosocial qui lui, me promet sur son répondeur, de me rappeler dans .... les 48 heures. En cas d'urgence, je reviens à la réceptionniste, qui elle, ne sait rien. Non, mais, difficile de trouver une situation plus ridicule!


Alors, je parle au père, lui demande de cesser de texter et d'appeler ma fille, de passer par moi pour quelque temps pour les messages à propos de leur enfant commun. Lui dit qu'elle va aller à la police sinon. Je reste calme.

Mais je ne suis pas si calme que je le pense car quand mon amie à téléphoné, ne sachant de qui venait l'appel, (non, je n'ai pas de répondeur sur mon téléphone de la maison) mon coeur débattait et l'inquiétude était bel et bien dans ma voix

Yoga? Respirations? Méditation? Non, ménage! Je m'en vais faire plein de ménage. Va me faire du bien et va faire du bien à ma maison.

14 commentaires:

unautreprof a dit...

Il faut aussi te rappeler que si tu peux donner un coup de main, cette situation n'est pas sur tes épaules. Ta fille est débrouillarde, là elle semble craquer, ce qui n'est pas mauvais en soi, des fois ça force à régler certaines choses (par exemple avec le père de son fils). Puis contrairement à Vingt ans, elle fait appel à toi, elle a des ressources.

Évidemment, tout ça est bien simple à dire, comme de se rappeler de diriger nos pensées vers du positif...

Une femme libre a dit...

Aux dernières nouvelles, elle ira au clsc demain. Il y a du sans rendez-vous le jour la fin de semaine. Je garderai alors son fils qu'elle va aller chercher chez le père ce soir après son travail.

Oui, elle a des ressources, Un autre prof. Ce qui me fait peur, ce sont les menaces de suicide. Il faut toujours les prendre au sérieux. Ça me rassure qu'elle aille au clsc demain mais tant que ce n'est pas fait, ouf! j'aime pas trop.

Oui, possible que cette urgence fasse en sorte qu'une situation se règle ou s'améliore. Je dois faire confiance, c'est certain.

Une femme libre a dit...

Ce que je n'ai pas mis dans mon billet, c'est que le papa de Petit-fils est passé en cour hier. Bataille de bar il y a deux ans. Ça prend tout ce temps pour qu'une cause passe, ridicule! Il m'a dit que l'autre gars avait porté le premier coup mais que comme c'est lui qui avait davantage amoché l'autre (plein d'os du visage brisés), il risque dix-huit mois de prison. Il repasse en cour dans un mois pour la sentence.

Pur bonheur a dit...

Seigneur, tu n'as jamais de répit. Ce qui me choque, c'est tout le mal que tu te donnes sans reconnaissance aucune. T'es obligé de te battre pour maintenir un semblant d'harmonie et dès qu'elles ont besoin d'aide, tu te fais déranger pendant un souper entre amies. Excuses moi d'être aussi directe, je suis fâchée. T'es trop fine.

Tiffany a dit...

Quelle histoire! Tes enfants ne te donnent pas de repos. En comparaison, moi et mon frère avons été de véritables anges pour mes parents.

Bon courage pour la suite des choses. Tu sembles gérer ca sainement. Et c'est normal d'être stressée et anxieuse sté!

Oui, le ménage, c'est moi aussi mon meilleur antidépresseur. Je m'en vais justement faire ca à la maison, car moi aussi j'ai eu une journée stressante.

Pierre Forest a dit...

Selon ce que tu as raconté à d'autres moments, je pense que ta fille est caractérielle et manipulatrice, mais là, je ne le sens pas. Elle a besoin de toi et tu as raison de t'inquiéter.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Je me suis pas mal calmée. J'aurai le petit demain, on verra donc demain ce qui en retourne.

Une femme libre a dit...

Tiffany,
Mon fils pas adopté ne me cause aucun problème.

Mes trois filles ont vécu l'abandon la misère, l'orphelinat, la malnutrition, des sévices psychologiques, physiques et sexuels. Lourd bagage.

Cette fille du milieu s'en sort plutôt bien en général. Pas maintenant. Mais je m'attends à ce qu'elle rebondisse.

Le ménage, je n'aime pas tellement d'habitude. Mais quand je ne sais pas quoi faire de ma peau, laver des planchers, ça permet de bouger! ;o)

Une femme libre a dit...

Pierre Forest,
Ma fille du milieu est en effet caractérielle et manipulatrice mais tout comme toi, je ne sens pas ça cette fois. Juste le fait qu'elle veuille se faire aider, voir un psychologue, c'est différent. On va prendre ça un jour à la fois mais je suis là pour elle et elle le sait.

unautreprof a dit...

De toute façon, même s'il y avait de la manipulation (souvent inconsciente), ce qui ne semble pas être le cas, mais ce qu'elle exprime est clair : j'ai besoin d'aide et ça, il ne faut jamais l'ignorer!

Mon commentaire se voulait surtout dans l'optique qu'elle parle de ce qu'elle vit est très positif, mais c'est un moment bien inquiétant tout ça! Courage Femme Libre

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
Oui j'avais bien compris le sens de ton message.

Elle avait dit qu'elle m'appellerait dès qu'elle finissait de travailler, mais comme elle ne l'a pas fait, je suppose que ça va. (j'aime mieux supposer ça que le contraire, eheh!)

Mais je me sens un peu en stanbye. C'est correct. Je suis en stanbye en faisant des trucs plates qui ont besoin de toutes façons d'être faits (ménage de paperasse que je remets tout le temps)

mijo a dit...

Oh bon sang, jamais de long répit. J'espère que ça va mieux pour ta fille.

Une femme libre a dit...

Pas de nouvelles. Mais je ne suis jamais bien inquiète pour celle-là. Si elle avait besoin de moi, je le saurais tout de suite! ;o)

Tiffany a dit...

Merci pour les explications Une femme libre, je ne savais pas que tes filles avaient été adoptées. J'espère que tout est rentré dans l'ordre.