mercredi 14 octobre 2015

Dégénérescence maculaire liée à la myopie

Je souffre de ça. Vu le grand spécialiste aujourd'hui. Un rétinologue. Me semblait que je voyais encore moins bien. Il a confirmé. Y-a-t-il quelque chose à faire? Rien du tout. Pas d'alimentation spéciale ou d'exercices des yeux. Pas de prévention connue. Ben coudons. C'est ça qui est ça. Méditons et profitons de la vision que j'ai encore. Zen je suis, zen je veux être. M'en vais au yin yoga. Va me faire du bien. 

8 commentaires:

Une femme en santé a dit...

Je connais bien le dégénérescence maculaire. Ma mère en souffre. Je dis que je le connais bien ce n'est pas si vrai, je sais que c'est héréditaire dans son cas. Je me demande si pour elle c'est aussi lié à la myopie.
Ma mère se plaint dernièrement qu'elle vois mal avec ses lunettes. Elle est allée voir l'optométriste et elle n'a pas besoin de nouvelle lunette ... Moi je lui ai apporté l'idée que c'était peut-être la dégénérescence qui progressait ... Elle n'a pas fait aucune remarque ...
Je ne prends pas de vitamines pour les yeux. Des fois je me dis que je devrais, mais là ton message me laisse encore plus perplexe. J'avais acheté un livre sur les yeux, écrit par des ophtalmologistes du Qc (Je ne retrouve plus mon livre) il y avait une recette de graines à manger régulièrement, graines de citrouilles et 2 autres sortes. J'ai fait cela pendant un petit bout. Je me disais 2 cuillères à table par jour ce n'est pas la fin du monde pour mon poids, mais c'était trop bon ce mélange et je finissais par en manger trop. alors j'ai progressivement délaissé le mélange. Tu connais le mélange ?
Auras-tu un suivi régulier ?
Bonne chance !

Une femme libre a dit...

C'est pas la même chose que la dégénérescence maculaire reliée à l'âge. Celle reliée à la myopie atteint les jeunes aussi. IL s'agit de saignements dans la rétine qui laissent des cicatrices. Là où il y a des cicatrices, la vision est perdue. Pour ce genre de problème, les vitamines n'aident pas.

Pour la dégénérescence de ta mère par contre, les produits à base de lutéine vendus chèrement en pharmacie peuvent vraiment ralentir le processus. C'est un beau cadeau à lui faire si tu ne sais pas quoi lui donner! ;o)

Graines de citrouille, de lin, de chia, de sésame et compagnie, c'est merveilleux pour la santé globale. J'en consomme tous les jours mais oui, je calcule dans mes calories.

J'ai un suivi chaque année maintenant. Si ma vision baisse brusquement, c'est probablement un signe de saignement dans la rétine et je dois me présenter à l'urgence immédiatement. Quand ça m'est arrivé, il m'avait injecté de l'Avastin dans la rétine pour freiner le saignement.

Je surveille mon poids et je mange beaucoup de légumes crus en "jus-bouilli" dans mon supere blendtec et j'ai recommencé à perdre du poids. Je suis contente. Mais là, j'ai déjà fini toutes mes calories et il est seulement 17h15 et ça va être dur de tenir jusqu,à demain matin. Pas facile perdre du poids! ;o)

Une femme en santé a dit...

Hummm cette histoire reliée aux yeux me fait réfléchir. Ma sœur a eu intrus à la rétine. Moi j'avais compris une petite fissure, relié à sa grande myopie. Je dis sa grande myopie, mais moi qui est 10 ans plus jeune je suis plus myope qu'elle.
Mon optométriste m'a dit d'aller la voir a chaque années, au lieu de à chaque 2 ans, car elle m'a dit vouloir me suivre de près à cause de mon bagage héréditaire (glaucome et dégénérescence) elle avait peut-être aussi peur de ma grande myopie ...

Je crois qu'elle en prends des vitamines avec de la lutéine. Elle les trouvent chers 😉

J'avais lu pour ta purée de légumes, ce n'est pas évident ... Mais j'ai pris un cours de désintoxication et la purée était bien vantée ! Ils appelaient cela un smoothie, mais un smoothie vert lol

J'espère que la soirée à bien été malgré tout !

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
Non, ça n'a pas été bien du tout hier soir. J'ai mangé en excès et j'ai arrêté de compter les calories. C'est une bataille à vie de maintenir son poids et je sais que toi tu me comprends. Je reprends le comptage aujourd'hui. Il ne fait jamais se décourager. La leçon,c'est que c'est pas une bonne idée de tout dépenser les calories trop tôt dans la journée. J'ai compris.

Les smoothies verts, c'est bien mais ça fait son temps. La première semaine, j'en prenais un tous les jours. Là, le coeur me lèverait! Mais tous les deux ou trois jours, ça va! ;o) Peu de calories et énormément de vitamines.

Pour les yeux, ça ne sert absolument à rien de s'en faire avec ça, surtout qu'il n'y a pas de prévention possible dans le cas de grande myopie. C'est comme un coup de dés. Certains grands myopes ne développent jamais ce problème et d'autres moins myopes, oui.

Mais aller voir ton optométriste chaque année, ça, oui, vois-y!

Au Costco, les comprimés de lutéine sont moins chers.

Une femme libre a dit...

faut

mijo a dit...

Oh mince. ça touche les deux yeux en même temps ou bien l'un est plus atteint que l'autre ?

Une femme libre a dit...

J'ai un seul oeil d'atteint, mais quand un a eu des saignements, l'autre est plus vulnérable au même phénomène. Je profite de la vie comme je suis et je m'adapterai pour la suite. Je vais aller au festival Cinémania en novembre (des films français de chez vous qu'on a le bonheur d'avoir en primeur!) et je vais en voir toute la journée des films pendant que je peux profiter du 7e art! Vivre maintenant. C'est pas ça que tu fais, toi aussi? ;o) Profiter de chaque instant.

mijo a dit...

Oui, je profite de chaque instant. Mais j'ai mes deux yeux. ça me donne des frissons cette maladie. Tu es forte, très forte. Je t'admire pour ça aussi.
(Festival du cinéma chez moi aussi fin oct - Début nov. Je vais manquer les 2 1ers jours mais pas le reste). Profite.