mercredi 12 mars 2008

C'est dit!

J'avais écrit à la mère de l'Amie de Treize ans pour lui demander une conversation téléphonique privée à l'abri des oreilles de sa fille. Elle eût lieu ce soir.

-Tu voulais me parler?

et moi de plonger :

-Je voulais savoir si tu avais l'intention de consulter pour les dents de A.

-Oui, absolument, j'ai même une évaluation.

-Vraiment?

-Oui, c'est cher mais là on essaie de faire passer ça pour un trouble psychologique et c'est un trouble psychologique pour vrai, elle se fait traiter de Dracula à l'école et la police est dans le dossier parce qu'elle a eu des menaces de mort, je t'en avais parlé. Là, avec une évaluation psychologique qui dit que ça nuit à son équilibre psychologique, les assurances de son père devraient payer à 80%. On travaille là-dessus.

Moi (soulagée) - Je suis tellement contente d'entendre ça. J'avais peur que ça te fâche que je t'en parle. Ça va changer sa vie à ta fille, ses dents arrangées. C'est une belle fille que vous avez là.

-Ça me touche vraiment que tu t'intéresses à elle comme ça. Alors, ne t'inquiète pas, on s'en occupe.

18 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow ! :)
Ça fait un peu ravaler le jugement non ?

Michèle

Une femme libre a dit...

Tout à fait!!!

Anonyme a dit...

Voyez comme votre geste a été bien perçu par la mère de A. Est-ce parce que je suis mère moi-même, mais je m'inquiète énormément pour les jeunes d'aujourd'hui. C'est quoi, cette horrible histoire de menace de mort? Dans quel monde vit-on? J'ai peur de lâcher mes enfants dans la fosse aux lions, aussi beaux soient-ils. Encore là, les jeunes trouveront à leur guise un défaut qui mérite les menaces, non?

Solange a dit...

C'est une bonne nouvelle, vous devez être apaisée.

S@hée a dit...

Wow! C'est génial.

Et en même temps, comme dit Michèle, c'est une belle leçon d'humilité non?

Je trouve que tu as fait ton approche avec beaucoup de tact. Je t'en félicite.

Grande-Dame a dit...

Quelle belle réaction de la part de la mère! Elle n'y a pas vu d'ingérence du tout, c'est excellent!

Une femme libre a dit...

Petite Fadette, la jeune a trouvé une lettre anonyme dans son casier d'école décrivant en détail et avec beaucoup de sadisme son assassinat. Elle vivait déjà du harcèlement psychologique. Elle a eu l'excellent réflexe d'aller directement au bureau de la psychologue de la polyvalente avec la lettre et celle-ci a appelé la police.

Solange, je suis très contente de la tournure des événements.

Belle leçon d'humilité,Sahée. Je n'ai pas eu à parler d'argent et j'ai été rassurée de savoir que non seulement les parents étaient conscients du problème mais qu'ils s'en occupaient.

Non, pas d'ingérence,Grande Dame et notre relation amicale n'a pas été fragilisée. Fiou!

Anonyme a dit...

Je suis très soulagée de l'apprendre. Tant mieux! Cette jeune ne doit pas l'avoir facile à l'école...au moins, de ces situations pénibles elle pourra tirer un bénéfice. Fiou!

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Ah...Les choses sont parfois si simples finalement. C'est fou comme on peut se faire des scénarios compliqués. Je suis bien heureux pour la petite.

Anonyme a dit...

Ravie d'apprendre que la miss va avoir de jolies dents, mais par contre : les enfants de sont école sont des psychopathes ! J'avais eu droit à des moqueries quand j'étais gamine, mais ce n'était jamais allé aussi loin ! Les enfants sont toujours un peu cruels entre eux, mais de là à menacer de mort quelqu'un pour ses dents... ça ne donne vraiment pas confiance en l'avenir.

Encre a dit...

C'est le même mot qui semble tous nous être monté à la bouche : "Wow!"

Quelle belle simplicité elle a, cette femme. Ce n'est pas seulement un mère soucieuse du bien-être de son enfant: d'autres auraient quand même mal pris la chose. Lire de belles choses comme ça, c'est un petit rayon de soleil dans ma journée, ça me met du soleil dans le coeur :))

Contente pour vous que ça se soit bien déroulé, ça prenait du courage pour téléphoner ! :)

Encre a dit...

C'est le même mot qui semble tous nous être monté à la bouche : "Wow!"

Quelle belle simplicité elle a, cette femme. Ce n'est pas seulement un mère soucieuse du bien-être de son enfant: d'autres auraient quand même mal pris la chose. Lire de belles choses comme ça, c'est un petit rayon de soleil dans ma journée, ça me met du soleil dans le coeur :))

Contente pour vous que ça se soit bien déroulé, ça prenait du courage pour téléphoner ! :)

Une femme libre a dit...

Oui, tant mieux, Lud|

Tellement simple en effet, Pierre. Bien que j'y croirai quand je verrai la petite avec des broches. Mais je ne peux pas aller plus loin que ce que j'ai fait là car ça en deviendrait de l'ingérence.

Gourdine, les dents ne sont qu'une partie du harcèlement. Des élèves avaient pris cette jeune comme souffre-douleur. Mais là, elle semble bien protégée depuis que l'école au complet est au courant et que les élèves fautifs sont pris en charge.

Oui,en effet, Encre. La mère est une jeune femme. J'ai presque l'âge de sa mère. Je suis contente qu'elle me fasse confiance comme ça.

Anonyme a dit...

Ils vécurent heureux et eurent bcp d'enfants!

C'est bien de la part de sa mère de comprendre la situation de sa fille.

Une femme libre a dit...

Je croirai au conte de fée quand je verrai des broches dans la bouche de l'Amie, Mayieve! Une conversation positive, certainement, mais faut voir la suite.

unautreprof a dit...

c'est très bien!
Je suis contente du déroulement!

C'est triste qu'elle se fasse tant agacer la petite, mais ça a toujours eu lieu ce genre d'exclusion et de méchanceté, ce n'est pas propre à la génération actuelle.

Ça ne change pas que ce soit bien dommage et que de tels comportements sont inacceptables.

Mathieu a dit...

De bons parents.

Plus loin que les broches, c'est inestimable.

Une femme libre a dit...

De bons parents ont la chance de former une fondation solide de la personnalité chez un être humain. C'est un privilège et une responsabilité inestimables,Mat.

C'est inacceptable en effet, Un autre prof, et ça devrait être traité comme tel. Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité à l'école, c'est la base. Comment apprendre quand on se sent menacé dans son intégrité? Tous les adultes de l'école devraient se sentir concernés. Et on devrait en parler souvent et ouvertement aux jeunes du phénomène des "rejects", ne pas faire comme si on ne savait pas ou ça ne nous concernait pas. C'est l'affaire de tous...