vendredi 14 mars 2008

Faiblesse, imperfection, humilité, tête basse, jurons

S'il-vous-plaît, ne commentez plus le billet précédent. Vos compliment immérités me mettent mal à l'aise. Je ne suis pas allée au yoga hier soir. Je ne sais pas si j'y vais ce soir. Le cinq pour cent d'hésitation est devenu cinquante ou soixante-dix pour cent. Vais-je me faire c.... pendant encore un an et demi pour être fière de moi, diantre? Coudons, tonnerre de Brest, il y a plein de gens qui sont fiers d'eux sans se lancer dans des entreprises qui leur demandent tout leur petit change à chaque fois. Plus que le simple cours de professeure de yoga, c'est la gestion de toute ma vie que je remets en question. Il y a déjà plus de la moitié de ma vie qui est derrière moi. Me semble qu'il faut rentabiliser le temps qui reste. Avoir du plaisir, sacrebleu! Faut-il se tuer à la tâche pour rester jeune et vigoureuse? La réponse est pourtant oui, bordel, je le sais bien. On ne s'en sort pas, saperlipopette.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

J'approche dangereusement du 40 ans (ce ne sera pas cette année au moins) et je sens aussi cette pression que je me donne de vouloir rester jeune, penser jeune, bouger jeune, danser jeune, être un père jeune... et vivre jeune. Parce qu'en fait, on en sors que d'une façon et le plus loin sera le mieux. J'veux vivre vieux et en forme le plus longtemps possible.

Une femme libre a dit...

Qui a envie de vieillir si vieillir est associé à la perte de la vitalité? Ça passe beaucoup par le corps, la jeunesse. Bon, les rides, on n'y peut trop rien et j'accepte mais la force physique, l'endurance, le dynamisme, avec du travail, ça se conserve et même ça s'améliore. Je suis en bien meilleure forme physique que je ne l'étais à quarante ans. Alors, je le sais bien qu'il ne faut surtout pas arrêter de bouger et de bouger intensivement. Je ne remets pas ça en question. C'est sur le comment bouger que je m'interroge. J'ai peut-être simplement besoin de varier mes activités.

La danse, ne lâchez pas ça surtout et essayez donc le tango juste une fois pour voir. J'aimerais beaucoup avoir votre opinion là-dessus. Allez voir le blogue "Une vie en rousse", elle vous donnera le goût du tango! Ne pas vouloir vieillir, c'est légitime! Surtout quand ça signifie faire des activités qui nous mettent en forme et nous font plaisir en même temps.

Encre a dit...

J'ai bien sûr peur de vieillir comme tout le monde mais pour moi, rester jeune, c'est essentiellement continuer à être heureuse et à tirer des satisfactions intenses de tout ce que je fais, continuer à être curieuse, à explorer, à vivre intensément l'instant présent, à faire ce que j'aime et aimer ce que je fais.

"Faut-il se tuer à la tâche pour rester jeune et vigoureuse"? - si "se tuer à la tâche" veut dire se dépasser dans la joie en en tirant au bout du compte des satisfactions intenses, je veux bien. Si cela veut dire souffrir pour perdre son temps à lutter contre le temps qui marque inévitablement le corps, ça devient pour moi une vaine perte de temps (on en a si peu) et un non-sens : sans ardeur, pas de vigueur.

Anonyme a dit...

La fierté, le soulagement, ne vient pas de se lancer dans un projet qu'on n'aime pas ! Ça vient d'une décision en accord avec soi :)

Solange a dit...

Faire des choses qui nous intéresses c'est la meilleure façon de ne pas vieillir. Bouger en faisant des activitées plaisantes et oublier qu'on avance en âge, les autres l'oublierons aussi.

Mamzell_McJ a dit...

Vieillir... ouch..

Chose la plus difficile que j'aie eu à faire dans ma vie. Surtout là, avec JH qui est toujours dans le paysage.

Savez quoi ?

Y'a juste les fous qui ne changent pas d'idée !

Arrêtez de vous taper sur la tête ;-)

Une femme libre a dit...

Circé, vous avez raison. Dans mon cas, il est clair que le dépassement de soi m'apporte la fierté. Je vais continuer dans cette voie, mais en trouvant quelque chose qui me convient mieux.

Encre, Solange, Juliette, le vieillissement et la peur du vieillissement et la perception du vieillissement sont des sujets qui mériteraient de nombreux billets. Je suis en plein dedans. Dans cette peur du vieillissement inexorable et dans la lutte contre. Gros gros sujet que je remets à plus tard. Quand j'ai un jeune amant dans ma vie, drôle comme je me sens jeune et immortelle. Je comprends tellement maintenant ces hommes mûrs que je jugeais parce qu'ils se tournaient vers des jeunes femmes. Tellement. Ne jamais juger personne. Voilà la leçon.

Anonyme a dit...

Femme Libre... flirtez-vous avec le capitaine Haddock?

Une femme libre a dit...

Héhé! Petite Fadette, je cherchais des jurons "propres", qui ne concernaient ni la religion ni le sexe. Rares! D'ailleurs, à court d'idées, j'ai même commis un "bordel". J'adore en effet Le Capitaine Haddock! Je le préfére à Tintin que je trouve trop parfait.

Mathieu a dit...

Je lis encore les billets en ordre.

Je peux dire avec certitude que la constance dans mes activités physiques se retrouve dans ma vie et tout autour.

Quand je ne m'entraîne pas, tout est à l'envers. On n'est maître que de soi, mais le fait de l'être permet de relativiser le reste. Où, comme le disait Khalil Gibran dans son livre le poète, l'amour part de soi et déborde vers les autres.

:D

bonne journée!

Une femme libre a dit...

Important de bouger et de se dépasser, Mat,je suis absolument d'accord. Je marche et je fais du yoga chez moi le matin plus mes cours de yoga Iyengar mais ce n'est pas assez. Je ne ressens pas l'impression de dépassement et de plénitude que j'avais avec mes cours de professeure de yoga. Je vais y voir.