lundi 10 mars 2008

Frustration

Treize ans est revenue. L'école est fermée. Abusif. En pleine ville. Une école accessible en métro. Finie la tempête là. Et après une semaine de relâche en plus. Je n'ai pas l'air trop contente de la voir revenir? Exact. Elle sait si peu de choses académiquement. Il me semble qu'elle n'en a pas de temps à perdre. Et là, c'est la bataille. Je veux qu'elle lise. Interdiction d'ouvrir la télé. Elle parle au téléphone depuis une heure. Des fois, je me sens tellement incompétente.

19 commentaires:

Miss Patata a dit...

J'écoutais les informations il y a quelques instants et l'idée de la fermeture des écoles semblait de favoriser l'opération déneigement en limitant la circulation au maximum... Il ne faut pas oublier également que les professeurs doivent se rendre à l'école ce qui fait beaucoup de transports... Qui plus est un nombre de congé est déjà prévu au calendrier, si ces journées ne sont pas utilisées elles seront converties en journées pédagogiques alors...

Bon courage!

Anonyme a dit...

Pourquoi pas un moment de lecture à voix haute. Chacune une page... ca devient une activité mère fille !

Anonyme a dit...

Je venais dire comme miss patata... je ne répeterai pas... Mais pourquoi ne pas la laisser profiter de ce petit congé supplémentaire? Il ne restera plus qu'à négocier un retour à l'école plein d'efforts et de bonne volonté! De toute açon, elle devrait être plus apte à faire des bouchées doubles en étant réposée et de donne humeur!!

Pur bonheur a dit...

Adolescente de 13 ans typique :D

Anonyme a dit...

La solution est simple: venez vivre au Saguenay, Femme Libre! Ici, les écoles ne ferment jamais. L'hiver montréalais est de la petite bière à côté de nos hivers saguenéens. Autre solution: vivre à la campagne. Les lignes téléphoniques y sont plus instables. Ah ah! Bonne journée!

Mathieu a dit...

Encore un billet ou je ne sais quoi dire.

Bon courage, femme libre.

Anonyme a dit...

Oui mais pour elle, c'est une journée de congé.

S@hée a dit...

Incompétente? Non. Contrôlante? Peut-être un peu...

Elle a des difficultés, oui. Mais elle a treize ans et elle a aussi une jeunesse à vivre et des congés impromptus ça fait tellement plaisir!

C'est beau vouloir tout le mieux possible, il faut aussi laisser de la place pour le plaisir...


Difficile équilibre, je sais.

Continue-t-elle ses cours de musique avec ta tante?

Mamzell_McJ a dit...

Impuissante... c'est plus doux comme mot et tellement plus vrai.

Je ne doute pas de votre compétence.

Encre a dit...

À treize ans, on ne veut surtout pas faire ce que nous propose les parents. Mais ce n'est pas si grave : elle a acquise des habitudes lectures mais surtout elle a acquis un amour de la lecture (cf. ce billet dans lequel vous racontiez à quel point elle s'efforçait fièrement de faire la lecture à Dix-sept-ans) qui se réveilleront sûrement une fois l'adolescence passée ;)

Anonyme a dit...

J'essaie souvent, avec plus ou moins de succès, de rediriger plutôt que d'imposer.

Lorsque ça marche, c'est superbe et je me sens bien.

Mais le plus souvent, moi aussi cette impression d'incompétence.

*soupir*

S@hée a dit...

Quand ça va bien avec nos enfants, on les trouve tellement merveilleux...

Et quand ça va moins bien, on se sent tellement incompétente...

Il y a un problème là non? :-)

Une femme libre a dit...

Miss Patata, vous avez raison. Il aurait fallu voir au-delà d'une vision étroite centrée sur mon enfant à moi. Bienvenue sur mon blogue.

Excellente idée pour un autre jour, Chantal, mais hier, devant son mur de résistance, je me suis réajustée rapidement.

C'est ce que j'ai fait finalement, Lud, mais avec quelques défis sans rapport avec l'école.

Typique et normale, je devrais m'en réjouir, Tangerine et aujourd'hui, je m'en réjouis!

J'adore votre Saguenay, petite Fadette. Beau coin de pays.

Merci de me lire et de commenter, Mat. je sens ton appui virtuel.

Voilà, vous avez tout compris, Mazsellan! Plus vite que moi!

Sahée, plus de cours de musique depuis un mois déjà. Ma tante se fait faire des traitements d'acupuncture le mercredi après-midi. Elle essaie de replacer Treize ans ailleurs dans son horaire mais ça a l'air bien compliqué.

Impuissante, c'est pire qu'incompétente, Juliette. Impuissante, ça sonne désespoir, tandis qu'incompétente peut, avec du travail, se changer en moins incompétente et avec encore plus de travail, en compétente. Il y a de l'espoir pour les incompétents!

Oui, c'est vrai, Encre et en plus faire lire de force peut anéantir l'amour de la lecture, je devrais pourtant le savoir!

Héhé! Dépoussiéré, rediriger subtilement est une belle technique que ma fille détecte immédiatement!

Même quand ça va mal,Sahée je les trouve merveilleux quand même et j'ai tendance à me blâmer moi. Pas tout le temps heureusement!

Anonyme a dit...

Première visite. Aussi, je ne connais pas toute l'histoire ancienne.

Essayez d'encourager ce que vous souhaitez. Votre exemple parlera plus que tout.

Prenez soin de vous et... laissez aller le reste (si possible)

En direct des îles a dit...

Femme libre, nous vivons dans un monde de diplômes. Nous étudions beaucoup, pour tout ce que nous entreprenons.
Une exception, mais de taille: nous n'allons jamais sur des bancs d'école pour apprendre notre job la plus importante: élever nos enfants. Nous y allons à l'intuition. Point.
Pas étonnant dès lors que parfois nous nous sentions incompétentes face à ce travail immense!
Bon courage...

Une femme libre a dit...

Bienvenue sur mon blogue, Pomme d'Adam. C'est bien ce que j'ai favorisé, l'encouragement au lieu de la coercition. Avais-je le choix? ;o)

Diplômes ou pas, nos enfants nous en apprennent tous les jours, En direct des îles!

Anonyme a dit...

C'est curieux que les profs et les élèves ne puissent se rendre à l'école les jours de tempête, surtout lorsqu'elle est terminée cette tempête!

À peu près partout les gens se rendent au travail. Si quelqu'un manque, on ne comprendra mais la personne ne sera certainement pas payée ou reprendra ses heures.

Dans certains secteurs de notre société, les gens s'en font croire, ils font des drames avec des p'tits riens du tout et les excusent à l'infinie. Le pire c'est qu'entre eux, ils croient ces choses.

Bof, c'est pas bien grave et tant mieux si 13 ans tire avantage de la situation!

Les profs ne vont pas travailler pour faciliter le déneigement! Elle est bien bonne celle là! Faudrait que la dise à mon boss un de ces quatre!

Accent Grave

Une femme libre a dit...

Ben quoi, l'enseignement, ce n'est pas un service essentiel, semble-t-il!

Pur bonheur a dit...

Je viens de corriger l'adresse de mon blog. Merci de m'avoir avertie.A bientôt j'espère.