mercredi 9 juin 2010

Les punitions

Totalement inutiles les punitions dans l'éducation d'un enfant. L'enfant puni ne s'en tire pas mieux que le pas-puni, il a juste plus de ressentiments. Le petit coin, le retrait de privilège, l'enfermement dans la chambre, la privation de desserts, le jouet confisqué, euh.... il y en a sûrement d'autres, je n'y connais pas grand chose, jamais puni mes enfants, jamais été punie moi-même. Jamais reçu de claques non plus. Bon, une fois peut-être et je m'en rappelle bien, c'était la seule. Ma mère avait une règle à la main, j'avais dix ans, je me bataillais sur le lit avec mes deux frères plus jeunes, on riait comme des malades, on criait fort aussi. Ça durait depuis trop longtemps et ma mère était vraiment tannée. Elle nous disait d'arrêter depuis un moment. Elle était là au-dessus de nous avec la règle à la main. Une longue règle, un mètre probablement. Pour sa couture. Maman cousait tous nos vêtements. Elle a crié "C'est assez. Enfant libre, tu es la plus vieille, si tu ne sors pas du lit immédiatement, je te donne un coup de règle." Je n'ai pas écouté, je n'y ai pas cru et clac, la règle s'est abattue sur mon séant. Je n'ai pas pleuré. Je me suis immédiatement levée. Je n'y croyais comme pas. Ma mère non plus, qui est restée là à regarder sa règle, encore plus abasourdie que moi. Ce fût le seul épisode du genre.

Je n'étais pas punie et je ne punissais pas mes enfants non plus. Étions-nous plus monstrueux pour autant? Même pas! Que des compliments sur notre politesse. Le secret, c'était le renforcement positif. "J'ai tellement hâte que nous allions en visite chez madame Z, disait ma mère. Je sais qu'elle va vous trouver si charmants qu'on va être réinvités c'est certain. Vous n'êtes pas comme certains enfants qui interrompent les adultes, oui, oui, il y en a. Jamais vous ne demanderiez un bonbon même s'ils sont juste devant vous. Vous allez attendre qu'on vous en offre et alors vous allez en prendre un, seulement un. Je vous connais tellement et je suis tellement fière de votre bon comportement. Je sais que vous allez jouer tranquillement après le repas, sans faire trop de bruit. C'est tellement un plaisir de sortir avec des enfants si bien élevés."

Comment aurions-nous pu décevoir une mère comme ça? D'habitude, nous répondions à ses attentes, ce qui lui permettait de nous féliciter encore après l'événement. Et si jamais nous ne répondions par favorablement (archi-rare!), elle n'en faisait pas de cas, ne le "voyait" pas mais ses éloges envers ceux qui s'étaient bien comportés manquaient certainement au fautif.

Les "éloges" pré-événement de ma mère étaient en fait une description précise du comportement attendu. Élever un enfant, c'est aussi lui dicter une ligne de conduite, mais tout est dans la manière. Et la manière qui renforce l'estime de soi est la meilleure, à mon point de vue.

Se cache souvent sous le comportement de l'enfant "tannant" une mauvaise image de lui. La pire erreur, et elle est répandue, c'est de dire devant l'enfant qu'il est difficile. "Il n'écoute rien.Je ne sais plus quoi faire avec", se plaindra la mère à deux pas de l'enfant qui court partout dans le magasin et qui a bien sûr entendu. Cet enfant aura-t-il envie de revenir aux appels courroucés de sa mère "qui ne sait plus quoi faire avec"?

26 commentaires:

Gen a dit...

Heu... Désolée, mais là je ne suis pas d'accord. Sans tomber dans les punitions démesurées (et/ou sans rapport avec l'effraction, comme priver de dessert pour s'être chamaillé), il faut que les enfants apprennent très vite que s'ils ne suivent pas les règles, il y a des conséquences.

Ne serait-ce qu'un regard noir ou quelques mots secs.

Mayieve a dit...

Je ne suis pas d'accord non plus... Pas de conséquences évidentes, pas de raisons pour ne pas recommencer.

Certaines personnes sont assez intelligentes pour différencier le bien du mal, mais d'autres non. Les enfants n'en font pas toujours la distinction.

Pur bonheur a dit...

Je n'ai jamais puni les miens non plus. Ce n'était pas nécessaire, ils n'étaient jamais tannants ou impolis. Un adulte enragé qui veut punir physiquement son enfant peut lui faire vraiment mal.
Ça m'est arrivé trois fois avec mon père; les claques sur les fesses et les cuisses jusqu'à ce qu'elles soient bleues. De très mauvais souvenirs pour moi. Ce n'était vraiment pas nécessaire, j'étais un bon enfant. Je suis certaine qu'il le regrettais après lui aussi, parce que le reste du temps il m'adorait! Dans ce temps-là les punitions physiques étaient à la mode.
Chéri me parle parfois de sa mère qui lui courait après avec sa pantoufle à talon haut rose à froufrou qui lui demandait d'arrêter pour le battre un peu. Il avait 13 ans et déjà il était beaucoup plus grand qu'elle. Il riait à gorge déployée de la voir faire et faisait le tour de la table de la salle à manger en courant! Je vois la scène et j'en ri encore.

Anonyme a dit...

Je ne crois pas en l'enfant fondamentalement bon par nature et essence. Je crois qu'à partir d'une base biologique, l'enfant se construit de ses expériences.

La punition dure est rare chez nous, mais elle existe pour des cas importants. Le reste, ce sont des conséquences ou des retraits (pauses). Ils sont relativement rares, car je ne suis pas une maman sévère. Toutefois, mes limites sont fermement établies. Pas le choix, avec des gamins Hyperactifs et Tourette, et opposant comme le fut ma fille.

Toutefois, plus ils vieillissent et moins je "punie". On parle beaucoup - je crois en la responsabilisation, mais à partir d'un certain âge et en tenant compte de leurs limites personnelles. C'est un gain issu de la rigueur des années difficiles, mais aussi du développement normal de leur maturité.

Il est heureux que votre mère ait été en mesure d'agir ainsi. Les mesures éducatives appliquées à tous, je n'y crois pas non plus. Chaque enfant, chaque parent participe à la dynamique de la famille.

Anonyme a dit...

Oui Femme libre la punition ne sert à rien mais les conséquences oui..Exemple:tu ranges ta chambres et après tu iras jouer dehors avec tes amis.Tu fais tes devoirs et après tu auras le droit de regarder la TV...Tu débarasses ton assiette et après tu pourras quitter la table...enfin plus ce genre d'attitude qui responsabilise l'enfant.IL m'est arrivé de donner une petite tape qui est partie toute seule(de m'en vouloir après)quand je suis trop exaspérée et ffatiguée et que l'enfant en rajoute par dessus...Il m'est arrivé aussi de donner deux fessées à mon fils(je les ai regrettées aussi).Maintenant j'essaie de lui faire réparer ses erreurs .Par exemple, il parle mal a un ami il doit s'excuser et lui dire quelquechose de gentil..etc...cela me demande plus de temps et de patience mais cela fonctionne à la longue beaucoup mieux que les réprimandes et les punitions car cela répare à long terme et non momentanément...
Elyse

La Mère Michèle a dit...

Très bonne stratégie de la part de ta mère! Merci du rappel! C'est enrichissant! ;o)

Cependant, je suis d'avis, comme le disais qq plus haut, que parfois des conséquences s'imposent. Et j'ai en tête des images bien précises ;o)

Pierre F. a dit...

Je crois personnellement beaucoup au renforcement positif. Je sais que ça fonctionne très bien sur moi, sur mon entourage, ma famille, mes employés. Quand on y a goûté, généralement on en redemande. C'est l'approche que je préfère et qui correspond le mieux à ma personnalité.

Il y a, par contre, des moments où il faut sévir, où il faut imposer des conséquences à des comportements inacceptables. Idéalement, c'est de faire en sorte que la conséquence permette la prise de conscience qui évitera au comportement en question de se reproduire, mais ce n'est pas toujours évident.

J'ai ici une question qui me chicote. Si votre mère était ainsi avec vous, comment se fait-il que vous soyiez personnellement si dure avec vous-même?

Une femme libre a dit...

Mon approche suppose que l'enfant suive les règles, absolument, Gen. Pourquoi ne le ferait-il pas?

Recommencer quoi,Mayieve? Son bon comportement? Super! Le mauvais comportement n'existe pas vu que je ne le vois pas. Ça s'appelle de l'aveuglement volontaire et ça marche. Et à force de ne voir que le bon, il se reproduit. Les enfants élevés à cette sauce se comportent bien parce que c'est naturel et attendu et qu'on leur reflète une image positive d'eux à laquelle ils se conforment. Tout comme l'enfant qualifié de "tannant" va s'empresser de répondre à cette image.

Voilà, c'est tout à fait ça, Pur Bonheur! Vos enfants répondaient aux attentes et à l'image positive que vous aviez d'eux en n'étant ni tannants ni impolis.

Évidemment des enfants qui ont des problèmes de santé comme ceux que vous décrivez ne peuvent peut-être pas bénéficier de l'approche que je propose. Je n'oserais parler de ce que je ne connais pas et je suis certaine que vous faites pour le mieux dans les conditions familiales qui sont les vôtres, Rouge! ;o)

Les conséquences logiques ne sont pas des punitions et je les utilise aussi, Élyse. Elles sont la voie du gros bon sens. La pire punition que j'ai connue chez un parent a été l'annulation d'un anniversaire. Ma fille était invitée, tout était organisé et tout a été annulé la même journée. L'enfant dont c'était la fête a passé la fin de semaine enfermée dans sa chambre, en punition. J'en frémis encore. Elle avait seulement neuf ans!

Tiens, vous nous parlerez de ces images précises. L'éducation des enfants, c'est si passionnant, La Mère Michèle.

Dure avec moi-même, Pierre? Hum.... Je vais méditer là-dessus! (rires)

unautreprof a dit...

que pensez-vous des punitions pour les grands, du genre les contraventions???

Anonyme a dit...

Eh bien chez moi mon père était très inventif dans les punitions il nous punissait une semaine dans notre chambre, une semaine pas de télé, un été dans la cour... Aujourd'hui je trouve ça très drôle et malgré tout je trouve que j'ai eu une enfance vraiment cool et je peux vous garantir qu'on était les enfants les mieux élevés du quartier, un regard de travers de mon père et on redevenait sage comme des images.
Quand j'en parle aujourd'hui tous le monde trouve ça épouvantable et pourtant.. la seul chose que ça a fait dans mon cas c'est que ça été plus long avant que j'arrive à faire des choix sans avoir à quêter l'approbation de mon père et je me rappel que j'esperait vraiment quand j'étais petite mon père vienne me parler après qu'il m'ait puni ce qui n'était jamais le cas.

L'espiegle

Anonyme a dit...

Femme libre,
Je suis très heureuse d'avoir votre point de vue sur les punitions...en plus de ne servir à rien elles empirent les choses quand elles sont utilisées à outrance...
je pense que j'ai beaucoup à apprendre de vous puisque vous avez selon moi une grande expérience en éducation aux enfants...J'espère que vous allez continuer à nous faire des billets très inspirant et plein de bons sens
Merci!!!
Elyse

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Ce texte, inspiré par ton passé, ne se veut pas pédagogique...
Il l'est pourtant et ton analyse est fine.
Il y a tellement de façons stupides de punir que la meilleure est celle que tu exprimes...en sous-entendu.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Mijo a dit...

J'ai très très souvent été punie par mère.
Parfois, c'était avec raison, je testais jusqu'au je pouvais aller mais très souvent c'était sans raison et devant des inconnus. Dans ces cas-le, je ne me rebellais, je savais que ce serait pire après.

Avec mes enfants, ma hantise a toujours été de faire comme ma mère. Alors, quand je me sens bouillir et pour éviter de punir, je les envoie dans leur chambre et leur demande de revenir quand ils jugent être calmés et moi je pars de mon côté me calmer. Ensuite, on peut dialoguer et expliquer.

Par contre, je n'ai jamais essayé la "flatterie" employée par votre maman lors des visites chez Mme Z.
Hi hi, à essayer.

Petite Fadette a dit...

On me trouve sévère, ça, je le sais. Je sais aussi que ceux qui disent ceci mangent dans la main de leurs enfants, et parfois pire! J'ai vu de mes yeux un enfant brailler à la folie pour obtenir la plus grosse part du gâteau et ne pas toucher un seul morceau de sa part une fois qu'il a gagné sur sa mère.

Vous savez comme moi que j'ai deux enfants vifs d'esprit, mais ils sont très taquins, turbulents parfois et vont très vite au-delà des règles parce qu'ils "testent" leur mère. Le renforcement positif n'avait rien à voir dans tout ça. C'était comme parler en anglais à des sourds Japonais.

Cet hiver, Chenapan avait le dessus sur moi. Il n'écoutait pas et salissait tout sur son passage quand je lui demandais seulement d'aller se laver les mains. J'étais à bout, je pleurais souvent. Pourquoi ne m'écoutait-il pas alors que j'étais si gentille? Simplement parce qu'il savait qu'il pouvait tout faire, absolument tout, et que la punition n'était jamais très sévère de toute façon. Il se foutait que je sois fière de lui. Et pour ma fille donc! C'était pire!

Mais ça a changé! Et depuis? Le respect (presque) total des règles de vie. Je compte jusqu'à trois. Chenapan brise l'escalier avec un jouet? À trois, s'il continue, il sait que ce jouet sera confisqué, autrement, il continuera jusqu'à me rendre folle.

Le calendrier hebdomadaire compte beaucoup, chez nous. Si le calendrier est beau, l'enfant sera récompensé. Des crayons. Une sortie au parc. Un DVD loué. Une sortie à la bibliothèque. Un déjeuner au resto. Ils ont vite compris qu'il faut être gentil et obéir aux consignes.

J'ai coupé le sucre aussi. Pas à la folie, faut pas exagérer, mais quand-même beaucoup. Après un dessert, ils étaient parfois horribles. Maintenant, ça va mieux aussi.

Ce qu'à fait votre mère... peut-être que dans votre cas ce n'était pas nécessaire, mais quand un parent dit à un enfant turbulent qu'il fera quelque chose si l'enfant n'arrête pas, il n'a pas le choix de le faire. Autrement, il dit adieu à sa crédibilité.

C'est ce qui m'était arrivé.

Chantalou a dit...

Moi je ne suis absolument pas pour les punitions corporelles mais pour un retrait dans la chambre si nécessaire. Quand l'enfant est calmé, il peut revenir à ses activités en cours. Mes filles sont polies et bien élevées et je ne suis pas inquiète qu'elles "pètent les plombs" pour quoi que ce soit ailleurs! Je crois que l'amour et le dialogue y sont pour beaucoup également! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

@Un autre prof
Les contraventions, misère, si ça marchait, ce ne serait pas toujours les mêmes élèves qui en mériteraient. Le pire que j'ai vu en fait de punition scolaire ( je suis certaine qu'il y a bien pire, mais on ne sait pas tout....), c'est la privation de récréation. Le piquet. Oui, oui, ça existe encore. Et puis, aussi, les sorties privilèges manquées. On va au musée mais toi tu fais des copies. Très bête les copies en passant, "je ne dérangerai plus en classe" mille fois, quelle perte de temps ridicule. Alors, on va donc au musée, mais toi, qui viens d'un milieu défavorisé, tu n'y as pas droit parce que tu as été tannant. Est-ce que quelqu'un s'imagine un instant que cet enfant de dix ans va se dire dans sa tête "la prochaine fois, je serai sage et obéissant, comme ça je pourrai aller au musée avec les autres", ben voyons donc. La copie et l'isolation sont des façons très productives de stimuler la violence et la dissimulation chez le puni. La prochaine fois, je ne me ferai pas prendre. Et la prochaine prochaine fois, je la quitterai donc pour de bon cette maudite école qui ne m'apporte que des ennuis.

L'espiègle, vous êtes la preuve que l'amour de l'enfant pour son parent est inconditionnel (presque!) et si vos souvenirs d'enfance vous envoient des relents de bonheur, c'est sûrement qu'il y a eu d'autres moments que les punitions dans votre jeune vie et aussi que vous êtes particulièrement résiliente! Beau témoignage.

Ce texte ne se veut pas pédagogique en effet, Herbert, il vient du coeur!

Élogieuse Élyse, relire mon commentaire précédent à Herbert, héhé!

Mijo, c'est une bonne technique ça, la trève. J'espère que mes "conseils" ne laissent pas supposer que je suis parfaite comme mère, parce que ce n'est pas le cas. Mais vous vous en doutez sûrement....

Petite Fadette, il faut trouver ce qui marche et ce n'est pas la même chose dans chaque famille. L'action est bien plus efficace que les paroles dans le vide. Et agir ne veut pas dire punir pour moi.
C'est autre chose. Un calendrier de motivation, c'est du positif. Le bon comportement est récompensé. Bravo d'avoir cherché et trouvé!

L'expérience joue pour beaucoup dans l'éducation des enfants, ne trouvez-vous pas Chantalou? Je prends ça pas mal plus relax avec la quatrième et que dire du petit-fils, là, c'est le plaisir et la relaxation totale... ;o)

Solange a dit...

Je ne saurais dire c'est quoi la vrai technique, mais je crois fortement à l'amour et ça, les enfants le sentent.

Une femme libre a dit...

@Solange. L'amour ne peut pas tout mais ça demeure une valeur sûre!

Éléonore a dit...

Intéressante cette réflexion, elle me trotte dans la tête depuis hier.

Il y a des points qui me rejoingnent beaucoup comme de dicter la conduite, du genre il ne faut pas dire à un enfant "ne coure pas" car cela ne lui indique pas la bonne conduite il faut lui dire "marche s'il te plait".

Par contre, il y a dans votre explication un fond de chantage émotif de la part de votre mère qui finit par "si tu fais ceci et cela je serai déçue" et ça ça me chicote. L'enfant doit adopter la bonne conduite parce que c'est la bonne conduite (la meieux pour lui et pour vous) et non parce qu'il faut plaire à maman ou plutôt ne pas déplaire à maman (qui sinon sera bien triste)

Je crois beaucoup que le gros du travail se fait dans la prévention et la discipline et dès le plus jeune age (travail en amont et non en aval). à quelques moins déjà le bébé comprend non pour la nourriture lancer par terre, ensuite non on ne se lève pas avant la fin du repas (il faut manger d'abord), non ne crie pas à table (mais on parle), etc. Peu de règles, mais clairement établies et toujours maintenues.

J'ai eu des enfants dociles est-ce parce que j'avais travaillé fort auparavent à établir des règles strictes (et je passais pour sévère) ? Quoiqu'il en soit il y a eu des punitions, mais pas des tonnes. à l'école on me parle souvent de leur politesse et de leur écoute.

Vous femme libre est-ce que vous avez appliqué la même méthode que votre maman ?

Une femme libre a dit...

@Éléonore
J'ai élevé mon fils exactement comme ça. Il a toujours été un enfant extrêmement facile, charmant, poli,expressif, créateur, qui réussit tout. Il lisait à quatre ans, avait beaucoup d'amis, pétait des scores à l'école. Élevé en garde partagée, avec un père aimant et présent. Il a trente ans aujourd'hui et habite à Gatineau.

Les autres enfants, ce fût autre chose. Des enfants d'accueil, que j'élevais de la même façon quand ils arrivaient bébé. Mais d'autres avec de graves problématiques. J'avais la réputation d'être une famille d'accueil qui favorise l'estime de soi. J'aimais bien les garçons grouillants. On m'en envoyait! héhé! Ma méthode de renforcement positif était parfois mise à rude épreuve. Je me rappelle d'un qui avait été maltraité dans toutes ses familles d'accueil. Il en avait fait neuf et il avait huit ans. Hé bien, au bout de trois semaines (après la lune de miel), je me réfugiais dans ma chambre pour ne pas le frapper. Je faisais des cauchemars où je le coupais en petits morceaux. C'est le seul enfant dont j'ai demandé le départ. Je n'étais plus du tout certaine de moi... ni de pouvoir lui être utile.

Mes autres enfants ont été adoptées, deux d'entres elles à deux ans. Pas de punitions.

Celle qui a été adoptée à quatre ans et demi, très maganée à tous points de vue, ça a été différent. À cause de ses graves problèmes de comportement causés par son trouble de l'attachement,on était dans les mains des spécialistes, je suivais les recommandations. Techniques behavioristes. Récompenses et punitions aussi. Ça n'a pas très bien marché.

Une femme libre a dit...

@Éléonore,
Je ne sais pas où vous avez lu dans le texte "si tu fais ceci ou cela je serai déçue".... me semble que ça n'y est pas.

Ceci dit, oui, des fois, (rarement là!) il y avait du chantage émotif chez ma mère. Ce n'était pas le mode d'éducation ni la constante, mais ce n'était pas totalement absent. Et le chantage émotif, c'est pas bon, pas du tout, on est bien d'accord avec ça. Au moins, elle ne nous a jamais dit le terrifiant "Tu me fais de la peine". Une bonne colère fait plus de bien à tout le monde que ces paroles doucereuses mais si pleines d'un venin insidieux qui coule goutte à goutte. Ouache! Le chantage émotif, c'est la pire forme de manipulation et ça me pue au nez. Ça, par exemple, je peux dire que je ne l'ai jamais utilisé avec mes enfants. J'ai déjà fait des colères par contre et menacé d'une tape sur les fesses aussi. Et pleuré à chaudes larmes de découragement. Je ne suis pas une mère parfaite!

Etolane a dit...

Moi je punis avec modération. Comme je n'aime pas me transformer en police montée, j'utilise aussi beaucoup le renforcement positif mais de temps en temps une punition se faufile. Et je dois avouer que je me souviens que lorsque j'étais petite (6-7), parfois je faisais des bêtises juste pour tester les limites de la punition. J'avais conscience de pousser la limite du raisonnable et puis lorsque la punition tombait, étrangement cela me calmait les pulsions. Mais si j'étais punie injustement je ne le prenais pas... J'ai parfois l'impression que ma fille qui possède ce trait de caractère...

Je ne crois pas à la punition comme moyen d'avoir la paix mais je pense que de temps en temps, cela peut remettre les idées en place! :lol: Cela dit, j'ai dans ma famille une personnes qui punit ses enfants à outrance et cela me révolte constamment! ;)

Éléonore a dit...

non je sais que tu n'as pas écris cela, on fait toujours une part d'extrapolation pour combler les trous quand on lit les billets, parfois on voit juste, parfois on se trompe, ça fait parti du "jeu".

C'est vrai qu'en famille d'acceuil, l'enfant arrive avec son bagage de mauvaises expériences et alors il faut plus de travail et plus d'amour.

Merci de nous raconter tout cela.
Superbe le nouveau décor.

Michèle a dit...

Moi je crie, punis, je fais du chantage, des reproches, je manipule et je me pâme, je donne des câlins à profusion, je console, encourage, nourris, torche et applaudis.

Pauvre tite mère, trop humaine, parfois forte, parfois faible, parfois injuste et souvent très fatiguée et pauvres p'tits enfants, qui traîneront dans leurs bagages autant de beaux souvenirs que de traumatismes. :)))

Une femme libre a dit...

Éléonore, moi aussi, je l'aime, mon décor printanier! ;o)

Michèle,je vous adore! Je vous ai vue pour vrai alors je suis certaine que c'est vivant en masse chez vous!

Une femme libre a dit...

Étolane, la modération a bien meilleur goût, en effet! ;o)

Chantalou, votre méthode semble bien marcher, gardez-la!