jeudi 18 novembre 2010

Bénévolat, voyages et résolutions

Un autre bénévolat intéressant pour lequel on m'a rencontrée et acceptée. Lire une heure par semaine à un enfant du premier cycle du primaire à son domicile. Il y a même des rencontres avec des auteurs jeunesse. Je serai formée et jumelée la semaine prochaine. Quand on m'a demandé mes préférences, j'ai demandé un petit garçon tannant. La responsable a ri: elle aurait plus de demandes pour des petites filles tranquilles! Alors des petits garçons tannants, elle en a plein en banque.

En même temps que je veux bénévoler, je vais tous les soirs ou presque à des rencontres sur les voyages. Mon intérêt actuel va vers l'Inde du sud avec un groupe de voyageurs assez aventureux qui couche chez l'habitant, découvre le pays à pied et voyage en trains de nuit. Ma fille avait les yeux ronds devant les diapos de mendiants bigarrés, de foule compacte et colorée, de vaches sacrées et d'éléphants qui se baignent. Elle est intéressée mais n'a pas un fol enthousiasme à l'idée de m'accompagner. Cette année, son école lui convient bien. On ne va tout de même pas l'en priver!

Alors, c'est un jour à la fois. Si je ne planifie pas de voyage, ça ne se fera pas tout seul non plus cependant. Un voyage l'année prochaine peut-être? Je ne peux pas tout faire. Avec ou sans ma fille. Je ne suis pas décidée. En même temps que ça m'attire, un voyage sans confort me fait peur aussi. Ambivalence. Et puis l'Inde est un des pays où le choc culturel est le plus fort. On en sort tous transformés, nous a dit le conférencier qui y est allé vingt fois.

Comment vont tes WW, m'écrit une lectrice en privé. Mal. Je n'y suis pas allée depuis des semaines. Le hic, c'est que je veux avoir perdu quelque chose avant d'y retourner et comme je ne suis pas le programme et que je n'écris pas mes points, il est plus que probable que j'en gagne au lieu d'en perdre. Je n'ai aucune envie de me culpabiliser avec ça. Mais ça me met en rogne contre moi-même quand j'y pense. J'ai décidé de faire deux fois par semaine de musculation avec l'entraîneur jusqu'à Noël. Je ne me sers pas vraiment de ma lampe antidéprime. Il faut l'allumer le matin et je suis occupée le matin. Bon, je pourrais, devrais, me forcer pour ça aussi. Je le mets à l'agenda. Pour le poids, je vais trouver une solution. Absolument. Et peut-être que ça ne sera pas les WW. Je ne vais pas me laisser grossir, je ne vais pas me laisser grossir, je ne vais pas me laisser grossir, que non, que non, que non. J'ai douze livres à perdre pour atteindre mon poids santé et ensuite je voudrais en perdre un autre cinq et puis stabilisation. Je suis capable.

Demain, rencontre à l'école pour Seize ans. Ça achève vraiment l'élevage d'enfants. Je suis contente. J'ai eu bien du plaisir là-dedans mais ça va aussi être plaisant de passer à autre chose!

Résolutions pour résister au blues de novembre: utiliser ma lampe de luminothérapie, reprendre WW ou trouver un autre programme efficace, exercice une heure par jour, me faire plaisir tous les jours.

19 commentaires:

Petite Fadette a dit...

Je dois vous chicaner, là!

Le cerveau ne comprends pas quand nous lui disons de ne pas faire quelque chose! Si vous dites constamment "je ne veux pas grossir", lui, en p'tit tannant, il comprend que vous VOULEZ grossir. Dites-vous que vous êtes belle, bonne et fine et que votre poids ne changera pas... Eh! Encore du négatif. Que votre poids restera stable. Voilà qui est mieux! Positif. Positif.

Abracadabra! Vous voilà au même poids que tantôt! Ça fonctionne! :)

Faites le test avec votre petit fils. Dites-lui de ne pas être tannant, pour voir! :p Je pratique ceci avec ma fille qui fait pipi au lit. Mon doc m'a chicané quand j'ai dit qu'elle ne devait pas faire pipi au lit. Non! Faut lui dire de garder le pipi dans la vessie et de le jeter à la toilette. Formule positive. Compris? :)

Quel merveilleuse idée que de faire la lecture à un p'tit garçon tannant! J'en ai justement un ici qui braille pour regarder un fffffilm dès que je lui lis une histoire.

Peut-être qu'avec vous...

Marico Renaud a dit...

Comme tu t'intéresses à l'Inde, peut-être ce site t'intéressera-t-il?
http://voyagesmarcelpoulin.com/
Il connait l'Inde sur le bout du coeur et organise parfois des voyages. Mais surtout, il publie régulièrement ses récits.
Bon bénévolat! Bonne journée.

Éléonore a dit...

La lecture, un si beau moment avec un enfant. Un moment de complicité et d'intimité. J'ai tellement lu avec eux (heureux souvenir de la sorcière camomille lol), parfois même je leur improvisais un truc, les lumières fermées avec des bougies ou des lampes de poche, j'étais alors la plus hot des mères :)
Dommage que certains parents aient besoin que quelqu'un d'autre le fasse pour eux, mais heureusement que d'autres personnes le fasse.
Bonne lecture avec votre petit tannant !

Anonyme a dit...

Tiens, je devrais vous mettre en contact avec ma maman. Femme très active de 65 ans qui revient d'un voyage au Tibet (groupe de 8 personnes) et a fait la Mongolie l'an dernier. Aimerait vraiment aller en Inde, se cherche des gens qui voyagent un peu comme elle...hors des sentiers battus, chez l'habitant...Vous vous entendrez bien je pense...(elle va au cinéma je ne sais pas combien de fois par semaine, Festival de tous les films, aime nager, faire du sport, mange bien, écolo avant la lettre, montréalaise, s'implique pour la Croix-Rouge...)
Dommage que ce ne soit pas un homme, ce serait le match du siècle!

Laurence

Solange a dit...

Une ativité bien agréable à faire avec les enfants,j'espère que ça calmera votre petit tannant.

Michèle a dit...

Faire la lecture à un p'tit gars tannant... Ça fait remonter un doux souvenir.

J'adorais faire la lecture à mes filles. Ma grande me faisait lire la même histoire, soir après soir, commentait, tournait les pages jusqu'à ce qu'elle la sache par coeur.

Beaux moments, avec des petites filles proprettes en pyjama.

Puis est venu le p'tit gars tannant. Celui à qui on reproche tant d'être tannant aussi, et qu'on essaie de faire tenir tranquille, avec du Ritalin ou avec des conséquences (chaise de réflexion, copies interminables). Bin lui, quand il me voyait arriver avec un livre, il soupirait, regardait au plafond et prenait un air de martyre.

Il me fait le même air à 12 ans, quand on doit "discuter".

Et moi qui encaisse le ton moralisateur de son professeur, qui me suggère judicieusement de lui faire la lecture, pour l'intéresser aux livres. "Vous pouvez aussi l'emmener à la bibliothèque" ou le laisser choisir un livre à librairie.

:)

Y'a des p'tits gars tannants qui préfèrent jouer dehors, faire de la bicyclette ou grimper aux arbres que lire des livres.

Une femme en santé a dit...

Bonjour une femme libre,
Si tu attends pour retourner au WW tu risques de ne pas perdre aussi vite. Ça te sera un peu difficile de rertourner car tu auras un petit regard de la personne à la pesée, mais au moins tu auras fait le pas et la machine sera reparti. C'est ok d'avoir arrêté, il faut maintenant repartir dans le bon chemin.

Bonne continuation !

Nanou La Terre a dit...

Je demanderais un petit garçon tannant moi aussi! 10/10

herbert a dit...

Bonjour, Femmelibre.
Ce qui est important, c'est ta lampe anti-déprime...Elle donne un éclairage sur tout, voire des solutins...
Quant à la prise de pods, c'est de ma faute.
L'autre jour, je t'ai donné trop de points..
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Je veux maigrir, je veux maigrir, c'est mieux? ;o)

Pour la petite qui fait pipi au lit, laissez-la tranquille. Elle dort. Ça se règle tout seul à l'approche de la puberté ou avant. Vessie immature. Ma celle qui faisait pipi au lit toutes les nuits a arrêté d'un seul coup à onze ans. L'important, c'est de préserver leur estime d'eux-mêmes. Lisez les statistiques. Elle n'est pas seule, il y en a dans sa classe qui font aussi pipi au lit. Ma celle qui faisait pipi au lit est allée en camp de vacances année après année avec ses pull-ups (il s'en fait de très efficaces, marque goodnite)et des sacs en plastique pour en disposer discrètement le matin. Aucun problème. Relaxez.

Une femme libre a dit...

Merci pour la référence sur l'inde, Marico. J'apprécie.

J'ai posé la question tout de suite, Éléonore "Mais pourquoi ce ne sont pas les parents de ces enfants qui leur lisent des histoires?". Il s'agit à 85% de familles immigrantes qui ne possèdent pas la langue française, en tout cas pas assez bien pour la lire. L'autre 15% est composé de parents québécois plus ou moins analphabètes. Mais dans tous les cas, ces parents ont demandé ce service et sont donc intéressés à ce que leur enfant soit en contact avec la lecture.

@ Laurence. Vous direz à votre maman de regarder du côté de voyages Explorateurs. Elle m'y verra peut-être à une de leurs réunions d'information!

Une femme libre a dit...

Je n'ai pas encore été jumelés, Solange. On se revoit la semaine prochaine.

Oui,oui,les professeures qui font la morale aux parents de famille nombreuse, je connais aussi, Michèle! ;o) Les petits gars tannants sélectionnés ont tous été rencontrés par la responsable du service. Elle s'assure qu'ils ont bien envie de se faire lire des livres et élimine ceux qui lui disent que ça ne leur tente pas. Il faut savoir qu'il y a bien plus d'enfants qui ont besoin du service que de bénévoles disponibles, alors elle peut se permettre de faire sa difficile. Elle exige qu'il y ait un bon éclairage et un coin tranquille et fait déjà une heure de lecture à l'enfant afin de pouvoir en parler en toute connaissance de cause au bénévole. Je le sais bien que tous les enfants n'aiment pas la lecture.

Une femme libre a dit...

Je n'ai pas trop envie du regard condescendant justement, Une femme en santé. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Depuis que j'y suis presque à mon poids santé, j'ai recommencé le programme WW plusieurs fois, j'ai leurs fascicules en triple! J'abandonne toujours. Peut-être que le programme ne me convient plus, que je devrais passer à autre chose. Je laisse les choses comme ça jusqu'à lundi (jour de la rencontre) et s'il le faut, j'abandonnerai officiellement. En attendant, je fais attention et je vois mon entraîneur deux fois par semaine. Des journées, je compte aussi les points. C'est pourtant un bon système.

Vive les petits garçons tannants, Nanou!

Bon, je le savais bien que ce n'était pas ma faute si j'avais pris du poids, Herbert!! ;o)

Petite Fadette a dit...

Je relaxe, je relaxe! :)

Mais les pipis à l'école, c'est moins drôle. Heureusement, le midi, elle vient manger ici et enfile un pantalon propre. Une chance que j'ai ma nouvelle laveuse! Yé! :)

Une femme libre a dit...

Pipis en plein jour, c'est autre chose en effet. Vous avez bien fait de voir le doc, super maman!

Anonyme a dit...

C'est justement avec voyage Explorateur que ma maman est partie. Deux fois, une fois en Mongolie et l'autre fois au Népal. Elle va cette semaine s'informer pour des destinations en Afrique. ;-)

Laurence

Une femme libre a dit...

Wow! Très intéressant, on pourrait potentiellement être du même voyage!

Jusqu'ici, j'ai voyagé deux fois en Chine avec voyage Lambert, le circuit classique et le circuit route de la soie.

Anonyme a dit...

Elle hésite maintenant encore la Tanzanie ou l'Ouganda...

Laurence

Une femme libre a dit...

Wouou! Elle n'a pas froid aux yeux, votre mère! ;o)