lundi 15 novembre 2010

Le chemin le moins fréquenté

Hier, je me suis presque chicanée avec mon amie. Celle qui est mon amie depuis quarante ans. Une amie avec laquelle j'ai partagé notre folle jeunesse, hardie, débrouillarde comme pas une. Et je la regarde vieillir depuis quelques temps, se laisser vieillir en fait, grossir, faiblir et raidir. Devenir tellement de droite, réactionnaire alors qu'elle avait l'esprit ouvert. Frileuse, peureuse. On était à la montagne, je voulais prendre les sentiers non-balisés, merde, on est en ville, on ne peut pas vraiment se perdre. C'est quoi le plaisir si on marche sur le grand sentier pavé avec plein de gens tous là en même temps dans leur sortie dominicale. Et bien, cette amie qui fût déjà aventureuse et complètement flyée, a refusé que nous quittions la route commune pour les champêtres sentiers du bois, parce que oui, c'est grand la montagne, on pourrait tourner en rond et se perdre et on ne sait pas où ça nous mène, mieux vaut prendre le chemin connu, plus sécurisant et sans risque. Et je lui ai dit que c'était sa vie qui était devenue linéaire et sans risques, que pour moi c'était ça vieillir, se rigidifier, se fermer, refuser la nouveauté, chercher peureusement la sécurité, le connu, le chemin lisse qui nous mène toujours au même endroit. Bon, je ne lui ai peut-être pas dit exactement ça, mais ça y ressemblait. Ce faisant, je lui ai fait de la peine. Dire ce qu'on pense surtout quand c'est vrai, c'est prendre le risque de faire de la peine. Je ne regrette pas, je ne pouvais plus garder ça pour moi.

29 commentaires:

Juste moi a dit...

J'ai 2 amies de longue date. La confiance et la plus que grande amitié nous incite à prendre en considération les critiques (constructives !) les unes des autres. On grince un peu des dents (on n'est quand même pas des saintes) mais on prend pour acquis que le commentaire vise à faire prendre conscience, à l'amélioration. Et on discute. Malgré le fait qu'il n'est jamais agréable de se faire dire de grandes vérités, c'est à ça aussi que servent les vraies amies. Mon humble avis !

Marico Renaud a dit...

T'as tout à fait raison. Ton amie est chanceuse de se faire brasser un peu! J'espère qu'elle en profitera. Ce que je crains le plus, c'est qu'on cesse de me brasser! J'ai donné cette tâche à mes deux filles qui s'en acquittent fort bien.
Pourquoi crois-tu que l'insécurité grandisse avec l'âge, si on n'y fait pas attention?
Bonne journée.

Travailleuse sociale a dit...

Tiens, je suis rendue vieille. snif snif... :o)

Pierre F. a dit...

Si avant votre expédition en montagne, vous aviez pris un café, toutes les deux, en riant de toutes vos folles aventures de jeunesse, il es probable qu'elle aurait accepté en riant de quitter le sentier et jouer à l'aventurière. Le contexte s'y serait bien prêté et vous auriez sans doute eu envie de répéter l'expérience.

Vous me faites beaucoup penser à ma blonde qui a un tempérament très semblable au vôtre, qui est enjouée, spontanée et très franche. Il lui arrive également de parfois blesser les gens sans le vouloir.

Et je lui répond qu'elle a tout à fait raison sur le fond, mais pas sur le ton.

cryzal a dit...

Je prends et vole cette phrase avoir tout à fait raison sur le fond, mais pas sur le ton. j'aime :)

Une femme libre a dit...

Je n'en ai pas eu de nouvelles et je m'inquiète un peu, Juste moi. Je serais désolée que notre amitié se termine à cause de ma franchise. Toute vérité n'est peut-être pas bonne à dire.

Pas tout le monde qui aime se faire brasser, Marico. Pas si certaine qu'elle ait apprécié. C'est moi qui me sens insécure en ce moment. Je serais désolée de la perdre comme amie, vraiment.

Vous aussi, vous préférez les chemins les plus fréquentés, Travailleuse sociale?

Ouais, probablement, Pierre et Cryzal. En fait, j'aurais dû continuer à garder ça pour moi, qu'elle se laissait vieillir et qu'elle avait perdu son enthousiasme. Je ne sais plus trop. C'est moi qui suis déprimée maintenant.

La Mère Michèle a dit...

Je me demande simplement, spontanément, si cette amie pourrait avoir une raison secrète pour refuser de prendre les petits sentiers? Genre, expérience d'intimidation ou d'agression? J'ai personnellement une amie de 35ans qui se comporte de cette façon par expérience, et ma foi, elle m'a rendu plus prudente.

Il serait p-e hasardeux d'extrapoler cette séquence décisionnelle à toute sa vie de femme mature! Celle de votre amie.

Une femme libre a dit...

Non, elle n'a rien vécu de tel, la mère Michèle. Je la connais super bien, on se raconte tout et j'en sais plus sur elle que son propre mari, c'est d'ailleurs réciproque. Ce serait difficile de perdre son amitié. Elle a tellement changé dans la dernière année, est devenue critiqueuse et fermée sur plein de sujets, se couche à neuf heures tous les soirs, ne sort plus. Je ne la reconnais plus. C'est ça que j'ai voulu lui dire, le chemin de la montagne, c'était une parabole. Mais je vais l'accepter comme elle est et je vais l'aimer pareil. Je suis juste déçue qu'elle ne soit plus comme avant.

Mongoose a dit...

A mon avis il faut aussi un certain courage pour "se laisser vieillir." Pour pouvoir admettre qu'on perd sa force, qu'on ne sera plus jamais jeune et jolie, qu'on ne comprend plus aussi vite, qu'on perd l'equilibre, qu'on ne trouve plus son chemin comme avant, qu'on est vite a bout de souffle, qu'on a peur, qu'on a besoin d'aide, et que ce n'est que le commencement.

Une femme libre a dit...

Oupelaye, Mongoose, elle a 57 ans, pas 97!

Mongoose a dit...

57 c'est bien plus vieux que 27, quand même. Moi j'ai 35 ans et j'ai déjà le sentiment de vieillir. Enfin mon commentaire était plus dans un sens général, on finit tous par vieillir et c'est angoissant.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Que tu lui aies fait de la peine, sans aucun doute.
Mais je suis étonné qu'elle n'aie pas dit pourquoi elle avait changé à ce point ...
Une amie de 40 ans...Tout de même.

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Je le sais bien qu'on vieillit tous et toutes Mongoose, mais à 57 ans, on est généralement tout à fait fonctionnelle. Il faut se garder en forme cependant, ce qui venait tout seul dans la jeunesse. Je me souviens de nuits mémorables, d'une bonne douche et d'un retour au travail le lendemain sans que les collègues se doutent de quoi que ce soit. Ce serait plus dur aujourd'hui, bien que pas encore impossible. Si je pense à mon voyage en Chine avec des voyageurs bien plus vieux que moi, tout le monde a suivi quand on est allés visiter Pékin après 23 heures d'avion! Vous avez encore de longues et belles années devant vous, Mongoose et moi aussi! C'est l'angoisse qui use, relaxez!

Une femme libre a dit...

Je pense qu'elle ne s'est pas vu changer, Herbert et moi j'arrive avec mes gros sabots et je le lui fais remarquer. Elle a perdu l'enthousiasme de la jeunesse. C'est plein de préjugés ce que j'écris là parce qu'il y a des jeunes pas enthousiastes du tout, blasés. Peut-être pas une question d'âge après tout, mais de personnalité.

Elle avait les yeux qui brillent avant, là, ils sont éteints. Non, non, rassurez-vous, je ne lui ai tout de même pas dit ça.

Anonyme a dit...

Rien ne vous empêche de nuancer vos propos avec cette amie, même après coup.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour parler avec quelqu'un que nous avons sans doute blessé.
Je crois que tout se dit, faut juste y mettre la forme...surtout si c'est important de conserver une amitié. Même si vous avez peut-être raison, ce ne doit pas être évident pour votre amie de se faire brandir votre miroir sous les yeux...

Laurence

Une femme libre a dit...

Je lui ai écrit un courriel où je lui dis l'aimer et tenir à notre amitié, Laurence. Pas de réponse. Je la verrai demain soir, nous avons une réunion commune. Je n'ai pas grand chose à nuancer parce que ce que j'ai dit, je le pense intégralement.

Marico Renaud a dit...

Le processus de vieillissement n'est pas le même pour tout le monde! Il est plus difficile pour certains que pour d'autres d'accepter! Et il y a aussi une question de personnalité et de perception.
Quelqu'un de proche de moi que j'avais connu joyeuse, expansive, s'est peu à peu transformée en recluse, facilement déprimée.... Il m'est arrivé dans les moments où la communication n'était pas facile de me remémorer la femme plus jeune, forte, dynamique, qui illuminait nos vies, pour m'aider à supporter le présent. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve...

Une femme libre a dit...

C'est vrai Marico et une fois que c'est dit, si elle ne change pas, je n'ai plus qu'à l'accepter et à l'aimer comme elle est. Sauf que certaines de ses idées maintenant réactionnaires me sont devenues inacceptables et là, on est en train de s'éloigner à cause de ça. Il est en fait possible que notre amitié finisse là. Je ne sais plus. J'en ai une certaine peine, c'est sûr, je ne suis pas sans coeur. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit déprimée, elle est juste passée de la gauche à la droite. Et puis coudons, vieillir là, faut pas exagérer, à 57 ans, on est bien loin de la grande vieillesse et de la dégénérescence, là!

Une femme libre a dit...

Je viens de lui téléphoner pour m'excuser. J'étais trop mal et inquiète de ne pas en avoir de nouvelles. Elle m'a dit ne pas m'avoir contactée parce qu'elle réfléchissait à ce que je lui avais dit. Mon courriel? Elle ne l'avait pas lu. Tout est correct. On ira mnger ensemble demain avant la réunion. Je me sens mieux.

Nanou La Terre a dit...

Tu m'aurais trouvé "poche" moi aussi car je n'y serais pas allée dans ton petit sentier perdu dans le bois et pourtant, j'ai beaucoup d'entrain. Pourquoi? Parce que je me suis déjà fait attaquer. Je ne sort plus seul non plus le soir depuis qu'une de mes proches s'est fait assassiner. Et je suis catégorique et tranchée sur certains sujets de discussion à cause de mon expérience de vie. Elle en a une aussi ton amie.
On ne vieilli pas vraiment je crois, on mature et on change aussi et, fort heureusement! Parfois, ça nous prend nos repères et balises pour se sentir bien. Tu en as sûrement toi aussi.
Bonne idée que tu as eu de lui téléphoner. Une amitié de 40 ans c'est précieux. Tu parles d'un regard éteint? Elle est peut-être malade sans le savoir ton amie?

Les relations changent, les gens changent, évoluent mais le fond demeure le même. Peut-être que tout ça au fond te dérange à cause de ta propre hantise de vieillir? Enfin, c'est un questionnement.
Bizous à toi xxx

Une femme libre a dit...

C'est clair que je me questionne sur moi quand je la regarde, Nanou la Terre. On a exactement le même âge et même si nos vies ont rapidement pris une direction différente, on a beaucoup partagé ensemble. Quand je la trouve plate, c'est certain que je me demande si je suis devenue plate aussi. Je ne veux pas me laisser devenir plate, voyez-vous. Ce n'est pas le destin, ça. Je suis responsable de ma vie.

Une femme libre a dit...

Avant, on sortait, on voyait des spectacles fantastiques ensemble. Maintenant, elle ne sort plus le soir, trop fatiguée. Son mari et elle se couchent vraiment tôt. Je n'appelle plus passé huit heures et demi le soir. Bon, faut que j'en revienne là. J'ai de la peine de l'avoir perdue, d'avoir perdu une partie d'elle que j'aimais. Décroche, Femme libre, décroche.

Valéry a dit...

Je pense Femme libre que vous êtes quelqu'un d'intense... Étant moi-même de ce bois, je comprends bien vos sentiments face à cette amie... Vous avez l'impression de l'avoir perdue et c'est un deuil pour vous, c'est normal!!! :-S

On change et on évolue tout au long de la vie et c'est normal, mais j'espère ne jamais "m'encrouter"... :-o Depuis quelques années, les journées après les nuits blanches sont plus difficiles je m'en rend bien compte avec mon métier et mon style de vie (accouchements et night life lol) mais je mets des efforts considérables à bien m'alimenter et à m'entraîner pour combattre ce que beaucoup appelle la "fatalité"... :-S Non ce n'est pas normal de devenir grosse après six enfants en vieillissant!!! :-S

Avez-vous remarqué qu'il arrive la même chose pour la plupart des gens à partir du moment où ils-elles sont en couple??? J'avais moi-même plusieurs copines pour sortir il y a 6-7 ans quand je me suis séparée... On avait du fun, on faisait la belle vie à danser et à "chasser" dans les bars jusqu'aux petites heures du matin... Tout à coup un homme entre dans leur vie et hop là!!! Elles disparaissent et on ne les voit plus!!! :-D lol J'espère ne jamais en arriver là... :-o lol

Nanou la Terre, il faut faire confiance à la vie... Et combattre nos peurs pour ne pas que celles-ci nous empêchent de vivre!!! Je me suis déjà fait attaquer moi aussi à quelques reprises... J'ai déjà eu un gun à côté de la tête... Mais dès après ces expériences, je me suis toujours dit: "J'ai le choix: j'arrête de faire ce que je veux en me laissant guider par ma peur, où je la combats, je fonce et je vis!!!"

Une femme libre a dit...

Ce n'est pas normal de devenir grosse, point, Valery! Il n'y en a pas d'excuses et je ne m'en cherche pas. Si j'ai du poids en trop, c'est parce que je mange trop et c'est à moi de régler ce problème, pas au voisin. J'ai tellement hâte de pouvoir écrire que je pèse cinq livres de moins que le plus haut de mon poids-santé. Je vais fêter (et ça ne sera pas en mangeant héhé!).

"Je mets des efforts considérables à bien m'alimenter et à m'entraîner pour combattre ce que beaucoup appellent la fatalité", on est donc pareilles là-dessus et sur l'intensité aussi, c'est clair. Continuons le combat! ;o)

Petite Fadette a dit...

Ça me rappelle quelque chose ce billet là... Vous n'avez pas déjà écrit quelque chose à propos d'une marche dans la montagne avec cette amie qui vieillit et que son chum trouve sexy quand-même?

Une femme libre a dit...

Oui, oui, oui, Petite Fadette. Quelle mémoire vous avez!!!

Mayieve a dit...

Quand c'est constructif, c'est correct de critiquer nos amies proches, mais il y a tout de même une façon de le faire. Il y a probablement plusieurs choses que vous lui avez mentionné dont elle est déjà consciente, mais ne désire pas en parler, car c'est difficile pour elle de l'accepter.

Il y a probablement aussi bien des choses chez vous qu'elle a remarqué, mais n'a pas critiqué de peur de vous faire de la peine.. Lorsque vous critiquez une amie, il faut que vous soyez prête à recevoir le même traitement.

Une femme libre a dit...

Oupelaye, elle me critique, elle me critique!!! C'est assez difficile de me faire de la peine. Pas en me critiquant en tout cas. J'ai de la peine plus à cause de mes enfants, des limites de la plus jeune, de la vie difficile de la plus vieille, de la pauvreté de celle du milieu. Comme je ne peux agir que sur la pauvreté et pas sur les autres sujets qui me font de la peine, ça explique un peu que je sois si portée à donner à Dix-neuf ans!

Une femme libre a dit...

Et je viens de réaliser que j'ai oublié mon fils. Faut croire que je n'ai pas de peine pour lui,héhé!