mardi 8 mars 2011

Conversation

Onze heures ce matin. Je venais chercher Petit-fils. J'ai frappé à la fenêtre. La sonnette ne marche pas (depuis... des années!). Le papa est sorti pour attacher dans mon auto l'enfant qui tétait sa suce.

Moi: À quelle heure il fait sa sieste?

Lui, l'air embêté: Euh... ça dépend. Des fois il en fait, des fois pas, ça dépend... c'est rare qu'il en fasse.

Moi: Et le soir, je le couche à quelle heure?

Lui: Quand il est fatigué. Hier, j'ai commencé à sept heures et il s'est endormi passé neuf heures et demi. Je commence de bonne heure sinon, il ne dort pas avant minuit.

Moi: Bon, je vais le coucher à huit heures.

Lui: Il écoute plus les autres que son père. Il est pas mal en révolte là.

Moi: Oui, deux ans, c'est la première adolescence?

Lui: Oui, c'est ça.

12 commentaires:

Gen a dit...

Ouf... et les dieux savent que l'adolescence, faut surtout pas l'encadrer.

Anonyme a dit...

Je les berçais vingt minutes, bien calés dans mes bras, sur de la musique rythmée, pas trop forte. Sou - ve -rain. Contrôle absolu sur les heures de sieste et de dodo vespéral. Le bouton OFF, littéralement.

Maudit que ça a passé vite, ces années babis...
Paul Laurendeau

Solange a dit...

Il a un horaire couci-couça le petit homme. Bonne journée.

Éléonore a dit...

Dommage que les gens croient que ne pas avoir d'horaire rend la vie plus facile avec un enfant :(
Il me semble à moi qu'un horaire c'est rassurant pour le parent et pour l'enfant. Et puis c'est un horaire qui permet de déroger et de faire la fête, si c'est tous les jours la fiesta ce n'est plus drôle, non ?

Travailleuse sociale a dit...

Je n'ai pas d'enfants et je sais qu'un enfant doit avoir un encadrement et un horaire stable. Je pense que le problème c'est souvent lorsque le parent n'a pas d'horaire... alors comment imposée une certaine discipline que tu ne possèdes pas... c'est un apprentissage à faire pour l'adulte également.

Travailleuse sociale a dit...

imposer

Anonyme a dit...

Ah moi aussi Ysengrimus j'ai été une berceuse de bébé!!! :-D J'en ai eu six!!! Avec de bons écarts d'âge justement car j'ai voulu profiter au max de ces années... Et ça a passé pareil ici aussi mais bon, c'est la vie... :-)

Il ne faut pas trop donner d'importance à ces histoires de routine importante... J'ai toujours été pas mal "easy going" là-dessus avec les miens, surtout les derniers, et ça n'a rien changé... ;-) lol L'enfant dormira tout son saoul... quand il sera fatigué... :-)

Valéry xxxxxxx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Tout commence si tôt , maintenant...
Mais je sens le trouble, chez toi. Et je le comprends.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Tous: Merci pour vos commentaires. Vous comprendrez que je suis dans une situation un peu particulière et qui pourrait devenir inconfortable si je n'y prends garde. Je n'ai aucun droit sur cet enfant et il m'est pourtant bien proche. Je suis sa grand-mère. Je peux m'investir auprès de lui, la porte m'est ouverte, pas de problème, mais je ne peux pas conseiller les parents sans les froisser, je le sais, j'ai déjà essayé. Ma fille monte tout de suite sur ses grands chevaux. Alors, il faut faire preuve de stratégie et d'ouverture. Chose certaine, il y a de l'attachement, le petit était ravi de retrouver son papa et s'est calé tout de suite dans ses bras. Je vais le garder encore, 24 heures par semaine, jusqu'à ce qu'ils trouvent une garderie. Je trouve ça dur et j'en ressors épuisée. Mais il faut ce qu'il faut. En fait, je n'ai jamais fait ça de ma vie, passer des journées avec un jeune enfant et je n'ai jamais souhaité le faire non plus. Mon fils est entré bébé à la garderie, sinon je perdais ma job. J'ai continué à l'allaiter jusque dans sa deuxième année, travail ou pas et on avait une superbe relation. J'en ai de merveilleux souvenirs. Et les trois petites, je les ai adoptées vers deux ans pour les plus jeunes et quatre ans et demi pour la plus grande. J'ai demandé un congé d'un an pour m'occuper à temps plein de Seize ans qui avait d'énormes gigantesques retards à son arrivée, mais cette année a été une année de stimulation intensive et de rendez-vous quotidiens. On a passé bien peu de temps à la maison.

Pur bonheur a dit...

Mes enfants, à cet âge, faisaient encore des siestes en début d'après midi et lorsque ma mère les gardaient, elle en profitait pour aller s'étendre avec eux et dormait elle aussi . Je ne sais pas pourquoi, avec elle, ils s'endormaient tout de suite . Tandis qu'avec moi ils ne pensaient qu'à jouer.

Une femme libre a dit...

C'est bien vrai que c'est plus facile quand on n'est pas le parent. Je n'ai pas de problème pour coucher Petit-fils, que ce soit pour la sieste ou le dodo du soir, mais ça doit être parce que je suis la grand-mère en effet, Pur Bonheur!

Petite Fadette a dit...

Sans commentaire! Je compatis avec vous, Femme Libre. Garder le silence doit être terrible!