mercredi 13 avril 2011

Énervée

Seize ans m'épuise. Ceux qui ont des enfants "différents" vont comprendre. C'est subtil. Elle est charmante, absolument, tout le monde l'adore et ils ont bien raison. Ils ne vivent pas avec elle, bazouelle! Ce matin, encore, elle se coiffe et se maquille alors qu'il est l'heure de partir. J'en ai pris mon parti, il faut qu'elle apprenne toute seule. Totalement inutile de lui dire qu'elle va être en retard. Je lui demande seulement, d'un ton distrait, quelle heure il peut bien être. Elle me répond d'un ton tout aussi distrait, sans se presser. Tiens, elle s'en va même changer de jeans. Je lui dis au revoir et je barre la porte. Quinze minutes plus tard, elle m'appelle de son cell pour me dire que l'autobus (qui passe aux demi-heures) n'est pas encore passé. Il est passé l'autobus, ma belle, et tu l'as manqué. Fâchée: Non, non, je te jure, j'étais là, il n'est jamais passé. Je vais être en retard (ton pleurnichard).

Tu es déjà en retard. Bon je te laisse. Bonne journée.

Je savais qu'elle m'appelait pour que j'aille la reconduire, encore. Je l'ai déjà fait, oui. Mais là, il y a des limites. Il faut la responsabiliser. Je ne lui rends pas service en assumant à sa place. Au bout de quelques retards, ils ont une retenue le matin. Bonne idée! Mais au bout de quelques autres retards supplémentaires, alors c'est une suspension. Pas très intelligent comme mesure. Elle n'aime pas trop l'école, alors c'est loin d'être une punition.

Elle ne fait pas nécessairement exprès pour être en retard. Ou peut-être oui et je la défends à tort. Il y a les chiffres, l'heure, qu'elle ne comprend pas bien. Elle doit partir à 7h50, mais je ne suis pas certaine du tout qu'elle comprenne qu'à sept heures 47, il ne lui reste plus que trois minutes de jeu. Elle ne sait pas compter. Vais-je compter pour elle toute sa vie? Et même si je le lui dis qu'il ne reste que trois minutes, elle ne se pressera pas. On dirait qu'elle ne sait pas faire ça, se presser. Même qu'elle est portée à ralentir en cas de stress.

Et puis, il y a les bobos. Oui, les bobos. C'est cute un enfant de trois ans qui te montre son petit bobo, la même enfant de seize ans qui te demande si ça va guérir un jour et qui en reparle aux cinq minutes, c'est juste super agaçant. Elle ne fait pas exprès, alors non seulement je suis agacée, exaspérée mais je me sens coupable de l'être.

Elle n'est pas heureuse ces temps-ci. Réalise ses handicaps. Se demande ce qu'elle fera dans la vie. S'inquiète. Non seulement je n'ai pas de réponses, mais je suis tout aussi inquiète. J'ai envie de me sauver.

Et j'essaie de mettre en pratique les enseignements de la psychologue de lundi soir. Et ce n'est pas évident du tout. Qu'est-ce que je veux faire de ma vie?, demandait-elle. Me sauver, pas certaine que ce soit la bonne réponse.

16 commentaires:

Juste moi a dit...

Et si (soyons pratico-pratique), sachant que déterminer l'heure (qu'il est, le temps qu'il reste, où elle en est dans son planning) est difficile, pourquoi pas un cadran qui sonne, disons 5 minutes avant. Le cadran = tu quittes maintenant... Une petite suggestion ... Sinon, bon courage ! (et bonne journée !)

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.

Non, tu n'as pas envie de te sauver.
Tu as envie de la sauver.
Tu le sais tellement et tu sens tellement bien les choses tout en analysant les situations avec tant de pertinence...
16 ans, je l'aime aussi.
Sûrement parce que ,par toi, je l'ai appris à la connaitre telle qu'elle est .
Je t'embrasse.

Pur bonheur a dit...

Si ça peut vous consoler, ma fille, très 'normale' (qui s'est rendue jusqu'en maitrise' a toujours été en retard. Il a toujours fallu que je lui pousse dans le dos le matin. Et comme si ça n'étais pas assez, il fallait que je sorte sur le balcon (nous sommes en milieu rural) en robe de chambre pour faire signe au chauffeur d'attendre une minute. Il attendait avec le sourire, parce qu'il la trouvait 'cute' et qu'elle était sa première passagère de la 'run'.
Aujourd'hui, c'est son chum qui lui pousse dans le dos. Elle travaille pour le gouvernement provincial, et a confié à son frère qu'elle était souvent en retard. Elle se reprend en restant plus tard le soir.
Voyez! Moi ça me rend malade. Je suis du genre à être 15 minutes en avance partout. Comme je suis bien de ne plus avoir à gérer ça. Mon mari était comme ça au début, mais j'ai trouvé un truc. Si nous sommes attendu pour 7h, je lui dit que c'est pour 6h30 (haha).

Anonyme a dit...

Idem pour ici avec mes ado Femme Libre... J'en ai eu trois à date... Parfaitement normaux et sans déficience quelle qu'elle soit... Et bien en vous lisant, j'ai l'impression de lire mot pour mot ce que j'ai toujours vécu avec #2 et #3... Surtout #3 qui est une fille... lol Donc j'ai envie de vous dire que je suis loin d'être convaincue que ceci est dû seulement à sa déficience... :-S

Ça m'enrage parce que ça me demande beaucoup d'énergie mais bon, maintenant qu'elle a 17 ans, j'ai décidé de lâcher le morceau... Je n'arrête pas de lui dire que c'est sa dernière chance de me prouver qu'elle est capable d'être sérieuse en classe et que si ça ne marche pas, elle devra se débrouiller... Elle a tout de même presque 18 ans alors un moment donné va falloir qu'elle se responsabilise, de gré ou de force... Je ne vais pas lui pousser dans le dos pour le reste de ma vie, d'autant plus que j'ai mes autres affaires et trois plus petits à coacher... :-S Ça a fini par fonctionner avec #2... C'est maintenant un jeune homme de 20 ans et il s'est pris en mains...

J'ai toujours trouvé affreusement stupide moi aussi ces "suspensions" en cas de retards, absences ou autres... Et j'ai toujours dit et répété aux profs qu'en ce qui me concerne, c'est plus une récompense qu'autre chose de rester une journée ou même plus à la maison... :-S Et c'est plus une punition pour les parents de devoir aller à l'école pour réintégrer le jeune qui lui, est bien content de rater l'école entre-temps... Surtout qu'on s'entend qu'il vient un âge où on a plus trop d'emprise...

Jusqu'à 15-16 ans max, on peut intervenir pour essayer de changer les choses mais passé cet âge, si la motivation du jeune ne lui vient pas de l'intérieur, on ne peut pas faire grand chose... :-S On ne peut tout de même pas les suivre à la trace toute la journée pour s'assurer qu'ils arrivent en classe à temps, qu'ils y restent jusqu'à la fin et tout le tralala... :-S Ce ne serait pas aider le jeune lui-même et ce serait une pure perte de temps et d'énergie précieux!!! :-o

Valéry xxxxxxx

Petite Fadette a dit...

C'est vrai qu'on l'aime, 16 ans!

Solange a dit...

Je crois que la dessus, elle n'est pas différente des jeunes de son âge.Patience!

Michèle a dit...

A "mes" écoles, ils ne sont pas suspendus, mais ont des retenues après la classe. C'est plus douloureux. :)

Femme libre, on dirait que tu parles de ma fille. Ça me rend folle de la voir traîner, se maquiller, en robe de chambre à quelques minutes de prendre l'autobus. Pour aller dans une école de filles.

Mais j'ai appris avec la première, et maintenant, je ne réveille même plus le matin. Ils ont leur propre réveil, je ne gère plus leur temps. S'ils manquent l'autobus, je ne vais pas les reconduire. Ils manquent l'école et je ne motive pas (donc retenue automatique).

On appelle ça "les conséquences naturelles de ses actes".

Double profits : Je leur envoie le message que j'ai confiance en eux, qu'ils sont autonomes et je diminue beaucoup mon niveau de stress. J'ai en masse de mon horaire à gérer.

Anonyme a dit...

Tiens Michèle je fais pareil comme toi... :-) lol

Valéry xxxxxxx

Une femme libre a dit...

Vous m'avez convaincue, elle est commme bien des ados finalement. Merci! Je lâche prise. Vous m'êtes précieuses et précieux, chers commentateurs. L'art de remettre les choses à leur place. Je me sens mieux et je la regarde d'un autre oeil. Elle est ma compagne de théâtre et elle me disait ce soir comme elle se trouve chanceuse et qu'elle l'apprécie. Pas tout le monde qui aurait dit ça quand même. Je l'aime ma fille.

Chemise Rouge a dit...

MOn commentaire a disparu ??

Une femme libre a dit...

Jamais vu votre commentaire Chemise Rouge. C'était quoi?

Une femme libre a dit...

Les mystères de l'internet, Chemise Rouge... revenez, vous vous faites rare et j'aime avoir votre avis.

Chemise Rouge a dit...

Grosso modo, je disais que votre billet dévrivais avec perfection mes matins avec ma fille. Outre les bobos à déclarer - quoique j'y pense, elle se plaint d'avoir mal partout après un petit effort physique à l'école, ça compte ? -, il n'y as pas beaucoup de différences.

Maudite dysphasie parfois...

Et puis si je commente moins, sachez que je n'ai jamais cessé de lire vos billets, ni vos gazouillis. Avec le blogue de mon Amoureuse, vous êtes la seule blogueuse que je "fréquente" assiduement. J'ai délaissé un peu, c'est vrai : je n'ai plus le temps, ni la patience, de lire et/ou tirer les inepties mais surtout de dénicher des blogues intéressants qui, cette fois, ne parle pas de célibat ou alors, de blogueuses à la recherche d'une partie de jambes en l'air. Les temps changent.

J'écris toujours mon blogue mais le mien, outre mon Amoureuse, personne n'y a accès. J'écris moins mais j'écris pour elle.

:-)

Une femme libre a dit...

Moi, je m'en ennuie de votre blogue. Vous avez un talent d'écriture, c'est certain. Dommage de ne plus en faire profiter vos lecteurs (lectrices en fait, je pense que votre lectorat était majoritairement féminin!). Mais l'écriture, ça va,ça vient et ça se diversifie aussi.

Pour ce qui est de nos filles, ce sont des courageuses et même si elles nous tombent parfois sur les nerfs, je sais que vous être fière de la vôtre -pour l'avoir souvent lu- autant que je suis fière de la mienne (même si ça fait du bien de me plaindre héhé!)

Chantalou a dit...

Pas facile de voir sa fille inquiète pour son avenir.Elle se sent démunie et tu dois te sentir impuissante par moment. Comment l'aider sans trop la couver, là est la question. Je crois que tu as bien fait de lui dire de se débrouiller par elle-même pour aller à l'école, tu ne pourras pas toujours aller la reconduire , c'est un fait. Mais je sais que tu es une bonne maman et une bonne mère s'en fait pour ses enfants.En tout cas, 16 ans semble très attachante et ça doit être dur de lui résister. Une montre qui a une alarme (bip bip) pourrait lui être d'un grand secours et l'idée de la faire sonner 5 ou 10 minutes à l'avance est super!! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Il y a tout plein de trucs qui bippent et sonnent chez nous, Chantalou! Mais j'ai lâché prise, pour l'instant. On est dans le présent, elle a seize ans, à cet âge-là, j'ai compris que bien d'autres enfants ont des problèmes de retard. Pour un travail éventuel, on s'inquiètera dans le temps comme dans le temps (ou la semaine prochaine, héhé!.