mercredi 25 janvier 2012

Le premier opéra de ma vie

Il trovatore de Verdi à la Place-des-arts.

J'ai aimé. J'aime l'opéra. Belle découverte. Salle pleine de vieux et de jeunes (les moins de trente ans paient un tarif spécial). Atmosphère. Des fois, je me fermais les yeux pour mieux savourer alors ce n'était pas grave que je sois si haut juchée. Pas si chic que ça mais il y a de tout. Bel endroit pour recycler sa belle robe de Noël. Hommes en complet mais j'ai bien vu un jeune homme ou deux en jeans. C'est long l'opéra, début dix-sept heures trente, fin à vingt-deux heures et quart. Mais ça ne m'a pas paru long du tout et j'ai adoré le chant, surtout les duos et les trios encore plus. J'en ai eu la chair de poule. Il y a des écrans au-dessus de la scène avec la traduction en français et anglais alors on peut suivre l'histoire. Sorcières, bûchers, amours, frères ennemis sans se savoir frères, passion, possession, suicide, combats d'épées, jalousie,mort, c'est tout ça l'histoire. Pas grave d'y aller seule, on ne se sent pas seule du tout avec toute la foule autour. Seul dérangement, mon voisin de droite qui sentait la cigarette. Mais j'ai utilisé mon yoga pour ne plus le sentir et ça marche. Merveilleux le yoga si on veut, je vous l'ai déjà dit. Bien qu'il y ait plein de gens fous en yoga. Bon, un autre sujet. Une des profs de yoga du gym qui a fait une crise existentielle et s'est mise à nous crier après. J'étais tellement fâchée contre elle que j'ai préféré partir (non, pas pendant le cours, après, je suis respectueuse quand même!) au lieu de lui dire ma façon de penser. Pas trop calme moi-même alors je n'étais pas en état de parler posément. Prochaine fois. Peut-être. Vu la charmante Lud ce matin pour des raisons professionnelles mais j'aimerais bien devenir son amie aussi. Bon... alors, c'est ça. J'ai bien fait de me grouiller hier soir. Contente je suis. Et là, je vais à mon bénévolat. Une excellente journée et c'est pas fini et ce soleil de janvier qui plombe. Magnifique.

11 commentaires:

Solange a dit...

Le yoga a perdu de ces vertus, si le prof. se met en colère, je crois qu'elle n'a pas bien compris le message.

Pur bonheur a dit...

C'est pas bizarre un peu, une prof de yoga qui crie après son groupe?? Pas très efficace en tout cas!! Elle voulait peut-être tester les nerfs de chacun? Ou bien elle était en plein SPM.

Une femme libre a dit...

Je pense que cette prof a un problème de santé mentale, alors je suis tolérante, Solange. Quand elle va bien, tout va bien. Quand ce n'est pas le cas, on le sent tout de suite dès le début de la classe. Ça faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé.

Pur Bonheur, voir ma réponse à Solange. J'étais fâchée contre elle, je ne le suis plus. Je vais retourner dans son cours lundi prochain et voir comment elle se porte et j'aviserai.

Nanou La Terre a dit...

Et pourquoi pas partir pendant le cours?
Quelques fois, ça fait du bien de se faire parler dans le "casse". Ton expérience m'a fait penser à cette fois où j'ai fermé mes cahiers de piano et que j'ai planté là la religieuse qui m'enseignait. Et je me rappelle très bien ce que je lui avais dit:" Je m'en vais et reviendrai quand vous serez plus calme, je ne suis plus capable de vous endurer!"
Elle est devenue rouge comme une tomate!
Elle m'exaspérait, ne me laissant jamais jouer plus de 2 notes d'affilé et sa petite voix claire et grinchade me titillait le tympan.

De retour au cours la semaine suivante, son attitude changea du tout au tout. Elle était beaucoup plus posée et calme.Ce qui ne m'empêcha pas de changer de prof de piano la session suivante.

Une femme libre a dit...

Si j'avais été seule avec elle (ou plus près de la porte, héhé!), ça aurait été différent. Mais là, on est restés comme pétrifiés, les autres étudiants et moi, quand elle a fait sa crise de nerfs. Elle criait parce que semble-t-il qu'elle nous avait dit plusieurs fois de ne pas faire les mêmes mouvements qu'elle (elle les faisait pour un étudiant en particulier) mais bien les asanas sans adaptation et ça l'a fâchée que certains continuent à se modeler sur elle. Bof! Elle cherchait un prétexte pour éclater depuis le début. C'est dans un gym. N'importe qui inscrit peut se présenter dans sa classe. D'habitude, elle a quatre ou cinq élèves. Et voilà que le mois de janvier prédisposant tout le monde à se mettre en forme, elle a une grosse classe, des jeunes et des vieux, des avancés mais surtout des débutants complets. Je pense que ça la fait capoter et comme elle est fragile...

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Pour un premier opéra, tu n'as pas choisi n'importe lequel...
J'imagine la bousculade de tes émotions.
Et, en plus, tu le dis si bien.

Il n'est pas si incohérent d'enchaîner avec le Yoga.
C'est quelque part le silence de la tempête...

Bonne journée.

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Le silence de la tempête... si bien dit, Herbert!

[kä] a dit...

Wow! C'est certain que c'est sur ma liste de trucs à faire, aller à l'opéra, la classe... :)

Une femme libre a dit...

La classe, tout à fait, Kä! Et dire que j'ai attendu 58 ans avant de découvrir ce plaisir!

Lud. a dit...

Moi aussi je vous ai trouvée charmante. Et Dix-Sept ans aussi. Et moi aussi j'aimerais que nous devenions amies au-delà de la petite proposition «professionnelle», comme vous l'appelez. :)

Une femme libre a dit...

Alors, il n'en dépend que de nous, Lud... ;o)