samedi 13 avril 2013

L'animalité

J'ai toujours aimé les affaires de femmes. Oui, les affaires de femme comme les menstruations, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et même la ménopause! J'aime ça moi les hormones et l'animalité du corps. J 'aime l'irrationnel, le plaisir ou la douleur à fleur de peau ou dans le creux du ventre, le placenta et le lait qui coule. J'aime cet extraordinaire pouvoir des femmes à donner la vie. Je suis toujours émerveillée quand une femme est enceinte et curieuse et intriguée aussi: se laissera-t-elle aller à être un corps, à passer par-dessus son intellect ou bien à s'en servir de son intellect pour faire confiance à son corps qui sait si bien y faire? Les jeunes femmes actuelles ne savent plus accoucher. La péridurale est devenue la norme. Le taux de césarienne ne cesse d'augmenter. Je pense qu'elles se privent d'un grand plaisir, d'une expérience forte, la plus extraordinaire de la vie car elle crée la vie et d'une source de fierté également. Un corps qui fonctionne comme se doit, des hormones qui coulent à flots avec le lait avec le sang et un esprit libre qui s'abandonne, qui sait s'abandonner, quel immense bonheur! Le vrai pouvoir est dans l'abandon.

16 commentaires:

Une femme libre a dit...

Pour un exemple d'un accouchement intense et encore source d'immense fierté aujourd'hui, lire mon billet du 30 mai 2009.

lespiegle a dit...

Eh bien c'est une belle vision de la femme enceinte mais trop de gens idéalise le fait d'être enceinte et d'accoucher. Quand ces fameuse hormones (progesterone) vous font faire une depression majeur au point que après 1 ans d'essai pour tomber enceinte la seul solution que je voyais était d'avorter, que sauter une journée sans vomir est rare même a 31 semaines de grossesse. Je vous dirais que l'abandon et la beauté de la chose est loin pas mal. Je fais mon temps et quand viendra le l'accouchement tous les moyens seront bon pour que ce bébé sorte au plus vite que je puisse le voir le serrer dans mes bras et que enfin je redevienne moi même.

Anonyme a dit...

Magnifique texte.

Une femme libre a dit...

Vous devriez reprendre votre blogue et écrire là-dessus, Lespiègle. J'aimais bien vous lire! C'est pour quand l'accouchement?

Ysengrimus,
Merci!

Pur bonheur a dit...

J'ai adoré être enceinte, j'étais complètement épanouie. Je n'ai jamais eu recours à la péridurale, ce n'étais pas automatique il y a 30 ans et heureusement , car quand j'ai accouché de mon fils, je n'aurais pas ressentis l'immense douleur de mon utérus renversé comme un sac vide (placenta collé) ni l'hémorragie interne que les médecins ne voyait pas, et je ne serais plus de ce monde. Mais j'ai vite oublié et j'avais hâte d'être de retour à la maison et l'allaité et en prendre soin. J'avais du lait pour des jumeaux, heureusement, il est né à 10 lbs et demie et buvait jour et nuit. C'est une belle période dans la vie d'une femme. Je me demande si nos grand-mères qui en avaient une dizaine pourraient dire la même chose??

Une femme libre a dit...

Moi aussi, j'ai adoré la grossesse, Pur Bonheur!

Solange a dit...

Pour répondre à Pur bonheur, ma mère à eu 10 enfants 3 fausses-couches tous à la maison et une grossesse ectopique. Ce n'était pas aussi glamour que ça.

Michèle a dit...

Toutes ces choses de femmes, en réalité, il n'y a rien de moins glamour.

Pas question de glamorisité ici. :)

Fabriquer un humain, le nourrir, l'éduquer, l'aider à devenir un adulte, c'est dur et beau, si beau.

Et ces étapes de la vie de femme nous font grandir, changer, évoluer. La puberté, les premiers amours, la maternité, l'élevage, la post-maternité, la pré-ménopause, la ménopause, la liberté ensuite. Je nous trouve chanceuses. :)

lespiegle a dit...

Ma date officiel d'accouchement est le 9 juin, merci de me dire que vous aimiez bien me lire ça m'a faire réfléchir en plus j'ai tous mon temps étant en arrêt de travail ça me donne le goût et peut-être que ça me ferait du bien d'extérioriser tout ça.

Une femme libre a dit...

Solange, c'est certain qu'à une autre époque, les grossesses, inévitables et nombreuses, étaient redoutées. Des femmes mouraient en couche. La planification des naissances a été une libération.

Une femme libre a dit...

Michèle, oui, c'est ça que je veux dire. La vie d'une femme vécue à travers son corps, c'est fantastique! Pas pour toutes, je sais. Mais mausus, c'est plate de ne pas en profiter et de maudire sa féminité alors que ça peut être si merveilleux si on se laisse aller et qu'on en profite. Je suis comme toi, j'ai aimé et j'aime toutes les étapes. Pas plate la vie d'une femme! Chanceuses nous sommes, oui!

Une femme libre a dit...

Lespiegle, oui, ça fait du bien d'écrire, absolument! En tout cas, ça me fait du bien à moi eheh!

Tiens, tu liras Véronique qui court (dans mon blogrol). Elle est enceinte elle aussi.

Tu me diras quand tu recommences à écrire! Let's go girl!

Petite libellule a dit...

Moi aussi, j'aime les affaires de femmes et je suis heureuse d'en être une. Mes grossesses furent deux expériences magnifiques et mes accouchements, malgré que ça fait mal en maudit, qu'on se le dise, les moments les plus forts de ma vie. Rien ne restera gravé dans ma mémoire comme les moments où l'on a posé mes bébés chauds, gluants et gigotants sur mon ventre. Et que dire de l'allaitement...

Par contre, les fluctuations d'hormones à tous les mois et les migraines carabinées qui viennent avec, ça je m'en passerais bien.

Il y a des corps de femmes qui sont plus conciliants que d'autres... :)

Une femme libre a dit...

Oui, les moments les plus forts de notre vie peuvent également être ceux qui font très mal! L'amour, par exemple...

Je n'ai jamais connu les affres des menstruations, aucune douleur ou trouble avec ça mais ce n'est pas le cas de deux de mes filles. Alors, pour les avoir vu souffrir, je compâtis. Le plus efficace, ça a été l'exercice intensif. Oui, oui, courir au coeur de la douleur et du mal de tête et de ventre, ça change le mal de place! ;o)

Mijo a dit...

J'ai détesté être enceinte, j'ai adoré mes deux accouchements car les bébés étaient enfin là.
Deux trucs sympas pendant mes grossesses :
- je n'ai pas pris de poids. J'ai été tellement malade.
- imaginer la tête et le sexe du bébé. Nous n'avons pas voulu savoir le sexe avant pour une plus belle surprise.

Aucune animalité pendant les accouchements, je n'ai pas eu mal !! Juste des petits dring dring dans le dos au moment des contractions. On m'a dit que j'ai eu de la chance, j'ai juste pensé que c'était 2 magnifiques moments pour faire connaissance.

Une femme libre a dit...

Non seulement il y a des femmes qui n'ont pas mal mais il y en a qui ont des orgasmes en accouchant, Mijo! Et qui se font filmer orgasmant en donnant la vie sur Youtube. ;o)