mardi 4 mars 2008

Le jeûne, jour quatre

C'est aujourd'hui que ça finit. Et la fin est déjà commencée par un kiwi. Ce jeûne m'a permis de goûter vraiment un kiwi, de le déguster lentement en le humant, le léchant, titillant lentement mes papilles gustatives. Renouer avec le plaisir total du goût d'un simple fruit. Ne serait-ce que pour cette redécouverte des plaisirs de la nourriture simple, ça aurait valu la peine. Je m'imagine si j'avais jeûné quinze jours! C'est d'ailleurs là qu'il pourrait y avoir un écueil selon mes lectures. Quand le jeûne a été long, les organes digestifs et les intestins ne fonctionnent plus et c'est avec beaucoup de lenteur et de délicatesse qu'il faut les remettre en marche.

Après un petit jeûne de trois jours, c'est moins compliqué mais je veux faire les choses dans les règles. Alors, des fruits seulement aujourd'hui. Demain, je vais introduire une soupe de légumes et jeudi des repas normaux mais légers. Ce matin, je me sentais bien mais au ralenti. J'aurais pu continuer le jeûne mais je ne l'aurais pas fait sans supervision. C'est ma première expérience et elle a été positive.

Ma rencontre pour le cours de professeure de yoga m'a plus mélangée qu'autre chose. Je suis dans l'indécision la plus totale. Désagréable. J'ai toujours détesté le stress de prendre une décision. Le branlement. Le pour et le contre. La peur de prendre la mauvaise décision. Décider, c'est être une adulte et prendre sa vie en mains. Pourquoi ça ne devient pas plus facile et évident avec le temps?

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Suffit de se dire que toute décision est bonne, ne jamais regarder en arrère. Ainsi, impossible de se tromper.

Accent Grave

Mamzell_McJ a dit...

La question qui tue !

Quel est l'impact sur votre tour de taille ?

Encre a dit...

Mise à part l'angoisse de la prise de décision, pourquoi cette rencontre a-t-elle suscitée tant de remises en question?

Une femme libre a dit...

Une fois la décision prise, c'est exactement ce que je ferai, Accent Grave, ne pas regarder en arrière. C'est avant de ne pas regarder en arrière que j'hésite de quel bord regarder en avant!

Quatre livres mais ce n'est surtout pas une façon durable de perdre du poids. Bien que... ça me plairait bien que ça reste comme ça! ;o)

Ouf! Compliqué. Pas trop organisée la prof. On ne sait pas quand ça commence,on ne sait pas si ça commence, on ne sait pas quels jours ce sera. Flou pas mal. Je m'attendais à plus de structures. Le cours que j'ai abandonné, lui, était archi structuré. Mais on parle de deux mondes différents et de deux philosophies différentes aussi. Je suis en réflexion et ma décision sera la bonne,comme dit Accent Grave, voilà!

Anonyme a dit...

Moi aussi, j'ai a une décision à prendre qui m'achale. C'est pas évident, de changer d'idée à tous les jours. Et d'en être à une énième liste des pours et des contres de chaque choix... Mais au fond, comment être certaine d'avoir fait le bon choix? De savoir qu'on ne le regrettera pas? ohhh :|

En direct des îles a dit...

Très intéressante, cette expérience de jeûne... Je n'ai jamais fait ça mais vous me donner le goût d'essayer, je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'on doit réfléchir mieux...
Quant à cette décision, laisser-la mûrir, grandir, devenir elle-même et tomber de l'arbre comme un fruit mûr...

Encre a dit...

Je ne vous ai jamais vue faire du yoga et je n'y connais rien, mais il me semble que vous feriez une bonne prof ;)

Solange a dit...

Je me demande ce qui vous manque pour devenir professeur après 5 années de yoga. Vous avez sûrement beaucoup lu sur le sujet et à la façon dont vous écrivez ça ne doit pas vous embêter de savoir quoi dire. J'ai connu des G.O. de Club Med qui sont devenus prof après seulement une session de yoga. Vous devez avoir plus de confiance en vous. Je suis certaine que vous feriez un bon prof.

Anonyme a dit...

Hmmmm le manque de structure peut-être épuisant.

Vous croyez que ce sera à vous d'y ajouter une structure, de faire en sorte que ça marche?

Ça me ferait hésiter, si c'est le cas.

Une femme libre a dit...

Lud, on se comprend!

Belle expérience en effet, Des Îles, en autant qu'on en attende autre chose qu'une perte de poids, car il se reprend plus vite qu'il ne se perd, j'ai déjà repris une livre avec un seul souper santé normal! J'avais préparé un souper pour ma fille et son amie et je n'ai pas su me tenir aux seuls fruits de la première journée de réalimentation et j'ai soupé avec elles. Manger c'est aussi un acte social. Le corps qui était en mode survie veut reprendre son poids. C'est ce qui explique que les minces aussi bénéficient d'un jeûne. Mais comme mon but était expérientiel, je suis bien contente d'avoir essayé et je me reprendrai. Un autre effet bienvenu: les aliments goûtent vraiment meilleur et je n'avais le goût que d'aliments sains apprêtés simplement.

J'ai enseigné toute ma vie mais enseigner avec mon corps comme outil, ça sera tout un changement, Encre! ;o)

Il me manque un diplôme,Solange, une reconnaissance officielle et c'est ce que je poursuis.

Dépoussiéré, vous avez tout compris, c'est ce qui me fait hésiter.

Pur bonheur a dit...

Bravo! Pas évident le jeune! Moi je souffrirais beaucoup de ne rien manger durant une seule journée!