lundi 3 mars 2008

Le jeûne, jour trois

Ce qui est vraiment surprenant, c'est que je ne ressens pas vraiment la faim. Aujourd'hui se terminera mon jeûne, à mon grand regret. Si on jeûne trois jours, il faut prendre trois jours aussi pour reprendre graduellement une alimentation normale et y aller bien doucement pour réintroduire les aliments. Si Treize ans ne revenait pas demain, je continuerais. Je ne suis vraiment pas allée au bout des bienfaits de ce jeûne et je sens que mon corps et mon esprit apprécieraient de continuer encore. Mais je ne me vois pas cuisiner pour Treize ans et son amie qui vient en visite et jeûner en même temps. Ce qui rend mon jeûne facile, c'est beaucoup que je ne suis en contact avec aucune nourriture, je n'y pense donc tout simplement pas.

J'ai eu certaines craintes en allant au cours de yoga hier. C'est exigeant le yoga Iyengar. J'ai eu peur de me sentir faible ou étourdie, alors j'avais même apporté du jus et du fromage dans mon sac à dos. Ça n'a vraiment pas été nécessaire. J'étais comme d'habitude, concentrée sur la rectitude des asanas, forte et énergique même. Surprenant non? Pour moi en tout cas qui n'ai jamais jeûné. On n'a donc pas besoin de nourriture tous les jours pour fonctionner. C'est une découverte pour moi.

J'ai envie de marcher aujourd'hui. Longtemps. Je vais aussi aller voir Voisin si ça me chante. Il m'a invitée. Il est en vacances pour la semaine. J'apprécie énormément de ne pas avoir d'enfants à m'occuper, de pouvoir me centrer sur moi. Quel luxe!

Hier soir après le yoga, je suis allée voir Borderline. Bon film. Pas un chef-d'oeuvre mais un film intéressant, très beau jeu des comédiens. Musique super.

Ce soir, yoga intégral suivi de la réunion sur le cours de professeur de yoga intégral. J'ai l'intention de m'y inscrire.

J'apprécie tellement mon jeûne que je compte aller en cure pour jeûner supervisée une semaine ou deux pendant que Treize ans sera en camp de vacances. Je m'informe.

Je vais tranquillement introduire des jus de fruits dilués aujourd'hui en plus de l'eau citronnée ou pas et du thé vert.

Le sommeil de ma deuxième nuit de jeûne, calme et profond, s'est cependant interrompu à quatre heures du matin, mais je n'avais aucune chaleur, j'étais simplement éveillée.

7 commentaires:

Encre a dit...

Peut-être l'avez-vous déjà dit, mais depuis combien de temps faites-vous du yoga? Quand devriez-vous pouvoir devenir professeur? Comptez-vous exercer dans une école qui a déjà pignon sur rue?

Anonyme a dit...

A force de vous lire et de vous "entendre" parler de Yoga, je crois que je vais m'y interesser d'un peu plus près, même si je suis souple comme un baton..

Anonyme a dit...

Femme Libre: c'est bien d'avoir pensé au jeûne supervisé, si c'en est un d'une plus longue durée. On ne sait jamais, vaut mieux être bien informée pour ne point prendre de risques inutiles! Bravo!

zorn: la souplesse, ça s'améliore avec la pratique et à force d'étirements adéquats à nos capacités.

Une femme libre a dit...

Je fais du yoga depuis cinq ans, Encre. Si je continuais ma formation de professeure actuelle, je serais diplômée en juin 2009, car c'est une formation de deux ans et encore, c'est vite dit, la diplômation n'a rien d'automatique et curieusement, cette formation n'est pas reconnue par le yoga alliance ou par la fédération francophone de yoga. Tant qu'à la formation en yoga intégral qui m'intéresse et où je vais ce soir, c'est un cours de 220 heures, alors tout dépend des modalités pour savoir quand ça va finir. Je ne sais pas exactement ce que je ferai avec ces formations,Encre, j'ai tout plein de diplômes qui traînent dans mon tiroir et qui m'ont enrichie en connaissances sans que je m'en serve officiellement dans un job, dont un récent certificat de l'UDM en petite enfance et famille: intervention précoce, dans lequel j'ai eu des A à tous les cours et qui m'a vivement intéressée!

Fabien Zorn, les hommes qui découvrent le yoga sont rares mais tous ceux que j'ai connus étaient particulièrement intéressants. Il y a une excellente école de yoga Iyengar à Paris.

Pour un jeûne de plus d'une semaine, je me ferais suivre, Lud. Je pense vraiment que pour quelques jours ce n'est pas nécessaire si on a lu un peu sur le sujet. Je suis en pleine forme après trois jours et mes jus de fruits d'aujourd'hui sont particulièrement délicieux. Bien que, dès le moment où on introduit autre chose que de l'eau pure, on ne parle déjà plus de jeûne mais bien de cure.

Anonyme a dit...

http://www.sfbiria.com/

Celle-ci ?

Solange a dit...

Je suppose que votre décision est prise maintenant. Je crois qu'avec tout le bagage que vous avez maintenant vous seriez en mesure d'enseigner. Je parle en connaissance de cause.

Une femme libre a dit...

Bonne question, Fabien. C'est ma prof de yoga Iyengar, la meilleure, celle qui est sénior, qui nous a dit qu'elle allait suivre un stage de perfectionnement chaque année à l'école de yoga Iyengar de Paris qui est excellente. Est-ce celle dont vous me donnez l'adresse? Possible. La meilleure façon de procéder, c'est d'aller faire un cours d'essai à l'école Iyengar la plus près de chez vous. Attendez-vous à de la rigueur. Tiens, je ferai un billet là-dessus.

Solange, mais non, je n'ai rien décidé du tout. La prof est charmante mais peu organisée. Elle ne sait pas exactement quand les cours commenceraient ni quel serait l'horaire. J'ai déjà presque abandonné le cours que je suis déjà. J'ai manqué toute une fin de semaine. Je pourrais cependant rattrapper si j'étais très motivée mais je ne le suis plus. Mélangée, je suis, très mélangée!