mercredi 5 mars 2008

Les dents

Treize ans est ici avec une amie que j'aime beaucoup. J'aime toute sa famille aussi. Des gens peu scolarisés qui font leur gros possible pour s'en sortir et qui ont un coeur gros comme la main. Deux petites soeurs attachantes que je côtoie depuis plusieurs années malgré leurs déménagements fréquents. La petite qui aura bientôt quatorze ans a une horrible dentition, vraiment horrible et plus le temps passe, plus les dents sont croches et chevauchées. Elle est pourtant jolie la bouche fermée. Il y a longtemps que j'ai envie d'en parler à la mère mais ce ne sont pas mes affaires et c'est trop délicat. Et voilà que la petite vit du harcèlement à l'école. La mère, qui est une bonne personne, s'en occupe activement. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'une dentition si monstrueuse, sans être la raison première du harcèlement, n'aide sûrement pas la cause de la jeune fille. Elle aura quatorze ans dans un mois. J'ai envie d'offrir de prêter un peu d'argent à la mère pour au moins consulter pour savoir ce qu'il en coûterait de faire arranger ses dents. Qu'en pensez-vous? Je me tais ou je propose?

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu proposes! Sa mère doit bien y penser, c'est sûr. Faute de moyens, c'est parfois difficile... alors un peu d'aide ne pourra pas nuire, au contraire! Et puis la petite, je pense bien qu'elle te sera toujours reconnaissante!

Anonyme a dit...

C'est délicat mais je crois que vous pouvez proposer. Sans en parler a la jeune fille évidemment.

Peut-être prendre des infos dans les facultés de medecide dentaire, l'été les étudiants (sous supervision) offre leurs services à moindre coût.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Mes deux plus vieux ont eu ce genre de traitement et ont porté des broches pour une période d'environ 2 ans. Incluant les appareils dentaires, les traitements, visites aux 2 mois, bref tout inclus pour $5000. C'est un prix qui est le même pour tous, du moins à cette clinique ayant bonne réputation.

Par ailleurs, ce montant est déductible d'impôt, donc, selon la fourchette d'imposition applicable, on peut récupérer de 30 à 40%,de sorte que ça revient au final entre $3000 et $3500...

c'est tout de même assez dispendieux. Il y a peut-être toutefois des alternatives à moindre coût comme le propose Chantal.

C'est clair que ça change la perception que les enfants peuvent avoir d'eux-même ainsi que la réaction de ceux qui les entourent, quoique dans plusieurs cas, incluant mes enfants, ce n'était pas une nécessité absolue, mais davantage une question d'esthétique.

C'est effectivement délicat. Certains parents vont bien recevoir qu'on leur en parle, d'autres pourraient s'en offusquer et considérer cela comme une intrusion, voire même une remise en question de leur capacité parentale.

J'imagine qu'une visite de reconnaissance s'impose avant la proposition, pour juger de l'accueil qu'elle recevra. lolll

Cyrano a dit...

Je me suis moi-même déjà fait soigner à la faculté de médecine dentaire de l'UdM, à une fraction du coût d'une clinique ordinaire. Mais ce n'est pas l'été, comme l'écrit Chantal, mais tout le long de l'année. C'est une bonne option à envisager quand on ne veut pas dépenser une fortune.

Marchello a dit...

Tu proposes et l'idée de Cyrano est excellente. Si elle s'inscrit tout de suite elle aura de belle dent dans deux ans. Ça vaut le coup.

Mamzell_McJ a dit...

6000 $ que ça coûté pour Fistounet.. plus sont croches plus c'est dispendieux :-(

Encre a dit...

Je crois aussi qu'il faut éviter de lui proposer ça de but en blanc si tu veux qu'elle accepte.

Une femme libre a dit...

Merci à tous. Les cliniques universitaires, c'est une bonne idée mais ils n'habitent pas Montréal n'ont pas de voiture et travaillent de longues heures au salaire minimum, beaucoup d'obstacles donc. Et je suis allée voir, les traitements se font pendant l'année scolaire seulement, comme le mentionne Cyrano et prennent plus de temps que des traitements chez un orthodontiste de quartier car les étudiants étudient les cas. Il faut être très disponibles et ils ne prennent pas tous ceux qui se présentent. Ils choisissent les cas les plus intéressants pour l'enseignement.

C'est certain que je n'en parlerais pas à la jeune fille,Lud. Et c'est extrêmement délicat d'en parler à la mère, comme vous le mentionnez Chantal (bienvenue ici). Dans un cas comme celui de la petite, j'ai l'impression que ça dépasserait les 5 ou 6 mille dollars que vous avez payés, Pierre et Juliette, car, comme le mentionne Juliette, plus il y a de travail à faire, plus cher c'est. Depuis que j'ai eu cette idée, je suis portée à lui regarder plus souvent les dents, quand je peux, la pauvre petite a pris l'habitude de parler sans presque ouvrir la bouche, ce qui fait qu'on a aussi de la misère à la comprendre et qu'il faut la faire répéter. Le travail à faire est immmense. J'ai fait faire des travaux dentaires à ma plus vieille, à dix-sept ans, pour un léger, oh très léger chevauchement des dents du bas. L'orthodontiste avait utilisé des Envisaline, super produit qu'elle pouvait enlever pour manger et se nettoyer les dents et qui ne paraissait pas même en place. Ça avait coûté quatre mille dollars.

Plus ça va, plus je me demande si je vais en parler à la mère, Encre et surtout comment je pourrais en parler. Il y a le risque mentionné par Pierre que les parents se sentent incompétents. Je cogite là-dessus. Je reconduis la jeune chez elle vendredi. Je vais y penser d'ici là. Aujourd'hui, je penche plus pour le silence avec mauvaise conscience. Et pourtant, de belles dents, ça pourrait changer la vie de cette jeune, qui est hautement sympathique, un grand coeur, intéressée à tout, dyslexique comme ma fille, une belle personnalité. On fait quoi, on fait quoi?

Comment allez-vous Marchello? Il me semble que ça fait longtemps qu'on a pas eu de vos nouvelles.

Françoise a dit...

moi je proposerais... tout se dit, tant que la façon de le dire est adéquate.
courage, et félicitations pour votre souci d'autrui, qui sait ce que ce geste aura comme impacte sur la vie de cette petite?

Encre a dit...

Je crois en effet que ça dépassera largement la somme dite, car nous sommes allez consulter pour F1 qui n'a qu'un petit problème d'occlusion, c'est vraiment un cas mineur, et ça va coûter 6000$. Pas de problèmes côté esthétique, mais l'orthodontiste a dit que ça pourrait occasionner des maux de tête. Nous voulons vérifier cette information : j'ai aussi un problème de ce côté là et je n'en ai jamais souffert.

Encre a dit...

Nous voulons aussi un estimé chez un autre orthodontiste pour vérifier si celui-ci n'a pas gonflé la facture à cause de nos assurances (qui paient la moitié). Pour un cas aussi mineur (ce sont les mots de l'ortho lui-même), 6000$ ça semble beaucoup, tout de même.

Une femme libre a dit...

Frankie,ouais, justement, tout est dana la façon de dire. Je ne suis pas particulièrement diplomate. Mais, oui, il faut faire quelque chose pour cette enfant. Je n'aurai pas le dernier mot, je ne suis pas les parents, mais quand même, s'ils n'ont rien fait jusqu'ici, soit ils ne les voient plus ses dents, soit également ça a peu d'importance pour eux. Il y a des familles où on porte des dentiers jeunes et le problème est réglé et ils ont l'impression de faire une bonne affaire. Tant que je n'en aurai pas parlé, je ne saurai pas à quoi m'attendre. Je vous tiendrai au courant. Bienvenue sur mon blogue.

Oui,Encre, ça sera cher mais tant qu'il n'y a pas d'évaluation, on n'en sait trop rien.

Demandez l'avis d'un autre orthodontiste pour votre fille, ça semble en effet bien cher pour une correction mineure.

Annette a dit...

Femme libre,

Si cette famille est serrée financièrement, comment pourra-t-elle même vous rembourser la dette? Certaines personnes se sentent très mal à l'aise avec des dettes... même pour une bonne cause.

Si vous en avez les moyens, je propose plutôt un don ou un partage des coûts pour cette ado en qui vous croyez. C'est vrai que les jeunes sont cruels entre eux (harcèlement?).

Bonne chance,

Annette

Caro et cie a dit...

Traiter de sujets délicats peut amener la compréhension ou la confrontation.. Je pense que les parents peuvent se sentir attaqué si ce n'est pas important pour eux... Les liens pourront en souffrir..

Ils peuvent aussi bien réagir, ou se sentir coupable s'ils n'en ont pas les moyens..

Ça dépend du risque que Vous êtes prête à prendre...

Bonne soirée

Une femme libre a dit...

C'est vrai ça, Annette, on a eu la même pensée en même temps! si jamais j'en parle à la mère (c'est elle qui a la garde de cette fille, l'autre soeur est chez son père),je parlerais plutôt de faire une espèce de campagne de mise de fond pour la cause et je m'offrirais à faire partie des donateurs.

Caro, je risque gros. On a beau nier les classes sociales, elles sxistent bel et bien. Ma fille, à cause de ses problèmes d'apprentissage, m'a ouvert la porte de bien des foyers que je n'aurais pas eu l'occasion de fréquenter autrement et cette famille en particulier m'aime et aime ma fille et c'est réciproque. Si j'arrive avec mes gros sabots et mes propositions qui en fait ne me regardent pas, je risque de me faire refermer la porte sur le pied ou sur les doigts. Je ne prends aucun risque et je garde le statu quo? ou bien je tends une perche pour le bien d'une jeune fille affreuse qui pourrait être jolie? On a beau dire, la beauté c'est important dans notre société. C'est pour toutes les raisons que vous évoquez que je me suis tue jusqu'ici, espérant que les parents prendraient le problème en charge. Quand j'ai connu la jeune, elle avait huit ans, elle va en avoir quatorze! Ses dents empirent d'année en année. Quand ces petites filles viennent en visite (ma fille est amie avec les deux soeurs), elles n'ont jamais de brosse à dents. Maintenant, j'en ai une au nom de chaque enfant. Il faut dire que ma fille aussi va en visite chez elles et adore cette famille. Ça m'apprend à respecter des façons différentes de faire qui ne font pas de plus mauvais enfants, ces jeunes-là sont adorables, spontanées, heureuses d'un rien, pleines de vie et d'enthousiasme. Aujourd'hui, on est allées à la bibliothèque et elle était tellement ravie, comme si on faisait une grosse sortie!

Solange a dit...

Personnellement je serais insultée, mais si je n'avais pas les moyens, pour le bien de mon enfant j'y songerais sérieusement. Tout dépend de votre lien avec cette famille.

Claudine a dit...

Excuse moi, mais je pense que ce serait déplacé de ta part d'aller offrir de l'argent! Et en plus, ca ne te regarde pas tellement... tu as assez de tes affaires à t'occuper.. Non?

Mathieu a dit...

C'est touchy...

on veut tous le bon développement de nos enfants non?

Non... ?

Moi oui, mais je ne sais pas comment je réagierais face à une telle offre.

hmmm...

Anonyme a dit...

Prenons le problème dans l'autre sens. J'ai moi-même les dents pas mal écartées et j'ai souffert de ça pendant toute mon enfance et l'adolescence. Quand j'étais enfant, j'ai fait des crises pas possibles à mes parents pour avoir un traitement mais ils n'ont jamais voulu m'écouter. Ce n'était pas une question d'argent car en France ce genre de traitement est intégralement remboursé jusqu'à 16 ans. Je pense que si un adulte, un ami à eux ayant également des enfants leur en avait parlé, ils auraient sans doute plus écouté. Dans votre cas, il y a en plus le problème de l'argent qui peut effectivement mettre tout le monde mal à l'aise. Mais le plus important reste quand même ce que vit la jeune fille.

Une femme libre a dit...

Les traitements d'orthodontie sont gratuits pour les enfants en France, Gourdine! Vraiment? Ici, ça coûte une fortune. Et maintenant,il vous faudra payer pour faire réaligner vos dents?

Anonyme a dit...

Oui maintenant si je veux le faire, il faudra payer plein pot et ça doit être aussi cher que chez vous (donc trop cher pour moi). De plus, ce type de traitement est beaucoup moins efficace à l'âge adulte. Et puis je suis pas vraiment sûre de vouloir le faire, maintenant je suis trop "habituée" à mes dents et je serais forcément déçue du résultat, je pense.