vendredi 7 mars 2008

À qui appartiennent les enfants?

On peut s'acheter un char, une maison, on peut faire des enfants gratuitement, tout nous appartient au même titre. On a le droit de donner un coup de pied à notre char, c'est de nos affaires, on est un peu fou de l'endommager mais ça nous regarde, on peut donner un coup de pied à notre enfant, hors des yeux de témoins, ça va passer, ça va passer encore plus si l'enfant est trop petit pour se plaindre, s'il ne sait pas parler, si on vit loin des voisins, tout est parfait, un coup de pied au char, deux coups de pieds à l'enfant, ça défoule quand même plus, l'enfant lui, réagit, pleure, hurle, on le fait taire, on le contrôle. Si on a des voisins, là, faut faire plus attention, mais pas trop. La plupart des voisins vont considérer que ce n'est pas de leurs affaires. Faut se mêler de ses affaires, première règle tacite. Ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal, on s'arrange pour ne pas savoir, on met la musique plus forte, on sort. On a assez de ses affaires à s'occuper, non?

On peut les élever comme on veut, nos enfants, ils nous appartiennent. On peut choisir de fumer plus d'un paquet de cigarettes par jour, ce qui fait trois mille dollars par année, et notre conjoint aussi a droit à son paquet, c'est sa liberté, un autre trois mille dollars, ce qui en fera bien six mille si on sait compter, absolument le montant qu'il faudrait pour l'orthodontie de notre fille qu a tellement les dents croches qu'elle a de la misère à manger et à parler, tellement que les autres ados l'appellent le vampire, tellement méchants les enfants. Mais ce qu'on fait de notre argent, ça nous regarde, hein, et nos cigarettes on en a besoin, il y a tellement de stress dans la vie comme d'aller à tout bout de champ à l'hôpital pour les crises d'asthme de la plus jeune, ben fatigante la plus jeune.

Mais que personne surtout ne se mêle de nous dire comment les élever. Ce sont nos enfants et on sait quoi faire avec.

14 commentaires:

Anonyme a dit...

On devine que la discussion ne s'est pas très bien passée.

Michèle

Anonyme a dit...

C'est affreux! Pour avoir très régulièrement des relations très étroites avec des parents et leurs enfants, on apprend souvent des choses atroces... Ça n'a pas du être facile. Étrange, comme quand on essaye de faire du bien autour de soi il faille bien penser et choisir sa «victime». On sait que ceux qui parfois en ont le plus besoin sont les plus orgueilleux et ceux qui crachent sur nos propositions avec le plus de facilité. Dommage.

S@hée a dit...

Je devine que tu as tenté une ouverture...

Sympathies. Pour toi, pour les enfants. Envers les parents aussi, qui agissent probablement dans la limite de ce qu'ils connaissent.

Pur bonheur a dit...

Si la loi récemment passée en Ontario pouvait s'étendre au Québec! Je me souviens quand j'étais jeune et que mon père fumait en voiture, à bien y penser je crois que j'ai eu très jeune mes premières migraines à cause de la cigarette paternelle!
Les parents qui emboucanent leurs enfants ont très peu de considération pour ceux-ci c'est clair (surtout en 2008 quand on sait les dommages causés par la cigarette).

Édouard a dit...

Délicat, délicat, délicat sujet...

Anecdote.

Mon ex, urgentologue, reçoit un jour deux enfants, deux frères, en bas âge, en crise d'asthme sévère. Les deux enfants.

Les deux parents, sans emploi, donc pratiquement toujours à la maison, fument comme des cheminées. Ce qui ne fait qu'aggraver la condition asthmatique des deux jeunes garçons.

Mon ex, scandalisée, dénonce cette situation à la DPJ.

Réponse de la DPJ : fumer est légal, on ne peut rien faire.

Si les parents avaient fumé de la marijuana par contre, alors là...

La jeune fille à la malocclusion terrible passera à travers, se trouvera un jour un emploi et se le paiera elle-même son traitement d'orthodontie. Elle sera alors fière d'elle et en sortira grandie. Ce n'est quand même pas une condition mortelle la malocclusion dentaire.

J'en sais personnellement quelque chose : je fais enlever mes broches mardi prochain. À 44 ans.

Encre a dit...

Aïe, ça a dû très mal se passer. Tu as essayé et qui sait, peut-être le choc de la réaction à vif passé, les parents pourront y réfléchir plus calmement.

Solange a dit...

Vous devez être très déçue, mais peut-être que l'idée va faire son chemin. Si vous ne l'aviez pas fait vous auriez eu des remords quand même.

Mamzell_McJ a dit...

ouch!!!

on voit que vous avez rencontré des gens qui sont ouverts d'esprit.

:-(

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Ma blonde fait partie de celles qui "se mêlent de ce qui ne les regarde pas" et tu sais quoi? J'adore cela. lollll

Cela signifie pour moi qu'elle n'est pas indifférentes aux injustices qu'elle constate autour d'elle, surtout à l'endroit des enfants et qu'elle posera les gestes nécessaires, peu importe les qu'en-dira-t-on, les bonnes manières ou le sacro-saint droit à faire ce qu'on veut de ses enfants.

Un jour, nous étions en visite chez un oncle, à Brossard et je me demandais ou elle était rendue, pour finalement l'apercevoir, au fond d'un parc, entourés d'un gang de jeunes casquettes. Elle les avait vu battre un autre enfant, alors elle est intervenue pour gronder ces petits mâles comme aurait sans doute dû le faire leur mère. Le chef des casquettes était un peu agressif, mais il s'est finalement calmé quand je suis arrivé derrière. Une autre fois, ma plus vieille arrive en courant en me disant: "Papa, viens vite, Maman est en train de se chicaner avec un monsieur et j'ai peur pour elle!". Elle était à dire sa façon de penser à un jeune adulte qui s'amusait à faire crisser ses pneus dans une zone résidentielle, bourrée d'enfants. Le jeune Gino était très insulté de s'être fait parlé sur ce ton, mais un voisin et mois l'avons calmé. Tu sais quoi? Il n'a jamais recommencé.

Une autre fois, elle est intervenue parce qu'une dame avait donné une taloche à son enfant, chez Mcdo, parce qu'il avait renversé son coke. On encore quand ce type, au CLSC, qui avait manigancé pour se faufiler devant les autres. Elle l'avait confronté pour lui dire qu'elle et tous les gens présents avaient très bien vu sa manoeuvre. Un peu gêné, le type avait finalement quitté (à la grande joie des gens dans la salle d'attente) loll.

Certaines de ces interventions ne mèneront peut-être à rien. D'autres pourraient nous (me) mettre dans une situation délicate, mais je suis très fier d'elle. C'est ma Robine des Bois. S'il faut ensuite un "Peace keeper" pour calmer les esprits ou réparer les pots cassés, ça va, c'est plus dans mes cordes que d'être un redresseur de torts. À chacun a ses forces.

J'apprécie ses interventions, parce que je trouve peu nombreux ceux qui, dans une société comme la nôtre osent ne pas être indifférents et poser des gestes. Or, le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine. Le contraire de l'amour c'est l'indifférence et ceux qui montent aux barricades pour la combattre ont toute mon admiration.

Alors, bravo pour votre intervention. La cause était juste et l'est encore. Vous avez semé un peu de justice, laissez maintenant le temps la faire germer.

Une femme libre a dit...

Je suis heureuse de constater que vous avez de l'admiration pour votre femme Pierre! Tellement important de se sentir appuyé dans un couple. J'ai ce petit côté chevaleresque de votre douce et je me reconnais pas mal dans les interventions que vous décrivez! J'ai toujours l'intention de parler aux parents de la jeune. L'âge (hum!) et l'expérience ont fini cependant par m'apprendre que si tout n'est pas dans la manière, beaucoup s'y retrouve. Je suis un peu plus diplomate qu'avant mais ce n'est pas ma force. Mettons que si une amie me demande si je trouve que sa robe lui va bien, elle risque d'avoir la vraie de vraie réponse! Alors, je vais donc parler à la mère mais j'attends que l'occasion soit propice.

Une femme libre a dit...

La cigarette et les enfants! Je trouve ça immoral de faire subir ses vices à ses enfants en sachant sciemment qu'on leur fait du tort. Légal peut-être mais profondément immoral. Avant même de songer à faire des enfants, il faudrait se guérir de son tabagisme.

unautreprof a dit...

Pierre F :
C'est bien dans le fond que votre femme ait le courage de faire ce qu'on n'ose pas toujours.

Anonyme a dit...

Je perçois l'ironie dans le ton de votre billet, Femme Libre. Aussi, je me permets de souligner que nos enfants ne nous appartiennent pas. Et vlan! Dans les dents!

Une femme libre a dit...

Khalil Gibran l'avait bien compris, petite Fadette!