samedi 6 décembre 2008

Mal à la moppe

Je me trouve inefficace. Des heures pour nettoyer la mausus de cuisine. Me semble que ça devrait se faire en moins d'une heure. Je suis bonne dans tant de choses et tellement nulle en ménage. C'était une magnifique période de ma vie quand j'avais une femme de ménage. Là, j'ai l'impression qu'en m'en allant dans un tout petit appartement neuf, le ménage va être réduit au minimum, comme l'espace. Je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment. Un autre prof qui habite dans 600 pieds, il me semble, qu'en est-il vraiment? Ou d'autres dans cette situation. En réduisant mon espace, est-ce que je réduis automatiquement l'entretien de cet espace comme je le crois et l'espère.

Si je veux être tout à fait sincère, le fait que je travaille un peu et que je vienne un peu à l'ordi, comme hypnotisée, n'aide pas vraiment à venir à bout d'une tâche, haïe en plus, dans un temps record.

32 commentaires:

Anonyme a dit...

L'important est que vous existiez VRAIMENT, puisque j'ai entendu votre voix (sourire) !

Anonyme a dit...

En fait il faut que le ménage, comme la vaisselle, deviennent une tâche zen, qu'on peut faire en musique sans avoir à y penser. Et si vous prenez l'habitude de ranger et nettoyer immédiatement, vous n'aurez jamais d'accumulation faisant problème. Ou alors, prenez-vous un amant comme moi qui est bon pour la vaisselle et le ménage lol

Une femme libre a dit...

Corto, Corto, je vous engage immédiatement pour ... le ménage. C'est un outil de séduction infaillible pour moi. En échange, je vous préparerai de délicieux repas santé. Je suis excellente en cuisine.

Fabien, nous sommes un peu moins virtuels l'un pour l'autre depuis que nous avons entendu nos voix. Ce fût un plaisir!

Mamzell_McJ a dit...

Le problème avec les petits espaces c'est qu'aussitôt qu'une simple petite chose reste à la traîne on a l'impression que tout est sans dessus dessous...
Mon impression.
Mon humble impression.

Une femme libre a dit...

C'est vrai, Juliette, mais quand c'est plus grand,il y a encore plus de place pour laisser traîner!

Anonyme a dit...

Mon expérience en condo indique que ça me prends entre 2 et 3 heures (moppe incluses) pour faire mon GRAND ménage. Toujours propre et sans animaux, ça va vite et c'est plus encourageant aussi.

Une femme libre a dit...

Me semblait aussi. Ça m'a pris ça seulement pour la cuisine.

Mathieu a dit...

Je déteste ces tâches et tente de les repousser jusqu'au moment de non retour.

mes sympathies. :)

Unknown a dit...

Idem ici : je n'aime pas le ménage et le rangement.
Je cherche comment faire et je repousse tout, sauf l'hygiène de base.
J'ai donc un compagnon qui sait le faire aussi : c'est plus encourageant à 2 !
Mais lorsque j'ai vécu dans 9 m² ma piaule était toujours rangée : très facile de remettre tout à sa place pour avoir un peu d'espace pour circuler. J'aimais bien ce sentiment.
Pareil en camping car : tout à sa place !
J'aime avoir peu de possessions pour me sentir bien.
Et je n'y arrive pas encore chez moi.
Lire peut-être L'art de la simplicité de Dominique Loreau ? très bon livre, dont je m'inspire.

herbert a dit...

Moins d'espace, moins de ménage...
C'est logique...
Mais attention à ne pas créér de niches à poussière...
Bonne journée.

Une femme libre a dit...

Lujazz, mais je l'ai le livre de Dominique Lozeau, la femme-plus-que-parfaite qui vit dans un appart vide style asiatique et qui mange comme un oiseau. Mon idéal tout à fait inatteignable et irréaliste. Le genre de personne qu'il faut imaginer en train de faire caca pour la descendre un peu de son piédestal. J'ai tous les livres qui disent comment tenir une maison, comment s'organiser, comment avoir de l'ordre et je les ai lus,tous, avec passion, pleine d'espoir à chaque fois. Avant, j'avais l'excuse commode de la famille nombreuse, mais là, maintenant que je ne vis plus qu'avec Quatorze ans, qui tient sa chambre impeccablement en plus, je n'en ai plus d'excuses! Quatorze ans va revenir après le dîner avec sa Grande Soeur de l'association des Grands frères et Grandes soeurs. Ce sont des retrouvailles, nous ne l'avons pas vue depuis cinq ans. Alors, je sais bien que je devrai l'inviter pour un café. Et là, je rushe pour que ma maison soit présentable. Comment ça se fait qu'il y ait des gens qui peuvent recevoir à l'improviste, comme ça, et tout est toujours impeccable? Je veux devenir comme ça, absolument. Maison vide, maison nette!

Mathieu, vous êtes jeune,ne faites pas comme moi, réglez votre problème tout de suite, sinon, vous vous retrouverez au même point dans vingt-cinq ans. Allez! On trouve une solution immédiate. (Vous me direz quoi...)

Quand c'est petit, c'est moins long à épousseter, Herbert! ;o)

Je me rappelle qu'Amant du dimancne lavait nos tasses de café dès que nous avions terminé, à peine la dernière gorgée prise. Ce comportement me surprenait à chaque fois. Or, sa maison à lui était toujours propre et rangée. J'en ai beaucoup à apprendre encore.

Solange a dit...

Pour le ménage c'est sûr ça va plus vite quand c'est petit, mais s'il n'y a pas d'ordre c'est toujours encombré.

Une femme libre a dit...

Il y aura de l'ordre car je n'aurai plus rien à laisser traîner!

Anonyme a dit...

Bonjour Femme Libre,

Je pense qu'il est plus facile de tenir plus petit..

Justement cette semaine, nous discutions avec les enfants de déménager dans plus petit éventuellement lorsqu'ils seront grands à un endroit qui les intéresse vraiment!!!

Charles nous dit: " Pourquoi pas? On aurait moins de ménage à faire..." ;-)

La sagesse d'un garçon de 14 ans!!!!

Anonyme a dit...

Juste de même... J'ai une assez grande maison et j'ai trouvé le moyen de mettre une corde à linge dans la salle à diner... Très chic quand quelqu'un arrive à l'improviste!! ;-)

Une femme libre a dit...

Caro.... que ça ressemble donc à chez nous ça, vous ne savez pas à quel point. Je n'ai pas de sécheuse et comme Quatorze ans fait son lavage très rarement et qu'elle a tout plein de vêtements, la corde à linge du sous-sol ne lui suffit pas et là, toutes mes chaises, divans et même table à dîner sont pleins de vêtements mouillés en train de sécher.

Une femme libre a dit...

Hier, je suis allée chercher Quatorze ans chez une amie, une enfant adoptée comme elle dont j'aime beaucoup la maman et je me suis sentie comme chez moi quand elle m'a offert le café. En fait, c'était bien pire que chez moi et du coup, cette femme que j'aimais déjà m'est devenue encore plus sympathique. Elle a eu bien de la misère à trouver deux tasses propres, on s'est installées sur un coin de la table en poussant un peu les nombreux bricolages qui l'encombraient (il y a des enfants plus jeunes) et là, heureuses et détendues, on s'est mises à papoter joyeusement!

Mademoiselle Bis a dit...

Je suis d'accord avec Juliette sur le principe de la moindre traînerie qui semble immense dans un petit espace. Mon 4 et demi me prend environ le même temps que maz pour la version « parfait pour reçevoir maman ».

Mais parfois, je baisse un peu mes standards et ça rehausse mon bonheur.

Une femme libre a dit...

Miss Bis,La version "parfait pour recevoir maman" serait considérablement allégée pour vous si j'étais votre mère, ma chérie.

Bon,j'ai compris, petit condo= pas de traîneries, Pas de traîneries, pas de traîneries....

unautreprof a dit...

un peu plus que 600 pieds carrés, 750 de mémoire.
Pour moi, c'est suffisant. Après avoir eu une maison, je peux certifier que la tâche du ménage est plus... légère.

J'ai un salon de grandeur raisonnable, ouvert (pièce double) sur la salle à manger, avec de la place pour mon bureau. Puis, une cuisine bien assez grande, un couloir, une petite salle de bain, une chambre assez petite (que le lit m'intéresse) et un rangement avec laveuse-sécheuse.
Surtout, de grandes fenêtres...
À deux ce serait trop étroit, à mon avis.

Magenta a dit...

Je déteste royalement faire le ménage. Rien à faire, il y a toujours quelque chose pour faire changer ma trajectoire vers la balayeuse...
J'ADORE recevoir et être entourés d'amis, et comme je suis quand même orgueilleuse, je fais toujours mon ménage avant...
Donc, plus je reçois, plus c'est propre...
Un peu cher mais très efficace !

Une femme libre a dit...

La tâche de ménage plus légère, c'est ça que je voulais lire, Un autre prof. Ça confirme que c'est un bon choix pour moi. Ma fille suivra,pas trop le choix à quatorze ans et je verrai à ce qu'elle ait sa chambre. J'appelle l'agent d'immeuble cette semaine et on procède. Je n'attendrai pas au printemps à moins qu'il ne me le conseille.

Recevoir est en effet une fantastique idée qui pousse dans le ... et aide énormément à nettoyer une maison en un temps record quand on a un minimum d'orgueil, comme vous et moi, Magenta. Ça marche très bien avec moi aussi mais je dois sentir une réelle pression pour que ce soit efficace. Hier,j'ai finalement tout conclu en deux heures (mais la grande cuisine était faite) quand j'ai su que la visite arrivait. Course folle. Quand ça a sonné, j'avais encore la guénille à la main.

Anonyme a dit...

Faut le faire en famille Femme Libre .. ça permet de discuter en même temps et de blaguer.

Moi l'homme est toujours sur la balayeuse et le reste on sépare ça entre filles mais en général moi je m'occupe de la moppe et les filles de l'époussetage ... mais faut dire que j'aime ... et mon chum m'a aidé à moins frotter ;-)

Et ce n'est pas parce qu'on a des animaux que ça double le temps de ménage ;-)

Une femme libre a dit...

Je sais, j'ai même une amie qui a habitué ses chats tout jeunes à se faire passer à la balayeuse! Ils ronronnent!

Super belle idée de faire ça en famille, j'avoue. Trop tard pour moi, hélas! Pour le faire en famille, je veux dire, parce que pour le reste, quoi qu'il soit, il n'est jamais trop tard, hein... et je deviendrai une femme réputée pour l'ordre et le vide de sa future maison, je me le promets.

Anonyme a dit...

Femme libre, je vous comprends donc! Avec trucs et volonté, je me suis grandement amélioré avec les années, j'étais nulle pour ce qui était de tenir une maison en ordre. Curieusement, je peux affirmer qu'il m'est plus simple de garder propre ma maison que mes anciens logements. Beaucoup plus de rangement.. et quand tu aimes ta maison, tu en prends soin.
Cela me rappel un ami avec enfants qui avait récemment divorcé. Malgré sa volonté, il n'y arrivait pas, il était en train de devenir fou. Il demanda mon aide, ma vision de son problème. Je lui ai monté un "horaire" avec ses obligations à lui, temps pour les enfants, ménage, cuisine, temps libre, etc..afin de lui donner une structure et ainsi économiser le temps à frotter et motiver les enfants à être autonmes.
Cela l'a grandement aidé à voir ses lacunes, où il perdait du temps, etc. Je lui bien dis qu'il n'avait pas à la suivre à la lettre mais d'y voir plutôt une façon de faire qui sort des sentiers battus.

Une femme libre a dit...

On est tellement meilleur(e) quand il s'agit de donner des conseils aux autres, Vega. Et ils sont bons nos conseils en plus! ;o)

Méli a dit...

Ah le ménage, je dois en faire ce soir... c'est encore le bordel... ouf !!! Je ne suis pas un exemple... Faut le faire... c'est surtout ça !

Anonyme a dit...

Je viens d'étaler mon bordel de décembre dans un billet extrêmement libérateur. Après m'être ainsi "mise à nue", je ne ressent même plus le besoin de ranger. Libérateur ;-)

Une femme libre a dit...

Méli, join the gang, on n'en fait plus de ménage!

On va se faire un petit groupe d'adeptes de l'anti-ménage, on va se conforter dans notre désordre, Encre, en faire une gloire et arrêter d'avoir honte. Je me sens mieux et libérée moi aussi. Une grande bouffée d'air frais (à travers la poussière hihi).

Le mot bordel spontanément employé par Méli et Encre ainsi que la mise à nue de cette dernière évoquent d'ailleurs toute la sensualité d'un désordre assumé. À travers notre refus du ménage, c'est toute notre liberté de vivre en faisant des choses tellement plus intéressantes et créatrices que nous crions au monde. Vive le désordre! Vive la liberté!

Et puis venez donc me rejoindre sur Twitter, les filles. (à droite de l'écran).

Anonyme a dit...

On vous sent sur le point d'écrire un manifeste de l'anti-ménage LOL!

Anonyme a dit...

Femme libre, à voir le problème avec un seul regard avec le même angle, on risque de piétiner sur place. Etre ouverts à ceux qui ont parcouru le même chemin, et savoir être assez humble pour accepter les idées différentes sans être sur une défensive ou dénigrer. On appel cela "échanger et partager". Croyant là le but de votre bloque, je m'appercois que finalement vous ne voulez que lire les approbations ou pas / encouragements sur vos billets.
L'expérience des autres vous en voulez pas. Et s'il vous arrivait un méchant pépin que vous ne pouvez passer à travers et que vous savez qu'une telle personne s'en ai sortie, votre orgueil vous empêcherait d'aller chercher conseil ou c'est votre peur d'être jugé??
Vous imposez une limite aux idées des autres. C'est moche et j'espère que la vie va vous en donner la leçon afin de vous apprendre que les expériences de vie des autres est autant valable que la vôtre. Respecter les idées différentes.

Vous êtes en train de me faire décrocher.. Bravo! Mission accomplie

Une femme libre a dit...

Être sur la défensive? Dénigrer? Je dénigre qui ou quoi exactement? Je ne sais pas de quoi vous parlez. Exprimez-vous clairement,Vega.

À moins que vu mon éloge de la pagaille domestique, vous pensiez que je dénigre ceux qui y arrivent, eux? Ben voyons donc! Je rigole, j'ai du fun, est-ce défendu? La vie est trop courte pour être sérieuse tout le temps.