mercredi 26 mai 2010

Sans titre

Il y a un peu plus d'une semaine, monsieur Relation m'a écrit un courriel. Comme il n'a aucune spontanéité, je savais qu'il pensait ce qu'il écrivait, qu'il avait mûri le message. Il aimerait qu'on se donne une autre chance. Il pense tout le temps à moi depuis notre café du début du mois. Il est prêt à aller consulter.

Juste au moment où j'avais vraiment mis une croix dessus. Juste au moment où je m'en sentais relativement bien. Mais également à un moment où je souffre de solitude amoureuse, ne faisons pas l'autruche. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de mal à aller voir, juste pour voir. Pas de promesses, pas de psychologue, seulement le moment présent et le plaisir du moment présent. Dans la légèreté. S'ensuivirent un café. Agréable. Et un souper dimanche soir. Parfait ou presque. Rigolo, décontracté, et ensuite il m'invita chez lui. J'ai refusé avec assurance. C'était la chose à faire, j'en étais certaine. Je suis en mode exploration. Un jour à la fois. Il a été déçu et surpris. Je ne lui avais jamais refusé auparavant, gaga de lui que j'étais. Celui qui refusait, c'était lui. Les rôles étaient changés. Cette soirée-là du moins. Mais c'est toute la relation qui est changée en fait. Je suis enfin moi-même. Je le trouve toujours aussi séduisant et intelligent, mais pas au point de ne plus être moi! Je ne suis plus totalement obnubilée par sa présence.

C'est très joyeuse que je suis rentrée à la maison dimanche soir. L'espoir à commencé à renaître. Pourquoi ne pas se donner une autre chance en effet? Il est toujours libre, moi aussi, on est voisins. Pas de promesse, pas de grands projets, mais un peu d'affection et de plaisir et de compréhension aussi. Bref, je m'ouvrais tranquillement.

Il y avait le gym aussi. On devait y aller ensemble. Je l'appelle donc à ce sujet hier soir, sachant qu'il a congé le mercredi. Il est content de me parler, de bonne humeur. Il propose le cinéma au lieu du gym, en après-midi, pour éviter la chaleur. Pourquoi pas? J'accepte. On doit se rappeler aujourd'hui pour choisir le film.

Et voilà que quand je l'appelle ce matin, il n'est plus question de cinéma. Il est de mauvais poil et s'en va au jardin botanique, seul. Seul? Il a mal dormi et serait de mauvaise compagnie. "Quoi? Tu vas m'engueuler, me maltraiter?" "Mais non, mais non, viens si tu veux." Au début, je dis oui et on commence à faire des arrangements. Et puis, je me ravise. Non, je n'ai pas vraiment envie d'y aller dans ces conditions. Je le lui dis et il ne proteste pas du tout. Je soupçonne qu'il en est soulagé. (Il n'a pas dit ça, c'est mon interprétation).

Je le rappelle illico "Mais ce que tu m'écrivais dans ton courriel, c'est fini, effacé?" "Non, non, j'ai pas dit ça."

Je me sens abattue et déprimée. Bien de la misère à me remettre en selle et à m'organiser une belle journée, à moi toute seule. Je trouve ça tellement bête qu'on s'en aille chacun de notre bord. Et cette rapide volte-face me rappelle qu'il est imprévisible et que c'est dur d'être en relation avec quelqu'un dont on ne peut prédire d'avance les humeurs. Me viennent en mémoire les moins beaux aspects de notre relation passée. Je me sens mal. Déjà.

12 commentaires:

Unknown a dit...

Je comprends tout à fait votre attitude face à cette situation, il faut se préserver... Et il est vrai que l'on ne peut pas vivre une relation où l'on est en permanence à la merci des humeurs de l'autre qui souffle le chaud et le froid. Ou de ses "absences" et il s'agit d'une absence à l'autre qui tout à coup n'existe plus, mais aussi d'une absence à soi-même, car l'être est dissocié. C'est très destructurant et ça peut même être destructeur à la longue. Je connais bien le problème de cet homme, car mon ami était ainsi durant des années et je suis restée parce que je l'aimais, mais je m'étais vraiment enfermée dans la tristesse et le mal-être. Il a fallu une séparation et une thérapie pour lui et moi pour que l'on puisse reprendre une belle relation, dans l'amour conscient cette fois, avec joie et sérénité . Sans thérapie, je pense qu'il n'y a pas de changement à espérer et encore il faut trouver un très bon thérapeute !

La Mère Michèle a dit...

C'est un "vieux" garçon hein! :oS

Une femme libre a dit...

Il n'y a pas de changements à espérer de sa part, j'en conviens aisément, mais de la mienne, oui! Je ne peux agir que sur moi, pas sur lui et m'arranger pour être heureuse quel que soit son comportement à lui.

Et pourtant non, Là Mère Michèle. Il a connu la vie de famille et a eu deux enfants. Il a fait des voyages avec cette femme dont il parle encore avec chaleur. Mais après elle, plus aucune femme régulière (mais énormément d'occasionnelles!)dans sa vie et ça fait trente ans qu'il vit seul.

Solange a dit...

30 ans? Ou il a pris de mauvaises habitudes ou sa femme était très patiente.C'est un homme à problème.

La Criminologue a dit...

''Et cette rapide volte-face me rappelle qu'il est imprévisible et que c'est dur d'être en relation avec quelqu'un dont on ne peut prédire d'avance les humeurs.''

Je n'aurais su mieux le dire, chère Femme libre.

Nanou La Terre a dit...

Tu l'as dit Femme Libre, tu ne peux agir que sur toi. Je sens un petit courant d'air de changement intérieur. Et, je trouve que ce sont les plus magnifiques performances.

Une femme libre a dit...

@Solange, je le pense aussi. Mais, là, faut m'interroger: qu'est-ce qui fait que je suis tombée en amour si fort avec un homme à problèmes??? Je pense que c'est l'attrait du sexe en bonne partie. C'est un homme séduisant, voyez-vous. Même là, fâchée contre lui, je ne peux nier qu'il a des yeux magnifiques et le reste à l'avenant. Et cette voix, et ce sourire.... La chair est faible chez moi. Mais je me soigne!!

Héhé, contente que vous approuviez mon analyse, chère Criminologue!

Plus qu'un courant d'air, Nanou. Un ouragan, un tsunami!

Nanou La Terre a dit...

Super...

Mamzell_McJ a dit...

il y a longtemps que je suis venue prendre de vos nouvelles... l'amour me prend tout mon temps.

Si je peux vous donner un conseil.

Laisser tomber je suis que ce sera aussi auto-destructeur que par le passé.

J'aimerais retourner avec vous au yoga!

Une femme libre a dit...

Certain que c'est super, Nanou! ;o)

Je fais le gym avec entraîneur, Juliette. Il y a des cours de yoga à l'horaire du gym. Je n'y suis pas allée encore. J'ai eu ma carte d'abonnée hier et j'ai bien l'intention de l'utiliser au max.

"L'amour me prend tout mon temps", que c'est joli!!! Je suis tellement contente pour vous.

Mayieve a dit...

Je prends rarement des détours, alors j'y vais à peids joints, en espérant ne pas t'offencer.

D'après ce que j'ai lu depuis le début, il me semble instable, têtu et téteux, orgueilleux, manipulateur et dominant. Cela étant dit, je ne le connais pas..

Tombée en amour folle tu dis? vraiment? Ce ne serait pas juste le besoin d'être aimé, d'avoir de la compagnie? Puis, en regardant cette relation qui semble réconfortante (puisqu'elle ne vous est pas inconnue) vous sentez le besoin d'y donner une 2e chance.

Dans un couple, ca prends 1 lion et 1 agneau. Il ne peut pas y avoir 2 lions, sinon c'est voué à l'echec.

Une femme libre a dit...

Un lion et un agneau, vraiment? Vous m'avez fait rire, Mayieve! C'est qui le lion et l'agneau de votre couple? C'est aussi clair que ça?

Bon, selon votre théorie, on serait deux lions et c'est pour ça que ça ne marche pas. Tant que je jouais à l'agneau, ça se passait relativement bien, mais maintenant que la lionne en moi est réapparue... héhé! ça ne marche plus du tout.

Pour ce qui en est de ses défauts, ils sont tous vrais. Vous le connaissez pas mal...

Mais mes défauts à moi, je n'en parle pas tant que ça et il y a tous ceux que j'ai et que je ne sais pas avoir, alors on est probablement quitte au niveau des défauts, haha!

J'adore vos commentaires.

Et c'est où qu'on peut lire sur votre voyage en Chine?