jeudi 31 mars 2011
Bilan lecture du mois de mars
J'ai lu six livres ce mois-ci, la plupart en Floride cependant. Là, je lis peu. Beaucoup en fait mais pas trop de livres. Et mon défi, c'est de lire des LIVRES, pas des revues, pas des journaux, pas des critiques de spectacles, pas des blogues, non, des livres. J'en ai trois sur ma table de chevet. Deux sur les États-Unis, histoire et géographie, que je lis avec ma fille. Comme on est rarement disponibles en même temps, cette lecture va très lentement. Et puis un polar que j'aime mais que j'ouvre rarement. Je ne me comprends pas moi-même. Pas si compliqué pourtant. Je lis tout et n'importe quoi pour ne pas m'y plonger. J'ai même acheté une revue qui parle.... de ménage de printemps! Je pense que je suis déprimée. Je sais que je suis déprimée. Mais y-a-t-il quelque chose de plus plate à écrire? Pas dépressive là, juste déprimée. Et je sais pourquoi en plus. Je m'y attaque. La lecture ne fait pas trop partie de cette attaque. Mais pourquoi pas après tout? Alors, là, ce soir, chères amies et chers amis, je lis. Voilà. Activité prescrite. J'offre l'Histoire des États-Unis à chère fille et si elle refuse, ce sera mon Fred Vargas que je terminerai. Ça me fera sept livres en un mois. Un succès. Il en faut. Bon pour le moral.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
13 commentaires:
J'aime beaucoup Fred Vargas.
Tiens, la chaleur qui reviendra un jour chassera sans doute la déprime. Patience...
Moi je suis toujours dans "Gardens of the Moon". Pénible! Pis en plus, il fait frette là-dedans aussi!
Quelqu'un connaîtrait-il un bon polar qui se passe sur le bord d'un piscine, avec daïquiri aux fraises si possible?
Les oiseaux de Bangkok....
Pas mal.
Bonjour, Femme libre.
7 livres en un mois ?
N'est-ce pas beaucoup trop?
Et puis le printemps arrive aussi.
Bonne journée.
Merci pour tout.
Je t'embrasse.
Je poursuis les oeuvres romanesques de François Mauriac. J'ai lu : Le Baiser au lépreux / Genitrix / Le Désert de l'amour / Thérèse Desqueyroux / Thérèse chez le docteur / Thérèse à l'hôtel / Destins et là j'achève Le noeud de vipères.
Le premier livre m'avait un peu rebutée. C'est lourd. Mais surtout c'est déprimant. C'est le portrait de familles bourgeoises vivant en région, mais un portrait terriblement réaliste. On sonde les côtés les plus noirs de l'âme des gens, leurs pires bassesses. Ce ne sont pas des histoires "feel good". Mais j'y suis accrochée, par la qualité de l'écriture et le portrait historique de l'époque et des lieux.
Je ne lis pas les Oiseaux de Bangkok, c'était une suggestion pour Gen qui se cherchait un polar dans un pays chaud...;-)
La lecture c'est un cercle vicieux ça repose, mais il faut être reposer pour lire. Alors quand j'ai du temps de libre, je le perd à faire mon solitaire sur l'ordi au lieu de lire, mais est-ce vraiment du temps perdu.
Madame Croque-Cerise, Oups! Je corrige. ;o)
Il faut faire des sudokus, Solange, en plus de votre solitaire et de vos mots croisés. La monitrice de mon cours "Musclez vos méninges" nous l'a prescrit. Je n'avais jamais fait de sudokus de ma vie et voilà que j'adore ça!
Jamais trop jamais trop, Herbert!
Ohlala, un livre sur le ménage, ça ne va vraiment pas !! À mon avis, rien de mieux que de se plonger dans un bon livre qui nous amène ailleurs quand on est déprimée. De mon côté, j'en ai lu 5 en mars (1862 pages !). Les critiques sont sur mon blog. Et j'ai plein de projets et de suggestions de lecture qui fusent de partout. C'est fou comme ce projet intéresse les gens ! La semaine dernière, alors que je ne savais trop que faire, mes amies m'ont dit d'aller lire car elles avaient hâte de voir mes critiques ! Merci encore pour ce beau défi :)
moi je poursuis l'écho des coeurs lointains, toujours dans le même tome... je savoure !!
J'ai le 6e tome des enfants de la terre en attente fébrile sur ma table de chevet...
mais je ne lis pas frénétiquement... je profite de ma lecture...
Mais oui, sur le ménage, Katia. Je le lis et je ne fais pas de ménage... héhé! Mais j'ai plein de trucs.
Profitez, profitez, Enidan! Est-ce que vos enfants sont lecteurs eux aussi?
Publier un commentaire