vendredi 18 mars 2011

Quatorzième livre du défi

Les mots pour le dire, de Marie Cardinal, Éditions Grasset et Fasquelle, 1975, 343 pages

Une femme qui souffre de maladie mentale raconte son cheminement en thérapie. Son enfance, sa mère qu'elle aime et dont elle voudrait être aimée, l'Algérie, la France. Bien écrit. Ce livre a gagné un prix. Je l'ai pourtant trouvé pénible à lire. Ce ne sera peut-être pas votre cas. Une oeuvre très intime, sensible et sincère.

6 commentaires:

Michèle a dit...

De François Mauriac, j'ai terminé "Le Baiser au lépreux" et j'ai commencé "Génitrix".

Malgré la répulsion des premières pages, j'ai plongé et je m'en félicite. C'est un chef d'oeuvre, rien de moins.

Pas joyeux, pas feel good, plutôt sombre et même... tragique, François Mauriac sonde les âmes torturées de l'époque.

Travailleuse sociale a dit...

Moi je suis dans de nouvelles lectures : " Journal d'une disparition " de Hidéo Azuma. BD manga sur sa vie d'itinérant... c'est pour mon travail mais c'est de la lecture quand même ! Et aussi, "Rapt de nuit" de Patricia Mcdonald.

¤Enidan¤ a dit...

je lis mon 10e livre du défi : anita blake, tome 2... ;o))

Mijo a dit...

13/52 - La nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.

Susie Salmon est assassinée le 6 décembre 1973 à l’âge de 14 ans après avoir été violée et séquestrée.
On ne retrouvera d'elle qu'un morceau de coude.

C'est Susie elle-même qui raconte la suite de l'histoire, là-haut, quelque part dans le ciel !!!
Au fil du temps, elle voit l'enquête piétiner, sa famille se déchirer. Elle voit grandir sa soeur et son frère grandir. Elle voit évoluer ses amis. Elle voit son meurtrier vivre. Elle regarde ses amis évoluer.

Au début, je trouve l'idée de parler depuis le paradis excellente. J'étais même accrochée au livre mais on se retrouve vite engluer dans une histoire qui traîne en longueur, qui vire même très nunuche sur la fin.

Dommage.

---
Maintenant j'ai hâte de retrouver Stephanie Plum dans "Quatre ou Double" de Janet Evanovich.

Mijo a dit...

14/52 - Quatre ou double - Janet Evanovich

---

Maintenant "Cinq à sexe" du même auteur.

Mijo a dit...

15/52 Cinq à sexe de Janet Evanovich.
Livre terminé.

Maintenant
Les Chevaliers de l'Emeraude : T3 Piège au Royaume des OMbres de Anne Robillard.
(Sur les conseils de mon fils aîné).