mercredi 10 août 2011

Québec

Propre, propre, propre. Et de la beauté partout, qu'on regarde en haut ou en bas. Des mini cornets de crème glacée affriolants au prix d'un gros, mais quelle brillante idée, voir petit, ce qui permet enfin aux filles comme moi d'y goûter à leurs glaces à l'italienne. On devrait l'appeler la capitale du cornet, il y en a partout, de ces petits magasins de luxe à délices glacés rivalisant de finesse et de goût. D'ailleurs, du goût, il y en a aussi partout. Et du français français sans traduction, ça fait du bien aussi! À l'écrit. Car les Québécois dans les commerces manient avec habileté les langues étrangères, nous avons pu le constater. Beaux, jeunes, minces et souriants ces commis ou serveurs de restaurant. Même les rares mendiants de Québec sont jeunes et en santé, c'est tout dire! On peut y marcher des jours durant, il y aura toujours quelque chose à voir au détour d'une ruelle ou d'un escalier. Pas eu le temps de mettre les pieds dans un musée, il faisait si beau dehors! L'aller en bateau et le retour en train ont ajouté au charme de notre escapade. Des mini vacances bien réussies!

30 commentaires:

Michèle a dit...

Merci pour cet hommage à Québec...c'est un peu ma ville!

C'est vrai que c'est beau. Il fait bon s'y promener.

Des glaces de Tutto Gelato?...Elles sont merveilleusement bonnes...En plus, on peut en goûter plein à la fois!

Une femme libre a dit...

Des glaces merveilleusement bonnes en effet...

J'ai envie de retourner à Québec à l'automne pour les musées cette fois et encore les promenades à l'infini dans les rues.

Mais il y a certainement un quartier pauvre aussi. Bien caché. Je voudrais le voir. Avoir une idée plus juste, plus nuancée, moins totalement touristique.

Michèle a dit...

Le quartier St-Roch, en basse-ville bien qu'il soit en partie "retapé" (Le Nuvo St-Roch), abrite encore des gens qui sont plus dans la misère, moins bien nantis. Même quand on se promène sur St-Joseph devant de belles boutiques, de beaux cafés, de beaux restos, on croise la pauvreté.

Juste moi a dit...

En vous lisant, ça me rappelle pourquoi je ne m'ennuie pas (mais pas du tout !) de mon Montréal natal. Mon déménagement à Québec, il y près de 10 ans est mon meilleur "move" à vie...

Cath a dit...

Waouh, ça fait vraiment envie... et pas QUE les glaces :-)

C'est ce qui s'appelle savoir profiter !

Unknown a dit...

bonnes vacances, au fait, j'ai arrete de fumer depuis 3 jours

Fée des Bois a dit...

Québec est vraiment une ville que j'aime. Ça fait plusieurs années que je n'y suis pas allée... tu me donnes le goût d'aller y manger une glace!

Bravo Lilasvb! La première semaine est la plus difficile, après, si tu es attentive, tu verras un mini-progrès chaque jour. Faut t'en enthousiasmer! Le célébrer! Te répéter que tu es libérée! Bravo et bonne route!

Anonyme a dit...

Tiens moi je ne suis pas une fan de Québec... Bien sûr, j'adore le Vieux Québec et les autres attraits historiques d'intérêt pour m'y promener c'est vraiment très beau et bien conservé. Mais vivre là-bas??? No way!!! C'est un gros village et les gens y ont la mentalité qui va avec... Et je suis définitivement citadine... :) lol Viva Montréal!!! :-D lol Celà dit sans jugement et suffisance soit dit en passant parce que bon, on peut aimer cette façon de vivre en communauté québécoise francophone tissée serrée et je n'ai aucun sentiment de supériorité par rapport à ça... Mais moi, j'ai fuit ce genre d'environnement pour l'anonymat et la diversité dès que j'ai été en âge de le faire et j'en suis fort heureuse depuis... :) Je ne me vois vraiment pas vivre là... :-o

Valéry

Pur bonheur a dit...

Mes parents nous y emmenaient tous les ans, la fin de semaine de la fête du travail, pour la foire, je ne me souviens plus si c'était agricole. Qu'importe, il y avait des maneiges, un spectacle des Ices Capades au colisé, une grande messe le samedi soir où chacun avait sa chandelle dans un cône en papier pour une marche en plein air autour de l'église , et le dimanche matin on allait manger des crêpes chez les religieuses. On dormait dans les motels tous dans la même chambre et on faisait des batailles d'oreillers. J'ai que des bons souvenirs de Québec!!

Nanou La Terre a dit...

Wow, en bateau... Ça devait être vraiment beau sur le fleuve! Alors, on était pratiquement au même endroit ce week-end. J'étais à Beaupré au condo de ma grande amie d'enfance.
J'ai demeuré 6 ans à Québec et j'ai toujours la nostalgie lorsque j'y passe.Si j'avais le choix, j'y retournerais. Mais, pas facile avec une clientèle déjà établie, une maman qui prend de l'âge et que je veux rapprocher de moi et un chum qui travaille au Cirque du Soleil... C'est une si belle ville, propre, colorée. As-tu vu la belle fresque sur un mur de maison, en descendant la côte, dans le Vieux Québec? Et, oui, francophone, très homogène, j'aime, j'adore xxx

Le factotum a dit...

Moi aussi j'aime bien Québec.
Surtout me promener dans le vieux.
J'y vais la semaine prochaine mais en prenant la piste cyclable de Lévis.
Un beau petit circuit à faire au moins une fois l'an.
J'adore les glaces ...

Solange a dit...

C'est vrai que Québec est une belle ville. J'y ai vécu un an au début de mon mariage, on l'a marcher dans tous les sens et j'y retourne souvent. Mais en bateau je ne l'ai jamais fait, ce doit être très beau ce voyage sur le fleuve.

Dominique a dit...

Bienvenue dans notre ville!!! On est peut-être un gros village, mais un village aura toujours la qualité accueillir ses visiteurs comme s'ils étaient de la famille: avec générosité et amour. À bientôt! :)

Mayieve a dit...

:D Il y a un charme, un romantisme qu'on ne retrouve pas ailleurs au Canada d'après moi. Chaque fois que je retourne dans le vieux, je réalise à quel point ça me manque. À chaque ville ses qualitées.

Une femme libre a dit...

Michèle, je le sais bien qu'il y a sûrement de la misère là aussi, mais elle est moins évidente qu'à Montréal, du moins dans les quartiers touristiques. Chez nous, à Montréal, des mendiants, il y en a partout. Peut-être qu'on fait comme à New-York et qu'on les arrête tout simplement? À un moment donné, ils savent qu'ils ne peuvent pas se tenir là et disparaissent. Ce n'est pas esthétique des mendiants, ça dépare le paysage et ça donne mauvaise conscience. Me semble qu'on apprécierait moins la crème glacée de luxe en ayant une main tendue à la porte. J'ai beaucoup d'ambivalence face à a mendicité. J'en suis entourée, hier, il pleuvait et j'ai dû enjamber un clochard, qui s'était abrité dans mon entrée, pour rentrer chez moi. Je les salue, je les connais mais je ne donne jamais rien. Par principe. Je donne pour la santé mentale, pour les refuges, mais pas directement dans la main de celui qui demande. Bon... je suis partie dans un autre billet, je pense.

Une femme libre a dit...

@Juste moi
J'aime Québec en visiteuse et j'y retournerai certainement. Qui n'aime pas la beauté? Mais moi, pour vivre, c'est Montréal que je choisis, avec toutes ses imperfections, ses activités incessantes, sa vie bouillonnante, ses quartiers si divers, sans uniformité justement. J'adore Québec mais je n'y vivrais pas.

Caro et cie a dit...

Tiens... J'suis allée trois fois à Québec cet été... Pas vu de crème glacée...

J'adore aussi la ville de Québec... J'ai même suggéré à des touristes français, rencontrés dans l'Ouest des États-Unis, de visiter Québec plutôt que Montréal...

Toutefois, je pense que Montréal est beaucoup plus agréable pour les touristes non francophones, ils y sont mieux reçus... (C'est Bill un Floridien qui m'a dit cela en Nouvelle-Écosse)

Bonne journée

Anonyme a dit...

Chaque endroit a ses bons et ses mauvais côtés c'est sûr... :-) Montréal est une grande ville où on vit ou qu'on visite dans l'anonymat, pour le meilleur et pour le pire... :-) Je n'ai rien contre les gens de Québec en tant que tel... Je ne considère pas que l'un est supérieur à l'autre mais juste différents... Ils sont sûrement moins méfiants et plus accueillants que les montréalais, qui sont jour après jour confrontés à la mendicité et à des crimes divers... :-o Sans doute plus facile là-bas d'approcher quelqu'un sur la rue pour lui demander un renseignement sans qu'il pense que tu vas lui sauter dessus et aie un mouvement de recul, surtout la nuit... :-) lol (Faites le test!!! lol)

En fait c'est plus sur l'homogénéité que le bât blesse... Les québécois (de la ville) sont accueillants en général mais moins de la différence... Les montréalais ne sont peut-être pas plus ouverts dans le fond, mais ils vont l'ignorer comme ils ignorent tout le reste car ils en sont un peu blasés, alors que les gens là-bas vont avoir plus tendance, selon mon expérience, à passer des commentaires ou avoir des réactions négatives... Mais bon évidemment, il ne s'agit là que de mon expérience personnelle... :-) Et de généralités... :-)

Valéry

Anonyme a dit...

Tiens Caro j'ai remarqué la même chose en allant à Québec avec mon ex anglophone à l'époque... Et encore la même chose il y a quelques années en allant là-bas avec mon homme africain et notre fils... :-) Il a tout à fait raison ton Bill selon mon expérience... :-) La différence passe moins là-bas qu'ici... Enfin... Chaque coin de la planète et ses habitants a ses bons et ses mauvais côtés... ;-) lol

Valéry

lespiegle a dit...

Québec - Montréal l'éternel combat! Je ne commente pas souvent mais... j’avoue que je suis un peu tannée d'entendre que Québec est un village et j'aimerais bien qu'on m'explique c’est quoi une mentalité de village? Je crois que peu importe la ville il y a des gens qui ne sont pas ouvert a la différence et la proportion est la même d'une ville a l'autre. Diriez-vous que Boston est un village? Pourtant il n'y a que 100000 personnes de plus dans la ville même. Et ce n'est pas parce que la majorité des habitants sont blanc qu'ils pensent tous la même chose et qu'ils sont réfractaires au changement.

Pour ce qui est de la ville un peu moins belle descendez en basse-ville la prochaine fois femme libre dans le quartier St-Roch et St-Sauveur une partie de Vanier aussi vous en aurez plein la vue.

Une femme libre a dit...

Héhé! Je suis surprise de tous les commentaires sur mon escapade à Québec qui est un peu légèrement devenu la rivalité Montréal-Québec, L'espiègle! Je vais certainement aller les visiter les quartiers moins favorisés, c'est comme ça qu'on a une vue d'ensemble et un jugement plus nuancé. Ce n'est pas rien quand même le vieux Québec, un site qui fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'Unesco. On vient de loin et moi je vais loin pour visiter ces sites qu'on a envie d'avoir vu une fois ou plus dans sa vie et là, c'est à trois heures de chez moi!

Une femme libre a dit...

Caro et Valéry, vos observations sont vieilles. Québec est devenu très ouvert sur le monde avec les fêtes du 400e qui ont été un grand succès et qui ont mis en vedette Paul Mccartney lui-même, un anglophone! On parle un anglais très correct dans tous les commerces et même l'espagnol dans certains et l'accueil est aimable pour tous, selon ce que j'ai pu constater évidemment. J'ai quand même pas tout vu en deux jours!!! J'étais avec ma fille noire et je n'ai rien remarqué de désagréable, au contraire, bon accueil et gentillesse et patience aussi. Pas avec ma fille mais avec une vieille Américaine qui n'arrivait pas à choisir sa sorte de glace alors qu'il y avait une file derrière elle. Le commis lui expliquait et réexpliquait chaque essence de glace sans jamais perdre patience, dans un anglais impeccable et sans perdre le sourire. Je n'en aurais pas fait autant, j'avoue!

Une femme libre a dit...

Cath, ça vaut la peine d'y aller je trouve.

Lilasvb, mais oui, j'ai lu et commenté sur votre blogue.

Fée des Bois, allez, une petite virée!

Pur Bonheur, faut y retourner et vous créer de nouveaux souvenirs. Amenez votre super mari, c'est une ville si romantique!

Une femme libre a dit...

Dominique, un gros village? Ce n'est pas mon opinion du tout.

Voilà, c'est une ville romantique, Mayieve. Ça dépend évidemment avec qui on y va. Moi, la dernière fois, c'était avec Voisin. On devait y passer le week-end. C'était les fêtes de la Nouvelle-France (magnifique idée!), on s'est chicané et on est revenus en silence le samedi!

Une femme libre a dit...

Caro, la crème glacée, c'est surtout sur la rue St-Jean.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre, ça prend toute une journée de bateau pour se rendre à Québec en partant de Montréal. Départ à 8 heures et arrivée à 17h30. J'adore l'eau alors, j'étais heureuse. Ma fille et son amie ont trouvé ça un peu long par contre. Le train au retour, c'était bien aussi. J'ai rarement pris le train dans ma vie. Agréable. Pas vu la fresque, je chercherai la prochaine fois.

Une femme libre a dit...

Wow, Québec en bicyclette, le Factotum? Vous êtes en forme...

Oui, c'est une ville qui se marche dans tous les sens, bien dit, Solange!

Caro et cie a dit...

Effectivement, je suis allée en Nouvelle-Écosse en 2005....;-) Bill, le Floridien pourrait revenir faire un tour...;-)

Éléonore a dit...

ha Québec ♥♥♥

Je ne sais pas comment de billets j'ai fait pour dire que j'aime Québec ???

J'approuve 100% le commentaire de l'espiègle: de quoi on parle avec la mentalité de village ? question de grosseur ? alors Montréal est le village de NY !!!
Ben oui il ay des ethnies à Québec, l'uni est pleine d'ethnies !!! Sauf que les ethnies parlent français !!!

Et Pour ce qui est de Bill de la Floride, bien il vient au Québec non ? est-ce pour y visiter une pays francophone ou anglophone ??? va t-on reprocher aux espagnol de parler espagnol ?

Québec est propre, beau, animé, marchable de long en large, vivant, etc.

Mijo a dit...

J'adore aborder un lieu par voie d'eau. ça ajoute une autre dimension. On a le temps de voir grossir le paysage sous nos yeux.