mardi 14 juillet 2015

Bilan mes filles

Mon gars, je n'en parle pas. Pas beaucoup de nouvelles. Tout va bien. Heureux en couple et bonne job.

Fille numéro un, la plus vieille. Oh! My God. Son chum vient de me téléphoner et on a parlé longtemps. Parce que j'avais finalement pensé emmener les filles et le petit-fils en vacances. Rien de très gros. Jouvence trois jours ou bien Toronto ou Boston deux jours. J'en ai parlé avec Vingt-six ans. Elle a dit oui mais pas trop longtemps à cause de la run de journaux. Cette fille qui est schizophrène a finalement une rente de personne inapte au travail. Je dis finalement parce que son ancien psychiatre n'a jamais voulu la lui donner, prétendant que malgré ses voix et ses yeux qui révulsent sans avertissement, ma fille était apte au travail! Elle a changé d'hôpital et la nouvelle psy lui a donné immédiatement la cote d'inapte au travail. Ça veut dire 300$ de plus par mois. Mais elle déclare qu'elle vit seule sinon on lui couperait le bien-être et son chum deviendrait responsable de pourvoir à ses besoins. Dans la vraie vie, ils vivent ensemble et il est camelot de nuit. Elle travaille avec lui car ils ont une très grosse run de jounaux. Et c'est de leur run de journaux dont il voulait me parler. Il n'y arrivera pas tout seul. Si elle part, il est mal pris. Lui ne prend jamais de vacances depuis des années. Elle est déjà venue une semaine à Cuba avec nous et il avait réussi à livrer ses journaux à temps mais là, ils en ont bien plus. C'est pour ça qu'ils arrivent financièrement, parce qu'ils travaillent beaucoup, du début à la fin de la nuit à deux.

On parle de la santé de ma fille. Je lui demande la liste des médicaments qu'elle prend. Il me dit qu'il ne s'en occupe plus car elle semble bien aller. Il ne connaît pas le nom de la psychiatre non plus. Je lui demande de regarder sur les flacons, le nom du doc y est avec celui des médicaments. Il m'épelle le tout, je prends en note. J'apprends qu'elle dort mal depuis cinq jours, qu'elle a beaucoup de voix. L'insomnie, c'est comme ça que ses psychoses commencent. Elle a perdu beaucoup de poids aussi, son maillot est grand et pourtant, les médicaments qu'elle prend font prendre du poids. Bref, plus il m'en dit, plus je m'inquiéte. Je finis par lui dire que si elle veut tellement partir deux ou trois jours avec nous, c'est peut-être qu'elle est fatiguée de la run de journaux, fatiguée de la routine, fatiguée tout court. Il ne nie pas mais pense que c'est le manque de sommeil qui la rend fatiguée. Et toi? Des vacances, tu n'y penses pas? Tu dois être fatigué aussi, que je lui dis. Oui, des fois, il l'est mais pour une fois qu'ils ne sont pas dans la misère et en train de quêter à leur famille, il ne veut pas arrêter. Après les Fêtes, il va prendre moins de journaux et là, ça deviendra possible de prendre trois jours de vacances. Ensemble, ma fille et toi? Possiblement, qu'il me répond. 

Bon, alors faut lui en parler de ce projet à ma fille. Elle est comme tout le monde, elle a besoin de projets, de rêver un peu, pas juste de travailler toute la nuit et d'aller à l'aquajogging ou bien promener des chiens ou rien faire et de se coucher à seize heures pour se relever à minuit pour travailler. La dernière phrase, je ne l'ai pas dite au chum mais je l'ai pensée par exemple. 

Je lui offre l'argent que j'aurais mis sur le petit voyage et un peu plus pour qu'ils s'en organisent un voyage ensemble après les Fêtes. Il est d'accord et content. Ils vont en parler ma fille et lui. 

Ensuite, j'ai la mauvaise, très mauvaise idée de regarder dans l'internet les médicaments que ma fille prend. Plein d'horribles effets secondaires, certains permanents. Fait peur. J'aurais pas dû regarder. La déprime me prend. L'horreur et la tristesse aussi. Malade, elle travaille sans arrêt (sept nuits par semaine!!!) et pas capable d'avoir deux jours de vacances. Wow! C'est comme.... trop! Et je ne vais certainement pas partir avec les autres sans l'emmener elle, alors qu'elle en a envie en plus et que le chum me dit qu'elle ne cesse de lui en parler et c'est même pour ça qu'il m'appelle. 

Bref, je suis profondément affectée et déprimée et j'ai envie de pleurer. Vraiment.  

Les autres filles? Celle du milieu est en vacances dans deux semaines pour une semaine.. Elle n'a rien planifié sauf un spectacle d'adultes au centre Bell. Pour son fils? Rien. Je sais, je sais, vous m'avez déjà dit que c'était pas grave et c'est probablement pas grave non plus. Elle ne m'a rien demandé non plus. Mais c'est dans cette semaine-là que j'aurais voulu partir un peu avec la gang. Sans la plus vieille, pas question. 

La petite? Elle s'est rasé la tête. Son moral est fluctuant. Elle est chez une amie aujourd'hui, depuis hier en fait. Attend qu'on l'appelle pour du travail agricole. Sa psy est en vacances. 

27 commentaires:

Juste moi a dit...

Parfois, comme à la suite de ce nouveau billet, j'aurais envie qu'on soit toutes proches - physiquement et en amitiés. Me semble que j'aurais envie d'une bonne discussion de fond avec échanges de points de vue et recherche d'un nouvel angle pour voir les choses...

Étant donné que nous avons quelques centaines de kilomètres entre nous et une brève rencontre, je ferme le couvercle aux questions... L'écrit s'y prête mal ...

Bon courage !

Une femme libre a dit...

Fais moi signe si tu viens à Montréal, Juste moi!

Une femme libre a dit...

Ce gars-là (le chum de ma fille qui souffre de schizophrénie) est avec elle depuis sept ou huit ans et il ne l'a pas abandonnée malgré toutes les psychoses. Elle a eu un délire de sexualité maniaque il y a deux ans, couchait avec n'importe qui rencontré sur un site de sexe sur internet, plusieurs personnes par jour et puis il y a eu l'épisode avec le vieux de 65 ans alors qu'elle en avait 24. Elle avait quitté son chum pour lui. Et toutes les vieilles psychoses et hospitalisations précédentes. La fois où elle avait pris toutes leurs économies et les avait données à un chauffeur de taxi. Psychose. Il a toujours été là, en souffrant, en disant qu'il la laisserait, que c'était assez mais en ne la quittant pas. Il connaît sa maladie, sait les signes précurseurs, sait qu'elle fume du pot, n'approuve pas mais ne peut pas l'empêcher, lui fait à manger. Ils ont des projets communs, ne se chicanent pas trop, en tout cas, c'est ce que j'en sais. Les couples, on ne sait jamais ce qu'ils trament dans le privé. Il est marginal lui aussi, ils travaillent la nuit,ce qui leur convient à tous les deux.

Anonyme a dit...

Comme je vous comprends pour votre fille aînée. J'ai moi-même un frère schizophrène qui prend beaucoup de médicaments (trop selon moi) mais il a tellement souvent tenté d'arrêter sa médication...que je préfère le voir prendre ses médicaments qu'être hospitalisé...C'est une sale maladie, j'ai beaucoup de peine de le voir ainsi aussi. Lui aussi il travaille et son travail lui donne un certain équilibre malgré tout. Il se sent "normal " de travailler et d'avoir un salaire. Je me demande souvent jusqu'à quand il pourra travailler car je le trouve de moins en moins en forme. Est-ce la médication ou la maladie qui progresse? Ma soeur et moi nous nous occupons de lui le plus possible afin qu'il ne reste pas seul.
J'ai remarqué que dès que mon frère commence à maigrir et à entendre plus de voix c'est qu'il diminue sa médication. Est-ce la même chose pour votre fille? Aussi, j'ai constaté qu'avec la schizophrénie il vaut mieux ne pas trop travailler, le temps partiel est suffisant! Lorsque mon frère fait trop d'heures, il commence à aller mal et à entendre plus
de voix. J'ai rencontré le psychiatre de mon frère et il ne veut rien savoir d'inaptitude au travail...car il dit que mon frère travail. Ce qui est vrai mais il travaille au salaire minimum et à temps partiel. Sans ma soeur et moi mon frère ne pourrait pas y arriver et de plus il ne s'occuperait pas de lui convenablement afin d'être en mesure de travailler (heures de sommeil, repas etc...)
Votre fille a un chum et c'est vraiment super car elle n'est pas seule, elle a quelqu'un qui l'aime et s'occupe d'elle. Et bien entendu elle vous a !!!

mijo a dit...

Le Chum de ta fille parle de lever le pied après les fêtes, les fêtes de fin d'année ?! Il a l'air d'un type bien qui trime pour s'en sortir, qui n'a jamais lâché ta fille. ça fait de la peine qu'il te demande qu'il ne peut se permettre d'être seul en ce moment pour la distribution de journaux et toi de constater que ta fille a besoin d'un break pour souffler. Et cette médication qui te fait peur...

Éphémère a dit...

Peut-être pourriez-vous faire un truc seulement avec votre plus veille ? Une sortie, quelque chose de spécial, qui ne nécessite pas de partir mais qui lui changerait les idées et de la routine ?

J'espère qu'elle ira mieux. Elle travail fort et elle a un copain qui la soutient, c'est bien. Elle est courageuse et forte.

Je vous fais un câlin.

Une femme libre a dit...

Élyse, tiens, ton frère non plus n'a pas la cote d'inapte au travail? Je pensais que c'était presque automatique quand on avait un diagnostic de schizophrénie et que l'autre psy de ma fille était une exception. C'est bien que ton frère travaille et tu as raison, le temps partiel est mieux avec cette maladie. Ils se fatiguent plus vite. Les médicaments, je suis contente qu'elle en prenne malgré les effets secondaires. Ils lui ont sauvé la vie. Ils ont fait qu'elle puisse fonctionner, venir avec moi faire du sport, venir même au restaurant avec ma mère. Plein de choses.

Tu as raison, c'est curieux qu'elle ait autant de changements en si peu de temps (perte de poids, insomnie etc) d'autant plus que personne ne supervise si elle les prend ou pas ses médicaments. Elle a une injection mensuelle mais plein d'autres trucs à prendre par la bouche aussi. Je vais en parler à son chum et peut-être essayer d'aller voir son psy avec elle si elle est d'accord.

Une femme libre a dit...

Mijo, oui, je pense qu'il est correct mais on n'est jamais sûre de rien! Il parle d'un petit voyage de quelques jours à Toronto ou New-York après les Fêtes. C'est déjà beaucoup si on considère qu'il n'a jamais voyagé ni pris de vacances! ;o)

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Ce n'est pas si simple de faire des activités avec ma grande fille si tu considères qu'elle est couchée à 16 heures! Ça élimine les spectacles. Les restaurants, on y va de jour et on fait du sport ensemble aussi. Sinon, je ne vois pas. Tu as des idées?

Oui, elle est courageuse et forte et j'ai de l'admiration pour elle.

Zoreilles a dit...

En te lisant, en lisant les autres, je réalise combien il est difficile pour les proches d'accompagner une personne atteinte de schizophrénie ou n'importe quelle maladie mentale. L'inquiétude, l'impuissance, la bonne volonté de l'entourage aimant et aidant qui se bute aux procédures complexes de ceux qui se désengagent...

Courage à vous toutes, à ceux et celles qui font des miracles d'amour chaque jour!

Éphémère a dit...

Vous pouvez pique-niquer dans un beau parc ou sur le Mont-Royal.
Dans le vieux port, il y a beaucoup de chose à faire ou à voir (pédalo, labyrinthe, bateau mouche etc).

Jardin Botanique, Insectarium, planétarium.

Bruncher dans un nouveau restaurant que vous ne connaissez pas, dans un autre quartier.

Vous promener dans le quartier chinois.

Faire un tour de calèche dans le vieux Port.

Monter en haut du Stade Olympique.

En tout cas, moi se sont des choses que j'apprécierais faire et ça ne prend pas toute la journée et ça sort un peu de l'ordinaire. Enfin, je crois.

Anonyme a dit...

Mon frère aussi reçoit une injection par mois. La décision a été prise pour éviter qu'il décide d'arrêter la médication complètement. Maintenant lorsqu'il oublie ses médicaments, il a des maux de coeur et il se sent très mal...

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
bien moi j'arrive ici avec du positif! Ta fille aînée a un chum fidèle, elle n'est pas seule, fait de l'aqua-joging avec toi et semble prendre sa médication quand-même.Ils semblent bien s'arranger tous les deux et sont autonome. Celle du milieu semble s'arranger aussi. Elle n'a rien planifier pour les vacances. Et alors, c'est sa vie, pas grave là. La dernière n'est plus avec Joblo et tout semble bien encourageant et stable pour elle en ce moment. Et si tu t'occupais de toi un peu? Bizous xxx

Nanou La Terre a dit...

Désolée pour les fautes. Je ne me suis pas relue!

Tiffany a dit...

Je seconde Éphémère. Faire un truc simple avec votre ainée dans le jour. Une sortie, une journée à la plage, du magasinage avec un lunch ou brunch au resto, une séance de cinéma, etc...demandez-lui ce qui lui plairait. Et aussi, même si elle n'a rien de planifier surant ses vacances, au moins elle sera en vacances! Elle a peut-être seulement envie de se reposer, de ne pas avoir d'horaire, de se reposer.

lespiegle a dit...

Peut-être que votre plus jeune fille pourrait remplacer fille ainée dans sa run de journaux pour un ou deux soir et elle pourrait décrocher :)

unautreprof a dit...

Puis, est-ce que tu es moins affectée?

Difficile la maladie mentale, surtout la chronique qui nécessite une prise en charge constante. Je sens tellement votre amour pour votre fille, ça me touche beaucoup.

Avec l'amoureux, pas de projet de vacances cette année et ça me peine, mais je vole de petits moments : déjeuner sur une belle terrasse,balade et crème glacée, etc. Ça fait des mini-répits et ça m'aide à me sentir en vacances. Je ne connais pas votre fille, mais l'été, je profitais aussi de sorties avec ma mère.

C'est certain que de trouver des vacances qui plaisent et conviennent aux horaires de plusieurs personnes, c'est toujours un certain casse-tête.

Une femme libre a dit...

Zoreilles, je lui ai téléphoné hier matin à ma fille et elle était avec sa marraine. Ç a m'a fait réaliser qu'elle n'est pas si seule que ça et qu'elle sait trouver des ressources au besoin. Il y a de l'espoir, beaucoup même. On peut vivre une vie heureuse malgré la maladie, mentale ou physique, c'est possible. Plus difficile, mais possible. Et puis, regarde tous les gens qui ont tout pour eux, pleine santé, argent et amour et qui font une belle grosse dépression out of the blue, ou bien qui ne sont tout simplement pas heureux et chiâlent tout le temps. Je suis certaine que, comme moi, tu en connais! ;o)

Une femme libre a dit...

Éphémère, plein de bonnes idées, vraiment! Merci. Je garde la liste et je vais certainement proposer ces sorties à ma fille. On verra ce qu'il en sortira mais j'aime toutes tes idées.

Et si ça ne marche pas avec ma fille, je peux faire tout ça avec mon petit-fils, eheh!

Une femme libre a dit...

J'aime ça du positif. Je vois ça du même oeil que toi aujourd'hui, Nanou la Terre. Je vais mieux en m'occupant des autres, c'est bon pour mon moral. Hier, je suis allée chez l'ophtomologiste avec ma mère et ensuite, chercher mon petit-fils et ensuite un spectacle extraordinaire que tu aurais adoré, je le sais (j'ai pensé à toi!). L'orchestre symphonique qui joue des chansons des trois Accords. Tu aurais dû entendre la beauté qu'ils ont réussi à faire avec ça. C'était vraiment magnifique. J'aimais déjà les Trois accords, mais en symphonique, là, on entre carrément dans un autre univers.

Une femme libre a dit...

Tiffany,

Oui oui, il est possible de faire plein de choses intéressantes avec ma fille, si tel est son souhait. Elle n'en aura pas de vacances, celle-là, cependant. C'est l'autre, la mère de Petit-fils qui aura une semaine de vacances. Ma grande fille, elle, travaille sept nuits par semaine avec son chum. Mais j'ai décidé de ne pas la prendre en pitié et de plutôt l'admirer! ;o)

Une femme libre a dit...

lespiègle,

Tu sais quoi? Hier, en attendant longuement chez son ophtamologiste, je racontais les déboires de ma fille qui travaille tout le temps à ma mére de 89 ans et elle a suggéré le plus sérieusement du monde que moi, je prenne sa place pour aller livrer les journaux avec son chum afin qu'elle puisse prendre des vacances. Et c'est pas si fou que ça. Je vais le suggérer au chum et à ma fille, que moi ou ma plus jeune (faudrait lui en parler avant!) aillent aider dans la run de journaux! Bonne idée que tu as là.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Avec une voiture, il y a moyen de sortir un peu de la ville pour une journée ou une fin de semaine et ça devient des vacances! Pas besoin d'être long.

Si jamais vous pouvez, je vous recommande La Petite Auberge de Jouvence, parfaite pour les couples. Nature, bonne nourriture raffinée et rien à penser. Tout compris, même les pourboires. C'est à une heure trente de Montréal. Bien que là, possible que tu ne veuilles pas t'éloigner de Montréal vu que bébé peut se pointer à tout moment.

unautreprof a dit...

on vise plutôt des vacances fin septembre. Pas trop notre genre l'Auberge de Jouvence, se louer un chalet, prendre des marches, lire, décrocher des gens... NE VOIR PERSONNE, hihi!
Quand je dis ça me peine, pas tant que ça surtout que physiquement, j'ai vraiment des limites alors je préfère des petits moments volés ici et là. Et mon copain travaille alors la fin de semaine, il a envie de prendre ça relax. Évidemment, on ne s'éloigne pas trop de l'hôpital vu que je suis à 37 semaines et que c'est moi qui conduit. Autour de moi, dernièrement, plusieurs filles ont eu leur premier bébé à 37 semaines! Ayayaye, on sait jamais!

Une femme libre a dit...

J'espère que c'est pas toi qui va te conduire à l'hôpital pour accoucher, Un autre prof! ;o) Prends un taxi.

unautreprof a dit...

Oh que oui, taxi! Pas de trouble de stationner. On est à 10 minutes de Sainte-Justine en plus. Facile, rapide, pas cher!

Une femme libre a dit...

Apporte-toi une couverture. Les chauffeurs de taxi ont toujours peur qu'on perde les eaux sur leur siège et des fois, ça arrive!